Djibi2 124 Posted May 23 Re bonsoir à tous, après la présentation d'hier, voici une sélection de 3 cibles pour vous montrer là où j'en suis en astrophoto. Ma galerie astrobin pour plus d'exemple depuis 15 mois : https://www.astrobin.com/users/Djibi/ je pose aussi des versions sur telescopius : https://telescopius.com/profile/djibi Telescopius est trés pratique car on peut faire direcement des liens sur les fulls (ce que je teste ici, il semble que ça marche), un clic droit sur l'image devrait vous ouvrir la full. Tous sont avec l'asi2600MM sur rmonture iOptron CEM70 + trepied berlebach planet guidage à l'OAG / acquisition NINA - pré-traitement APP et traitement 100% PixInsight M16, crop sur les piliers et traitement dédié sur le crop Lacerta 200 / 800 + Paracorr, acquisition en juillet 2022 SHO + RGB pour les étoiles: Ha : 35x300sec Sii : 7x300sec Oiii: 7x300sec RGB : 10x10x10x60sec Le traitement sur le crop m'a permis d'utiliser le maximum de dynamique sur la zone, c'est bien plus facile quand il n'y a pas les zones les plus faibles de la nébuleuse à représenter en meme temps ^^ Comme beaucoup, j'ai testé BlurXterminator quand il est sorti, j'aime beaucoup la simplicité d'usage et ce qu'il permet de faire avec les étoiles surtout. Ici, je trouve qu'il a amélioré ma version déconvoluée "à la mano" Et sinon, je trouve que ces piliers sont magiques et qu'ils méritent ce traitement à part, rien que pour eux : NGC2264, du champ large avec un setup que je n'ai pas mentionné hier : une lunette askar FRA 400 en version omegon Acquisition cet automne, en HaRGB : RGB : 45x45x45 x2mn Ha : 48x5mn J'avais eu quelques expériences en HaRGB qui ne m'avaient pas plus. Je vous présente cette version car pour la première fois, j'ai eu l'impression de pouvoir mettre en oeuvre mon intention initiale : - déjà j'étais content de l'intégration de la partie en réflexion dans la luminance du Ha - ensuite j'avais d'un côté, la version Ha-RGB avec le Ha en luminance, les nébulosités mis en avant et les étoiles discretes : - puis la version RGB "classique" que j'aimais beaucoup également avec le fourmillement d'étoile qui donne une impression rappelant le visuel d'un amas ouvert et des teintes plus variées avec en particulier plus de bleu (dans cetaines zones de rouge on se comprend ) autour de la partie en réflexion : J'ai travaillé tout ça pour cette version qui est donc ma version finale : une HaRGB où j'ai voulu retrouver cette sensation du RGB tout en ayant les détails du Ha et la partie en réflexion : Et pour finir, une M51 en LRGB avec du Ha. Sur astrobin, j'étais tombé amoureux de la version de Tommy Nawratil (avec qui j'avais beaucoup échange lors de l'achat du Lacerta), visible ici https://www.astrobin.com/301501/B/?nc=&nce= Cette version combine des acquisitions de 2022 à 920mm : LRGB : 240x50x50x50 x60sec Ha : 12x300sec et des acquisitions de 2023 à 1200mm: LRGB : 120x20x20x20 x2mn Ha : 8x5mn ça commence a faire en durée d'intégration ! Cette version commence à montrer un équilibre qui me plait dans avec les galaxies, une voie que je commence à trouver : la capacité d'aller chercher le fond de ciel pour profiter des tachouilles un peu partout Et avec le temps, j'ai beaucoup évolué sur la réduction de bruit : je ne n'en ai quasiment pas fait sur la Luminance ici (un zeste de mémoire), j'aime bien tirer jusqu'à obtenir un léger grain que j'apprécie de plus en plus J'ai choisi ce cadrage pour pouvoir profiter de l'amas de galaxie sur la gauche et j'ai volontairement sur-saturé l'étoile à gauche pour "occuper l'espace" ^^ En tirant plus le fond du ciel avec un gros temps d'intégration en Luminance (du moins pour moi !) a eu des effets de bords sur les étoiles les plus brillantes ... Mais mon apprentissage sur ce sujet est une autre histoire que je n'aborderai pas ici Voici donc cette M51 : J'espère que cela vous plaira Bon ciel à tous 7 6 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 10912 Posted May 23 Ha ben c'est du tout bon, mon bon monsieur 👍 Débutant sur Astrosurf, mais visiblement pas en astrophoto. Certains trouveront M51 à la sauce US, les goûts et les couleurs.... En tous cas, vivement la suite 2023 😉 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 54989 Posted May 24 Ce sont de très bonnes images Bon, le SHO chus pas fan et ce superbe escargot est un peu trop américanisé Par contre j'aime vraiment ce mixage sur le Cône, le résultat est magnifique Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
danielo 5082 Posted May 24 Une très belle sélection de ton travail, on sent la maîtrise de l'acquisition au traitement ! Comme Alain j'aime particulièrement la nébuleuse du Cône ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 6359 Posted May 24 Très belle entrée en matière. Une préférence pour le cône moi aussi 🙂 JF 1 Share this post Link to post Share on other sites
Djibi2 124 Posted May 24 (edited) Merci à vous @sebseacteam @ALAING @danielo et @jeffbax Je ne connaissais pas ces termes "version américanisé" ou "sauce US" La saturation, avec la réduction de bruit, est certainement le sujet sur lequel je sens que j'évolue encore beaucuop avec le temps depuis mes débuts La fréquentation d'astrobin m'a amené à m'habituer à certains traitements; au début par exemple, je ne touchais pas à la saturation des étoiles après le stretch, j'avais l'impression de voir des fraises tagada partout quand je regardais la plupart des images ! Mais pour être franc, quand j'écoute Pink Floyd / Meddle / Echoes et que David Gilmour commence à s'amuser ... je dois avouer que je monte le son mon penchant pour la saturation est donc certain et il n'est pas que pour les images Vous verrez comment comment j'évolue avec le temps, j'aime bien les deux penchants : hard core et ultra soft aussi a++ PS: chaque fois que je rentre la réfénrece d'un membre avec @xxx , après avoir sélectionné le pseudo, c'est comme si tout se figeait, impossible de refaire la manip (même la touche clavier ENTER fonctionne mal), je dois recharger la page, c'est assez pénible. Si c'est un phénomène connu de tous les utilisateurs d'astrosurf, je suis preneur de l'astuce ... je suis sur chrome de mon côté Edited May 24 by Djibi2 1 Share this post Link to post Share on other sites
eddie 1350 Posted May 24 Ton cône est très bien traité je trouve ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 7735 Posted May 24 Excellente cette série! Bravo Martin 1 Share this post Link to post Share on other sites
bretagne 1520 Posted May 24 ah oui, la, rien a dire, si ce n'est ......chapeau !!!!! olive 1 Share this post Link to post Share on other sites
Marc2b 556 Posted May 24 (edited) Le 23/05/2023 à 22:42, Djibi2 a dit : je trouve que ces piliers sont magiques et qu'ils méritent ce traitement à part Absolument, une image magnifique. Hubble (2014) ne la renierait pas. Et même un petit plus pour les étoiles en RGB - Marc Edited May 24 by Marc2b 1 Share this post Link to post Share on other sites
Daniel Juteau 886 Posted May 24 Magnifique images! Bravo! Daniel Juteau. 1 Share this post Link to post Share on other sites