Djibi2

Jean-Baptiste alias Djibi - Présentation

Messages recommandés

Bonsoir et bienvenue sur le forum AS :)

Nouveau à poster mais rien d'un débutant vu la parcours décrit et le matos utilisé, hâte de voir les images ;)

Bon ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djibi2 le Sage est parmi nous. Bienvenu sur AS.

 

Inénarrable ? tiens donc! :ph34r:...

C'est qu'une légende, ça s'entretient ! :D

Modifié par SPICA
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe présentation Jean-Baptiste et bienvenue sur AS :)

Quelle fabuleuse évolution en quelques années, bravo.

Bonne journée,

AG

PS : J'ai bien connu l'Anjou pendant pas mal d'années à Bonnezeaux où les locaux faisaient un vin assez extraordinaire :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et merci pour cette belle présentation.

 

JF 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

 

Content de te voir ici :)

Hate de voir tes nouvelles images.

A la prochaine

Guillaume

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu officiellement Jean Baptiste :)

bienveillance et bonne ambiance ici dans 99,99% du temps ;)

En bourguignon amateur de vins, je suis donc sensible à ton pseudo aussi!

Ta config avec Barlow sur ton newton et la 2600 est très intéressante je trouve. 
 

Au plaisir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Jean-Baptiste ! J'ai jeté un œil à ta galerie sur AB de bien belles choses, une progression fulgurante !  Je vois que nous avons un setup très proche (200/800 tube carbone et optique Zen....).

 

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Djibi2 a dit :

l'avatar provient de la cuvée "Noêl de Montbenault" qui est réalisé par RIchard Leroy, un vigneron à Rablay sur Layon

 

Comme quoi, en astro, un "cul de bouteille", c'est pas forcément péjoratif :)

 

Bienvenue à bord !

 

- Marc

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue Jean Baptiste,

 

belle présentation et quand aux images postées sur astrobin , elles prouvent une bonne maitrise de toutes les étapes, de la prise de vue au traitement.  c'est top 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenu sur ASTROSURF (le meilleur forum d'astro Français en plus du magazine), si j'ai bien lu paré pour l'astrophotographie donc.

Moi aussi je suis un revenant après quelques 8 mois d'absence.

 

Bon ciel lunaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages, ça fait plaisir :)


Je vais poster quelques photos pour vous montrer où j'en suis !

 

Il y a 10 heures, eddie a dit :

Ta config avec Barlow sur ton newton et la 2600 est très intéressante je trouve. 

Effectivement @eddie, je n'ai pas mentionné cette configuration : en plus de du Paracorr (effet x1.15, 920 mm de focale, échantillonage à 0,85" par pixel) j'ai également l'excellente barlow APMx1,5  à 1200mm, je suis donc à 0,65" par pixel. 

 

J'ai fait toute la saison des galaxies avec et j'en suis vraiment satisfait.

Maintenant, je suis tombé coup sur coup sur deux commentaires que je trouve trés intéressant qui vont exactement dans le même sens : sur-échantilloner le signal puis déconvoluer : 

- un article de Russel Croman : https://www.rc-astro.com/drizzle-plus-deconvolution-a-killer-combination/

- un commentaire de Steve Body sur astrobin sur cette photo : https://www.astrobin.com/nvko3h/

je le cite :

*****

Processing:
When it comes to processing my astrophotography images, I have developed a reliable routine. I begin by dithering each frame during the acquisition stage and discarding any frames that are not absolutely perfect. During the stacking phase, I employ 2x drizzling, not due to undersampling, but to upsample the data. This technique aids in resolving finer details in processes like deconvolution.
This concept of upsampling is prevalent in the audio mixing world, which is my professional background. In audio processing, it is especially beneficial for tasks such as equalization, which can be compared to the "sharpening" tool of astrophotography. Audio upsampling often involves increasing the sample rate up to 4x, processing the data, and then downsampling back to the original rate. Similar effects can be achieved in astrophotography through convolution and sharpening techniques.

******

 

Je me suis dit que j'allais creuser ça : le principe de la configuration avec barlow était de voir si le baisse de l'échantillonage améliorait la finesse des détails malgré le seeing limité par chez moi et effectivement, je trouve qu'il y a (un peu)  du mieux dans les détails des galaxies en comparaison d'une acquisition à 920mm

J'ai fait le même test que celui décrit par Russel sur une acquisition à 0,65" : je ne compare pas en sortie d'intégration mais après la déconvolution, il y a un peu de mieux mais ce n'est pas énorme et le petit mieux que je vois après "drizzle + déconvolution", je l'avais récupéré sans drizzle en non linéaire avec MLT sur Pix

Ce qui sera intéressant, c'est de comparer le même principe à 0,85" par pixel, peut etre que drizzle + déconlution à 0,85" me donnera un mieux qui rendra l'utilisation de la barlow moins pertinente. Il faudra regarder également la différence de SNR à F4,6 vs F6 vs le bruit généré par le drizzle. 

 

Et puis, tout ça fait de la bidouille et des tests à faire, ça occupe quand il y a des nuages, ce qui est assez fréquent ces derniers temps ...

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant