Astrozl

Recherche utilisateur dobson skyvision, merci pour vos réponses

Messages recommandés

Hello

Merci pour vos avis éclairés. 

Pourriez vous svp supprimer le message d'origine ds vos réponses. 

Merci d'avance, suis carrément dégouté car j'ai protégé le SV justement pour limiter les poussières etc... J'ai très betement omis de penser à l'effet dévastateur de l'humidité...

Enfin bon... Je suis en train d'assembler un abri de jardin qui sera posé sous mon préau, de volume confortable, pour que l'air puisse circuler, avec plancher osb 3 au sol. 

Je ventilerai et également je vais songer à un chauffage infrarouge plus peut être une lampe uv pour détruire d'éventuelles moisissure. 

J'espère que tout ça suffira. 

Mes portes étant un peu trop étroites je ne peut pas le rentrer systématiquement au chaud, la brouette ne passe pas... 

A la rigueur le poser sur un plateau mais c'est limite. 

 

 

 

Modifié par Astrozl
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est bien regrettable ce qui t'arrives. 

Je tiens à te dire que je n'ai eu aucun souci avec le mien que je possède depuis plusieurs années. Après utilisation je l'entrepose dans la maison ; je laisse bien sécher les optiques pendant plusieurs heures et après je range le tout dans un coffre en bois bien à l'abri de la poussière. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnant tout ça.

 

Le mien qui a presque 11 ans d'age, j'ai eu la bande de téflon qui s'est décollée sur un bord après 4 ans et de manière plus importante après 9 ou 10 ans. J'ai alors tout décollé et tout recollé.

 

Le télescope est stocké en intérieur, effectivement tes problèmes sont peut-être des conséquences de l'humidité, mais si tu as de l'inox qui s'oxyde, soit c'est un matériau pourri (étonnant de la part de Skyvision) soit tu as vraiment un problème d'humidité.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le mien est un 400 et je l'ai depuis mars 2014. Il est stocké au sec, dans les combles et ne présente aucune des dégradations que tu signales. Voici deux ans, je l'ai fait équiper d'un Stellarcat ( dit Chat stellaire  :) ) et Pierre l'a trouvé impeccable.

Après utilisation,  je rentre le télescope.

Je ne le laisse jamais dehors lorsque je n'observe pas, le monte pour chaque observation ce qui me permet de vérifier que rien ne se corrode.

 

 

Cela dit, ma région n'est pas la tienne...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, vvisonneau a dit :

Il est stocké au fond d'un preau ouvert, en loire atlantique a quelques km au sud de nantes, loin du bord de mer, sol en gravier, il etait baché (en configuration monté avec les serrurier mis, pret a l'emploi si je puis dire) avec la bache qui descendait au niveau des tourillons, rien de tres etanche par ailleurs au niveau de la bache, l'air pouvant passer...

On me dit que l'humidité est a l'origine de tout ces soucis mais en quelques mois c'est etonnant.

Il faut ventilé si tu es dans cette région, et partout d'ailleurs. La condensation (saline) surtout en Vendée (mon appartement) et Loire atlantique est corrosive. Donc, aucune condensation qui se maintient sur une partie métallique. Il faut ventiler. C'est que que je fais ici en Seine et Marne (maison) dans mon abri: Ventilation électrique 100% du temps (chauffage poulailler par lampe infrarouge 125W après une nuit d'utilisation du matériel pendant 12 à 24heures dans le flux d'air du ventilateur + extracteur d'air solaire dans l'abri métallique, et je n'ai aucune condensation sur le matériel ni sur les parois en métal non isolée de l'abri, ni sur l'optique du triplet de la lunette. Malgré tout, le métal non inox (vis) et non peint de la monture rouille. On fait avec.

ClaudeS

Expérience: Sous une bâche en une seule nuit en extérieur, j'avais déjà de la buée sur l'optique des deux cotés du bloc optique. Plus jamais cela. J'ai été vacciné.:D

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2023 à 07:59, vvisonneau a dit :

Il est stocké au fond d'un preau ouvert, en loire atlantique a quelques km au sud de nantes, loin du bord de mer, sol en gravier, il etait baché (en configuration monté avec les serrurier mis, pret a l'emploi si je puis dire) avec la bache qui descendait au niveau des tourillons, rien de tres etanche par ailleurs au niveau de la bache, l'air pouvant passer...

C'est audacieux de stocker en extérieur, ça prend forcément l'humidité. 

 

 

Le 22/05/2023 à 07:59, vvisonneau a dit :

On me dit que l'humidité est a l'origine de tout ces soucis mais en quelques mois c'est etonnant.

Il faut se méfier de la force des éléments. Quand tu vois un galet sur une plage sans doute que tu imagines qu'il a été brassé des centaines ou des milliers d'années pour prendre cette forme. Ben c'est 6 mois. 
Il suffit de voir dans les pièces humides l'effet de quelques goute d'eau sur la peinture, fusse-t-elle soit disant haut de gamme spéciale pièces humides. 

Il faut sérieusement que tu envisages un autre mode de stockage au sec. SV fait du bon matériel, je n'ai jamais vu ou entendu de cas comme le tien. 
Pour le miroir attention à ne JAMAIS toucher la tranche à main nu. Surtout la tranche avec l'aluminure. Le résultat néfaste est garanti. 

Accessoirement tu es détendu en terme de sécurité de laisser ce genre de matériel dehors. Même dans une zone calme et très rurale, ... 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Surtout la tranche avec l'aluminure.

 

euh, tu peux préciser ??? Car pour moi, il n'y a qu'une tranche et elle n'est pas alluminée...

 

Je stocke le mien (de 2011) sous une bâche dans un garage fermé. Mais l'air passe facilement sous le haillon du garage, mais ce n'est quand même pas aux quatre vents comme dans un préau ouvert.

J'ai fait faire une révision-rétrofit l'été dernier et Thierry a eu une mauvaise surprise sur certaines boiseries qui avaient franchement souffert. Par ma faute et l’œuvre du temps !

Mais bon, c'est un télescope de 11 ans ayant passé des jours et des jours dehors au Restefond et qui a pu parfois être rangé pas assez sec. Même si je fais gaffe à cela.

Donc là, ça va un peu vite ton affaire. :(

Ma première aluminure s'est piquée assez vite (4-5 ans) et je l'ai fait refaire. Mauvaise manip de l'alumineur ??

Depuis, pas de souci. Par contre, le secondaire qui date aussi de 2011 commence à se piquer un peu et je vais devoir le refaire aluminer bientôt.

Le téflon qui se décolle, c'est un peu anecdotique et j'en ai encore recollé un bout cet hiver.

Les connexions, c'est plus bizarre. o.O

Par contre, et c'est là que ça fait mal, c'est qu'on ne sait pas comme tu traites ton téléscope. :)

Et l'expérience que j'ai des astrams c'est qu'il y a à boire et à manger, des obsessionnels totaux aux laxistes absolus. o.OO.o

Donc, peut-être que si je te voyais faire, ça sauterait aux yeux. xD

Et peut-être pas...-_-

Ce qui est sûr, et là je rejoins les autres, SV fait du bon matos, donc c'est très certainement en bonne partie de ta responsabilité. Et, oui, il y a quelque chose à changer car sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets.

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, JD a dit :

euh, tu peux préciser ??? Car pour moi, il n'y a qu'une tranche et elle n'est pas alluminé...

Le bord de l'aluminure. C'est par là que l'oxygène et autre contaminant peuvent entre sous la couche de protection. 
IE : il ne faut pas toucher la tranche, en particulier le haut de la tranche sur le bord de l'aluminure. On s'achète ses petits gants en soie ou en coton et zou. 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc au-dessus du chanfrein.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JD a dit :

Donc au-dessus du chanfrein.

 

Oui. Les doigts doivent rester le plus loin possible de l'alu. Même si ça touche à 1 cm, tu ne sais pas comment les contaminants vont migrer avec le temps, si ça ne va pas créer une culture de bactéries ou de champignons, etc, etc. 
En cas de doute passer un coup d'alcool ça ne mange pas de pain. 
Et si un bord commence à être mangé, la solution c'est de mettre du vernis à ongle noir mat sur le chanfrein, ça coupe l'arrivée d'oxygène et donc l'oxydation. 

Une aluminure peut être mal faite, mais le télescope peut aussi être mal utilisé. 
Et cette précaution on ne la lit pas des masses. SV donne des gants je pense pour manipuler le miroir mais je ne suis pas certain qu'ils donnent une procédure et qu'ils expliquent pourquoi toujours utiliser les gants. 
Temps que l'on ne s'est pas fait manger une aluminure une fois, on n'a pas compris. Et si ça arrive une fois et que l'on remet la faute sur le fabricants, il y a toutes les chances que ça recommence. 
Une aluminure bien faite peut tenir plus de 20 ans en principe.  Si vous prenez de vieux tubes taka, celestron ou vixen le plus souvent ça a tenu. Mon 210 doit avoir plus de 30 ans il me semble, et tout va bien pour lui. Pourtant il a vu la buée plus d'une fois et il a fait trempette 2 ou 3 fois.  

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @jldauvergne pour cette précision, effectivement je n’ai jamais entendu cette précaution, même l’artisan ne m’en a pas parlé :) . Je vais m’équiper! 
 

pour le stockage, je rentre ma tondeuse et mes vélos à l’abris…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vernis à ongle transparent sur le chanfrein, en voilà une idée qu'elle est bonne !

 

Mais ma femme n'a que du vernis rouge ! O.o:$

Caramba encore raté ! :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Mais ma femme n'a que du vernis rouge ! O.o:$

Il faut du noir bien entendu, j'ai ajouté la précision. 
C'est une astuce d'opticien je précise. De mon propre chef je n'aurais pas osé vu que  le vernis est chimique lui aussi. J'ai fait ça sur mon µ250 qui était déjà mangé quand je l'ai acheté. Depuis que je l'ai je pense que ça n'a plus bougé. Je suppose qu'une mauvaise manipulation était en cause. 
Sans cette astuce j'aurais peut être faire marche arrière sur la vente. Sur les Mewlon c'est cool, le primaire fait 1 cm de plus, donc ça n'a strictement aucune incidence à part peut être au bord du champ de pleine lumière, mais ça, j'en ai strictement rien à cirer pour ce que je fais avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le manque d'aération sous une bâche, il n'y a rien de pire ! J'ai pourri tout l'intérieur d'un bateau stocké un hiver car j'avais tout fermé croyant bien faire, croyant bloquer l'humidité... Exactement l'inverse de qu'il faut faire... AÉRATION, le maître mot ! L'air doit circuler.

Et le stockage dehors, mouais, l'air marin bien salé, ça peut rentrer assez loin dans les terres...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant