Sign in to follow this  
Bruno-

Ma page Web se complète petit à petit...

Recommended Posts

Depuis deux ans, je n'ai pas fait grand chose sur ma page Web. Mais ce week-end je m'y suis remis. Pour ceux qui ont envie d'aller voir ça, l'adresse est : http://astrosurf.com/bsalque/

Qu'est-ce qu'on y trouve aujourd'hui ?

- Le petit guide des constellations : pour chaque constellation, une liste d'étoiles doubles, quelques variables et une liste complète des objets du ciel profond accessible à un diamètre moyen, avec des données modernes (pour les galaxies, par exemple : magnitude V et non photo, type de De Vaucouleurs...) Je l'ai fait pour moi, mais j'ai commencé à l'époque où j'avais un 200 mm...

- À l'intérieur, j'ai placé également un petit atlas de constellations réalisé à la va-vite lors des vacances d'été 2005. Il n'est pas terrible. Je pensais le poursuivre puis j'ai laissé tomber.

- À l'intérieur, il y a aussi une liste de nébuleuses planétaires qui me paraissent accessibles à un télescope de 500 mm. C'est le programme d'observation pour mon Lukehurst 495 mm actuel. (Sauf que je ne l'ai en fait pas encore commencé...)

- Le catalogue Whaou! : liste d'objets qui sont vraiment spectaculaires, donc qu'on peut montrer aux invités par exemple. En fait c'est un brouillon, il faudrait que je refasse ça mieux.

- Le catalogue Top200! : c'est lui que je complète peu à peu. C'est la liste, non pas de tous les objets accessibles dans un 200 mm, mais de ceux qui sont assez faciles, ou assez intéressants. Sans plus. Ça reste dans le même esprit que le petit guide (si je recommençais tout avec un 200 mm, ce serait mon programme d'observation), mais en enlevant ce qui est trop faible ou trop insignifiant. Ce qui est intéressant, c'est que j'ai vu la plupart desd objets retenus, d'où une courte description. Ce week-end, la plupart des constellations d'automne et d'hiver (du ciel boréal) sont finies. Ah, il manque la Licorne, mais je n'ai pas eu le temps.

- Les images du ciel : de vieilles images CCD mal fichues du temps de la préhistoire... À l'abandon.

- Notes d'observation : toutes mes notes d'observations (à quelques exceptions près) sont complètes jusqu'à mars 2004. Parmi mes dessins, il en manque une trentaine pas encore scannés et sans doute une soixante-dizaine pas encore mis au propre. Les notes concernent surtout des télescopes de 200 mm (la plupart de celles au 300 mm manquent) et les dessins surtout ceux du 300 mm (c'est surtout avec lui que je me suis mis au dessin régulier). J'observe plus vite que je ne mets à jour cette rubrique, du coup j'ai laissé tomber pour le moment. Dommage, il manque plein d'objets...

- CROA : quelques CROAs illustrés mis sur le site l'an dernier, à partir des CROAs que j'avais rédigés ici.

- Pages Web : une liste de liens astro. j'ai fait ça en septembre 2002. Ce n'est sûrement plus très à jour...

Une question... Un jour j'ai essayé Opera et j'ai remarqué qu'il ne gère pas comme Internet Explorer les fenêtres. Quand je vais dans les notes d'observation avec Internet Explorer, j'ai une barre de défilement verticale pour la fenêtre de gauche et une autre pour la fenêtre de droite, ce que je trouve assez logique. Avec Opera, il n'y a qu'une barre pour les deux. De plus, le fichier est trop long et la fin est affichée en noir (j'ai essayé ça en raccourcissant le fichier : c'est au-delà d'une certaine taille que ça ne va pas). Est-ce que ça veut dire que la présence de barres de défilement différentes dans des fenêtres différentes n'est pas standard mais juste propre à Internet Explorer ? Est-ce qu'avec d'autres navigateurs mon site génère des problèmes de ce type ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-10-2008).]

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
ah des mises à jour !

Sur Mac aucun problème avec les 3 navigateurs utilisés (Firefox, Camino et Safari) on a 2 barres de défilement.

Je connaissait pas!
Comme quoi un petit rappel de temps en temps...
Merci, il y a du boulot et des trucs intéressants.
Pierre

quote:
Un jour j'ai essayé Opera et j'ai remarqué qu'il ne gère pas comme Internet Explorer les fenêtres. Quand je vais dans les notes d'observation avec Internet Explorer, j'ai une barre de défilement verticale pour la fenêtre de gauche et une autre pour la fenêtre de droite, ce que je trouve assez logique. Avec Opera, il n'y a qu'une barre pour les deux

Sous Opera 9.52 aucun problème, il y a bien les deux barres de défilement verticales, tout fonctionne.

Opera à télécharger: http://www.opera-fr.com/telechargements/

Merci pour vos réponses ! Pour la suite, je vais surtout essayer de scanner les dessins remis au propre dernièrement et, si possible, de rattraper mon retard en dessins (dire que j'ai encore quelques dessins de l'hiver 2004-05 pas encore remis au propre... - hé, et mes dessins de la comète NEAT de mai 2004 ! pffou...)

salut Bruno
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des PB pour mettre au propre les dessins et notes, j'ai juste fais sur pc 2007 et vais faire 2008 après je laisse tomber Faut dire que depuis début 2007 au lieu de noter, je m'enregistre sur k7! terriblement efficace mais après faut mettre au propre je vais essayer une autre technique car le but de cette mise sur pc est de trouver rapidement trace de mes observations, il m'arrive fréquemment d'observer un astre croyant que je ne l'avais jamais vu! et mieux encore le dessiner (il y a peu j'ai dessiné deux fois la même np en 2 mois c'est dire qu'au moment de la distribution de la fonction mémoire je devais être absent
-70 dessins à mettre au propre! quand je pense que je dois en avoir la moitié et je trouve que cela fait beaucoup.
bon courage
Manu dans le tarn profond ...jour2 du déluge!