-
Similar Content
-
By COM423
Bonsoir,
La belle galaxie NGC7331 et le Quintett de Stephan tout proche sont un grand classique automnal et une cible photographique un peu mythique, surtout le Quintett qui est tout de même assez faible.
Je l'avais tenté plein d'enthousiasme au Quattro 200 mm dès 2021, sur la base de poses de poses de 5 min et voulais imager à nouveau le champ mais avec des poses plus courtes et uniquement durant les nuits conciliantes côté turbulence.
Fort heureusement, la météo de l'automne 2023 l'a été et j'ai donc le plaisir de vous présenter la nouvelle mouture obtenue :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Sur 8 nuits les :
* 13/14, 14/15, 18/19, 22/23 septembre
* 07/08, 08/09, 09/10 et 13/14 octobbre 2023
464 poses de 90s retenues à -10 ou -15°C, Temps d'intégration de 11 h 36 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
En 2021, j'avais eu plein de soucis de colorimétrie, les nouvelles fonctions implémentées depuis dans Siril rendent le traitement nettement plus agréable
Pour autant, je trouve que cà reste un champ non trivial au traitement et j'ai pas mal tâtonné pour arriver à ce résultat...
Je vous invite à parcourir la full en pleine résolution, il y a vraiment beaucoup de galaxies dans le champ, outre les plus célèbres
Pour les plus pressés, voici quelques crops :
1. NGC 7331 et ses copines
2. Le Quintett de Stephan
3. et NGC7343 que je trouve très jolie aussi
Je suis content du résultat obtenu et ne suis pas sûr d'être capable de pouvoir faire mieux avec ce setup.
J'espère que cette seconde mouture vous plaira aussi.
Très bonne soirée à toutes/tous
(je n'ose plus écrire "bon ciel" avec la mtéo du moment )
PS: le champ annoté avec ASTAP qui n'identifie pas toutes les galaxies
-
By milesinthesky
Bonsoir,
Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.
En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.
Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.
----------------------------------------------------------------------------------
Setup utilisé :
- Triplet APO TS 80/480 à f/6
- Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
- AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
- 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
----------------------------------------------------------------------------------
Et voici la photo :
Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/
Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :
-
By soleil rouge
Jupiter et sa lune prise a la Lunette de 203 mm Apo Fluorite
avec Barlow 3X et camera Altair 178 C
-
By toyof
Bonjour à tous,
Les huit galaxies M84, M86, NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435 composent cette chaîne découverte par Benjamin Markarian au début des années 60. Il n'a pas découvert les galaxies mais le fait qu'elles sont liées par un mouvement commun. Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus mais ca sous-entendrait qu'elles doivent être géographiquement proches et subir à peu près les mêmes forces de gravité. Il y a plein d'autres petites pépites dans ce champ mais pas associées à cette chaîne de galaxie, juste une superposition apparente par coïncidence depuis notre point de vue.
J'ajoute encore une fois que Siril devient un outil de traitement formidable et de plus en plus complet. C'est d'ailleurs la première fois que je ne fignole pas mon traitement dans PS. Merci à tout ceux qui participent à ce projet et notamment @Cyril Richard, @vinvin, etc.
Je vous invite si vous avez un peu de temps à aller zoomer (un peu) dans la full, je suis assez content du résultat avec la résolution d'un instrument de seulement 76mm:
https://telescopius.com/pictures/view/171505/deep_sky/markarian-chain/galaxy/by-tof_astro
Bon voyage
Image jpg:
77x180s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), filtre L-Pro, champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.
Version annotée (merci Siril):
Je laisse aussi un petit crop des mes objets préférés de ce champs (cherche et trouve avec tes enfants si tu veux t'amuser ):
. M88:
. NGC4298/NGC4302:
. NGC4435/NGC4438:
. NGC4402:
. NGC4388:
. Et la toute mimi NGC4440:
-
By Bohns
Bonsoir à toutes et tous
J'ai fini par le faire.
Après avoir longuement hésité, marqué par la douleur de passer plus de temps à collimater mon (instable) Newton qu'à observer dans mes jeunes années, j'ai fini par revenir au miroir "qui se règle" en achetant d'occasion le Mewlon 210 que @kiwi74 vendait.
Evidemment, quand on achète un bel engin astro, la météo se gâte et ne permet pas de le tester rapidement
J'ai donc d'abord essayé de le collimater de jour, avec une étoile artificielle, sans réel succès :
Puis, en suivant les réponses que vous avez faites et les tutos que @Sauveur m'a envoyés, j'ai fini par attendre (patience et enthousiasme n'allant pas vraiment de pair ). J'ai donc exploité la fenêtre météo du 19 novembre pour le collimater sur une étoile réelle (Alpha du Taureau, dans mon cas). Puis j'ai shooté Juju.
Voilà ce que ça donne. Ma collimation ou ma mise au point sont probablement perfectibles. Les conditions du ciel étaient moyennes cette nuit-là. Mais le résultat est prometteur et c’est déjà une de mes plus belles Juju. La GTR aurait encore amplifié ma satisfaction, mais on ne peut pas tout avoir...
Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, tirage pour f = 4534 mm (f/21,59)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
Date : nuit du 19 au 20 novembre 2023, 22h38 à 23h19 TU
Dérotation de 8 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 22h56 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.
Dérotation de 15 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 23h19 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.
Paradoxalement, je trouve la première image (8 vidéos dérotées) meilleure. J'ai en effet quelques soucis sur le limbe à gauche du résultat de la dérotation de 15 images; il faudra peut-être que j'affine les mesures sur les 7 dernières.
J'ai eu aussi du mal avec les satellites (Europe près de Juju, et Io) qui présentent une sorte de halo plus prononcé sur le haut que sur le bas. Je ne pense pas que cela vienne de la collimation, car le satellite est en fait globalement centré dans ce "halo" lorsque je pousse les curseurs. Est-ce que les possesseurs d'un Mewlon l'ont déjà observé ?
Cordialement,
Stef.
-
-
Upcoming Events
-
-
01 December 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-