Messages recommandés

Bonjour,

Bon, aux dernières nouvelles elle est de quelle mg cette Sn ?

J'essayerai ce soir de l'observer au 300mm sur le Teïde à 2000 mètres...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2023/05/20/une-supernova-decouverte-dans-la-galaxie-messier-101/

mg 14.9 selon l'article. En photo, c'est en 5 secondes de pose avec 152mm de diamètre avec une ASI 290MM.

En visuel, cela devrait être juste pour 300mm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_limite_visuelle

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue sans problème au T610 hier soir.

Elle est plus brillante que certaines des étoiles de M101 que j'ai dessiné au 350 il y a un temps. Du coup ça me semble bien parti

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La magnitude 14, c'est au moment de la découverte. Mais il faut croire qu'on l'a découverte suffisamment tôt et elle a eu le temps de monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette nuit, elle était plutôt autour de 11.3 en magnitude visuelle.

 

Cdt.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 21 heures, JML a dit :

Bonjour,

 

J'essayerai ce soir de l'observer au 300mm sur le Teïde à 2000 mètres...

Bon souvenir le Teide. Le ciel doit être top !

 

Je confirme qu'elle était bien visible hier soir avec un Dobson 250 ...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ThierryGo a dit :

Le ciel doit être top !

Oui mais hier soir beaucoup d'humidité (ce qui est rare là-haut). Du coup, lame du télscope bien embuée. J'aurais bien voulu la faire "découvrir" à mes hôtes...Ce soir ce sera la Lune a être gênante, on verra la Sn pas pas grand chose de M101 !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, Bonjour @JML

 

Comme il y a dèja un post sur le sujet, autant continuer sur la lancée si tu n'y vois pas d'inconvénient, mais je peux en faire un autre.

Après avoir fait un cliché de la SN avec la lunette de 152mm, je me suis donné le "défi" de la voir en visuel. Donc hier soir, malgré la Lune, je me suis lancé. Après avoir bien repéré les étoiles de l'entourage de la galaxie M101, j'ai pu observé la minuscule étoile de la supernova au centre du champ. Je n'ai pas vu la galaxie par contre. Probablement du fait de la présence de la Lune. Donc, SN 2023ixf est bien visible dans 152mm de diamètre. J'ai utilisé un oculaire wide field TAL de 25mm 82° de champ soit un grossissement de 48X, et un champ de 1.7°, soit une centaine de minutes.

Je vais mettre un petit dessin en ligne dans la journée avec une estimation de la magnitude visuelle hier soir en comparaison avec les étoiles visibles du champ. Ce genre de manip n'est pas mon fort. Vous serez indulgent pour le dessin, je compte sur vous.

 

ClaudeS

 

PS: Je me suis fait ensuite une énorme tartine d'étoiles doubles avec la raquette GOTO Celestron. Quand l'étoile double tombe en GOTO dans le champ d'un oculaire de 6mm soit 200X avec un champ de 45°, soit 13.5' d'arc pourquoi se priver :D idem pour M13, M57, mais pour les deux derniers objets,  j'ai repris l'oculaire de 25mm pour les apprécier.

 

Une soirée sans caméra, sans image à traiter ensuite, que du bonheur.xD

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la SN qui était visible la nuit dernière dans la lunette de 152mm à 48X. magnitude estimée : 10.5 à 11.0

SN2023ixf28052023.jpg.beba5d81c0a8a8affc7c653a10f1328d.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mesurée visuellement à a magnitude 11.0+-0.1 le 28 mai à 3h25 au T256x53 (Références magnitudes V du catalogue APASS)

Sur la photo ci-dessous j'ai mesuré 10.93 mais le fond de la galaxie fait peut-être surévaluer sa luminosité (ouverture de 28")

Nicolas

m101r-280523-1h39m5-t256bddp590-105s.jpg.3953aaebb77501ec933171ee407b5942.jpg

(inversion haut-bas par rapport à ton croquis, champ 1.5x1.0°)

Modifié par biver
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai du lire l'article suivant que je viens de parcourir pour la première fois et j'aurai eu une estimation plus précise de la magnitude de la SN. Sur les trois étoiles alignées j'aurais pris la moyenne de 11.2 et 10.5 pour obtenir une valeur de 10.8 à 10.9.

https://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/estimation_visuelle_de_magnitude.html

De fils en aiguilles on en apprend tous les jours....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une précision de 0,5 magnitude en visuel, c'est bien quand on est pas habitué à faire ce genre de "gymnastique". Quand on est "rôdé", on arrive à 0,1 magnitude selon le type d'objet. Et une "estimation" reste donc une "estimation", ce n'est pas une "mesure" comme cela peut être fait en numérique. L'important est de bien pouvoir "encadrer" l'astre dont on souhaite avoir l'estimation de magnitude. Dans le cas présent, une SN, par Lune>PQ, située pas si loin que cela la cible, qui est quasi au zénith en début de nuit, dans une galaxie peu évidente, avec une lunette grand diamètre et un renvoi coudé. Dépend aussi de ta pollution lumineuse locale... On ne peut que saluer l'exercice car tu commençais pas par le type d'objet variable le plus facile...

 

Estimée visuellement à 11.0 (C14x150) à 23h56 TU cette nuit (28 au 29/5). Une petite image (Vaonis Vespera en mode tout automatique, 5mn de pose) pour compléter celle de Nicolas dessus.

 

Cdt.

 

 

 

 

 

 

M101.jpg

Modifié par BL Lac
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant