artemis

Tube Alu pour un télescope ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après des tests plutôt concluants pour convertir mon bon vieux PERL JPM 115x900 en spectroscope HR, il me faut maintenant penser a remplacer le tube provisoire en PVC de 140mm par un tube plus résistant et moins souple.

il faut qu'il supporte le porte à faux lié au spectro ( je suis d'ailleurs passé sur un PO 2 pouces pour une meilleur rigidité sur le tube provisoire)

 

J'ai pensé à 2 options :

 

- Tube carbone :  je n'ai pas encore eu le retour de ma demande chez Artois Composite, mais j'ai peur que le prix d'un tube carbone soit un peu élevé pour un 115...:S

 

- Tube Alu, : J'ai trouvé une adresse, pour un tube (éventuellement thermolaqué) à un prix raisonnable. je n'ai par contre pas d'autre option qu'un diamètre de 140mm extérieur avec des parois de 5mm d'épaisseur. je peux gérer le poids du tube sur mon EQ8 (3kgs de plus que l'actuel en PVC), mais j'ai des doutes sur la résistance ou la stabilité d'un tel tube...

 

Si quelqu'un a déjà utilisé un tube ALU pour un scope, tout retour sera le bienvenu...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Meme si c'est d'une autre époque, tu peux aussi faire un tube en contre plaqué, carrée, type texereau ou P Bourge.

Ca fait un peu "old school", mais c'est pratique pour y apposer les accessoires : toutes les parties sont plates...

Une araignée qui prends dans les angles, c'est du béton;;;;

Et je ne parle pas de la simplicité de mise en oeuvre.

Amitiés

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, artemis a dit :

140mm extérieur avec des parois de 5mm d'épaisseur.

Ca va te faire un tube de ~6kg, et question résistance, à moins de rouler dessus avec un poids lourd, ca va être difficile à déformer! A moins que tu voulais dire 0.5mm d'épaisseur, ce qui serait plus classique... ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, artemis a dit :

 

- Tube Alu, : J'ai trouvé une adresse,

tu peux donner l'adesse? merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, artemis a dit :

- Tube carbone :  je n'ai pas encore eu le retour de ma demande chez Artois Composite, mais j'ai peur que le prix d'un tube carbone soit un peu élevé pour un 115...:S

 

Klaus Helmerichs n'est pas très cher mais il ne faut pas être trop pressé semble-t-il, c'est la rançon du succès (j'espère quand même que celui que je lui ai commandé le mois dernier ne tardera pas trop :S)

 

http://www.klaushelmi.de/en/

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cyril a dit :

Bonjour,

Meme si c'est d'une autre époque, tu peux aussi faire un tube en contre plaqué, carrée, type texereau ou P Bourge.

Bonjour Cyril, oui j'ai déjà fait des tubes en CP, mais la l'ai déjà les anneaux de 140mm et le système de réglage pour la mise en parallèle sur mon tube principal... C'est pour ça que je recherche la facilité...

 

il y a 51 minutes, biver a dit :

Ca va te faire un tube de ~6kg, et question résistance, à moins de rouler dessus avec un poids lourd, ça va être difficile à déformer! A moins que tu voulais dire 0.5mm d'épaisseur, ce qui serait plus classique... ;)

Nicolas, c'est bien 5mm :/, du 0.5 c'est plus en acier je pense. J'ai le tube d'origine du JPM mais je ne veux pas le retailler, et la tole de 0.7 se déformerai avec le poids du spectro..., mais si un tube alu de 5mm est indéformable je pense que c'est cela qu'il me faudrait... mais quid de la dilatation ??, le tube ferait 4.5 kgs, mon tube PVC actuel fait 1.5 kgs...

 

il y a 27 minutes, jctfrance a dit :

tu peux donner l'adesse? merci

Voici le lien JCT, je n'ai pas encore contacté mais le prix en thermolaqué me conviendrait, et je peux faire couper à la bonne longueur...

https://www.alusurmesure.fr/tubes-ronds-alu/217-tube-rond-alu-diametre-140x5-mm.html

 

il y a 17 minutes, Adamckiewicz a dit :

Merci Adamckiewicz, je ne savais pas que l'on pouvait trouver des tubes de remplacement !!,  je n'ai pas trouvé en dessous de 150mm mais je vais continuer à fouiller, par contre en acier fin j'ai peur pour le maintien du spectro... Et en carbone... Ca pique :S !!

 

il y a 13 minutes, danielo a dit :

Klaus Helmerichs n'est pas très cher mais il ne faut pas être trop pressé semble-t-il, c'est la rançon du succès (j'espère quand même que celui que je lui ai commandé le mois dernier ne tardera pas trop :S)

Merci pour le lien Danielo, je vais regarder de près car je suis un peu perdu sur sa page de tarif...

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, artemis a dit :

Merci pour le lien Danielo, je vais regarder de près car je suis un peu perdu sur sa page de tarif...

 

Il faut lui demander par mail c'est du sur mesure de toute façon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, artemis a dit :

Et en carbone... Ca pique 

Et il n’y a que des tubes courts…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, JMBeraud a dit :

Synopsis%20Tube%20-%20final.jpg

Merci jean-Marc pour le tuto, c'est vrai que j'avais suivi tes messages sur la fabrication des tubes !! c'est super et cela me fait réfléchir... il faut que je retrouve tes messages détaillés ;)

 

xavier

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Xavier, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas ouvert ce fil... et ça commence à dater, 2009...

 

Si tu aimes bricoler un peu, il ne faut pas hésiter, tu auras la satisfaction du travail fait, bien fait même peut-être.

 

Là étant donné ton diamètre, franchement c'est assez simple si tu te lances je pourrai t'aider sur ce post ou en MP.  Le tube ne devrait pas être bien différent de celui montré en tuto, un peu plus long. Et tu peux le faire en monolithique au pire, pas besoin de sandwich (mais c'est plus drôle, léger et facile à faire).

 

Bonne réflexion,

 

JMarc

 

http://www.astrosurf.com/topic/50951-structures-sandwich-composites-pour-instruments-astronomiques/

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas tout simplement  un tuyau de poil émaillé noir de ce type, trouvable dans

n'importe quel magasin de bricolage :

 

https://www.castorama.fr/tuyau-de-poele-a-bois-emaille-noir-mat-1-m-150-mm-poujoulat/8018915024242_CAFR.prd?storeId=1456&gclid=EAIaIQobChMI2fr9rP-Q_wIVnREGAB2JqAk3EAQYAyABEgI0HfD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Bien moins cher que l'alu peint ou qu'un tube carbonne, c'est rigide et ça se dilate peu.

Et moins de  2 kg ça reste tout à fait raisonnable.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

il y a aussi des tubes pour cheminée en inox

on peut suder a l'étain dessus

por ma part, j'ai fait un tube carbone sur un tube carton  fendu sur la longueur pour le demoulage

une fois stratifié tu enroule dessus une bande de polyane pour comprimer

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, xs_man a dit :

Et pourquoi pas tout simplement  un tuyau de poil émaillé noir de ce type, trouvable dans

n'importe quel magasin de bricolage :

Bonjour Albéric et merci pour ton retour, j'ai regardé en rayon de bricolage ce type de tube, une marque fait du 140mm mais avec le porte à faux et le poids du spectro j'avais un peu peur des flexions à gérer, en 150mm je perds l'usage de mes anneaux et de leur fixation. Le tube d'origine du JPM se tord sous le poids du Matériel...

 

Il y a 2 heures, pierrot1674 a dit :

il y a aussi des tubes pour cheminée en inox

Merci Pierrot, oui j'ai regardé aussi les tubes inox, ils sont très fin et la encore je doute de la rigidité...pour la précision du spectro HR il faut viser le µ de tolérance sur le capteur...

Pour les tubes Carbone, j'ai relu le poste de JMBeraud, mais j'avoue que j'hésite à me lancer... pour l'instant ;)

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, JMBeraud a dit :

Si tu aimes bricoler un peu, il ne faut pas hésiter, tu auras la satisfaction du travail fait, bien fait même peut-être

 

Salut Jean Marc, je ne sais pas où trouver du nida capable d'épouser les courbes... Tu as une adresse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant