Sign in to follow this  
avet

Nouveau site

Recommended Posts

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d'un nouveau télescope (un Dobson de 400mm), je profite donc de l'occasion pour ouvrir un petit site.
http://astro.dob.free.fr

L'idée est de présenter ce projet et sa réalisation, d'expliquer les différents choix, ...
Le contenu sera mis à jour en fonction de l'avancement du projet, et du temps dont je disposerai.

A terme je souhaite développer une section sur le repérage manuel (mon Goto à moi!), par exemple : trouver M51 en 2 secondes, M3 en 5 secondes ...

Alors lâchez-vous, je veux des critiques ... elles me feront avancer!
Merci à tous,
Patrick

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Salut.
Bravo pour ta construction de 400. J'ai bien aimé l'allusion aux references qui t'ont été utiles et les choix qui en ont résultés.
Pour le repérage manuel comme tu dis, le Goto "manuel", tu n'as jamais utilisé le Telrad? C'est pourtant assez génial, très léger, précis (1/2°)à tel point que sur nos gros tubes (400....600), on shunte le passage par le chercheur en passant directement du Telrad à l'oculaire grand champ avec un peu d'habitude.

Merci Bernard pour ta réponse!

Je n'ai pas de telrad sur mon 250.

J'en ai utilisé un au club.
je suis sûr que c'est un formidable outil, mais j'ai un peu de mal car quand le ciel n'est pas parfait et que les étoiles sont faibles je ne suis jamais certain de bien viser.

J'utilise un système de visé hyper basic, avant de mettre l'oeil au chercheur afin de pointer correctement la première étoile. Après je fais tout au chercheur, et je n'ai plus besoin de changer d'oculaire: l'objet est directement dans le champ (pratique quand on a un cabestan!)

J'aime bien le fait d'être sûr à 100% d'être au bon endroit.
Cela permet de gagner pas mal de temps, et de pointer n'importe quel objet même très faible.

A chacun sa méthode.

Patrick

[Ce message a été modifié par avet (Édité le 20-10-2008).]