Orionis56

Lune pourrie Help !

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Je ne suis pas spécialiste de la Lune mais je ne vois pas l'utilité de mettre ensembles un filtre rouge et un filtre IR :)

Et c'est pas si moche que ça ;)

Bonne soirée,

AG

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il faut toujours mettre un filtre ir devant la cam donc je me suis dit qu'il fallait rajouter le rouge... :|

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Pas si mauvais que ça, comme dit Alain. Il peut y avoir pas mal de raisons à ton résultat final.  D'abord à toi de choisir pour le filtre: moi je n'utilise pratiquement qu'un filtre IR ce qui limite pas mal la turbulence (mieux qu'avec un filtre R), mais tout dépend de la turbulence réelle bien sûr. Et celle-ci est un point important pour obtenir un enregistrement vidéo qui soit le plus stable possible, permettant un traitement plus doux et détaillé (pour les rebonds, moi j'en ai assez souvent et je fais avec). Enfin, le résultat final dépend aussi de ta "touche" perso: quand tu filmes, essaye de filmer "sombre" plutôt que "clair" car cela t'évitera  un contraste trop fort avec des blancs plus ou moins surexposés : là, c'est irrattrapable, alors qu'on peut faire ressortir des détails dans le sombre au traitement. Et enfin (?), le nombre d'images retenues pour créer l'image finale est important, là aussi tout dépend de la qualité de ta vidéo. Voilà, tu sais peut-être tout ça déjà, alors simplement n'oublie pas de vérifier la collimation de ton tube avant de commencer ta session  (ne fais pas comme moi, quoi :) ).

Claude N.

 

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Bonjour,

 

Je plussoie oui , il ne faut pas mettre un IR suivi d'un wratten Rouge, cela te prive de luminosité en plus, seul le IR-PASS suffira.

Il y un effet de dédoublement de l’image on dirait, peut-être dû à un  manque de vitesse d'acquisition ?

 

Bon ciel lunaire

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il y a 31 minutes, Orionis56 a dit :

il faut toujours mettre un filtre ir

Non ;) Un IrCut oui pour avoir la bonne balance des couleurs ;)

Un IR ne laisse passer qu'une bande dans l'IR alors que l'IrCut coupe les IR ;)

Tu vois sur les courbes d'un filtre IR 742 par exemple et d'un filtre rouge qu'il y a incompatibilité :

 

IR742.jpg.2597b78945c1328a5b41cb89927628f9.jpg

 

lrgb.jpg.0d3593c8d15767be06252124e899d04f.jpg

 

C'est important d'utiliser les bons termes si on veut se comprendre.

Bonne soirée,

AG

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 en tous cas tu as bien choppé de jolies dômes sur la première image ! bravo ! :)

 polo

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Comme les copains, pas si mauvais que ça!;)

Claude à bien résumé les étapes.

Un filtre IR suffit ou alors tu peut retirer l'IR/CUT et coupler avec un R, ce qui doit donner un R+IR soit un passe haut.

Si je raconte des conneries, rectifiez moi.

La 1 et 3 sont très bien.

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il y a 46 minutes, ALAING a dit :

Tu vois sur les courbes d'un filtre IR 742 par exemple et d'un filtre rouge qu'il y a incompatibilité :

Je sais pas lire les courbes :(

 

ohlala il m'en reste des choses à apprendre et surtout à retenir.... bon ce soir je teste sans l'IrCut, uniquement avec le filtre rouge et donc mon IrCut sur ma caméra noir et blanc ne sert à rien, uniquement à utiliser sur une caméra couleur... ?

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il y a 50 minutes, polo0258 a dit :

en tous cas tu as bien choppé de jolies dômes sur la première image

ou comme dirait un certain Simpson : "pinaise des donuts" :P

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il y a 1 minute, Orionis56 a dit :

et donc mon IrCut sur ma caméra noir et blanc ne sert à rien

Si :) à bloquer les IR qui ne se focalisent pas comme la lumière visible.

Donc deux solutions avec une cam n&b :

Soit on fait du monochrome et on met un filtre IrCut.

Soit on fait de la couleur avec des filtres LRGB et donc là le L bloque les IR et les filtres RGB ne laissent passer que leur couleur.

AG

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Pas mal quand même Orion. Il faut juste mettre un Ir cut ( et non pas un pass ) ou un filtre rouge. Le pass IR est juste un filtre pour les grosses ouvertures dans les cas très difficiles, histoire de ne pas perdre une soirée. Mais ce filtre limite la résolution globale et ne doit pas être utilisé pour une ouverture en dessous de 200mm à mon humble avis. Si les conditions sont turbulentes, lui préférer le filtre rouge pour ton scope.

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Ah oui, suite aux autres avis, je vois que je n'avais pas fait attention à l'ouverture de ton tube (180 mm). Quand je parle de ma pratique, je suis sur un C14 (354 mm), donc effectivement j'ai souvent besoin d'un IR pass pour limiter la turbulence et ça me réussit pas mal. Donc regarde les autres avis: tu testes différentes formules en fonction de la turbulence ... et tu vois, quoi :) Bien sûr ça suppose que tu puisses avoir de belles nuits astro.

Claude N.

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Bonjour ! Je trouve que tes images sont tout à fait correctes avec cette ouverture, rien d'anormal, déjà voir si la collimation est bonne puis la turbulence fait le reste et là on ne peut rien gérer.

Pour ce qui est de mettre un filtre rouge sur un IR, tout a été dit plus haut, par contre on peut combiner des filtres comme l'IR cut + filtre rouge (comme le RG610 de chez Baader) mais cela reste à réserver pour les plus grosses ouvertures, cela donne au final un filtre très sélectif, solution que j'ai dans le passé utilisée avec le C14 !

Si tu veux utiliser ton tube dans des conditions moyennes, le mieux serait de prendre un IR642 maximum, il ne mange pas trop de lumière, les 742 voire 685 c'est bien pour de grosses ouvertures comme le précise Valère. Si les conditions sont très bonnes, l'IR-Cut fera bien l'affaire !

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Le 26/05/2023 à 10:32, wilexpel a dit :

Si tu veux utiliser ton tube dans des conditions moyennes, le mieux serait de prendre un IR642 maximum

@wilexpel comme celui-ci ? : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/astronomik/filtre-astronomik-oiii-ccd-6nm-31,75mm-m28-4149_detail

 

donc en résumé pour mon tube, conditions moyennes: IR642 ou Rouge (610 long pass de Baader) et bonnes conditions: l'Ir Cut ?

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    • By Phil.J
      Bonjour,

      Troisième tentative de l'année sur Jupiter (fructueuse cette fois ci) avec la configuration et les traitements suivants :

      - C14+ powermate x 2 + ADC
      - 5 vidéos couleur de 7000 images avec la Player One Mars II / IMX 662 MC + IR/UV cut
      - Durée totale d'acquisition : 9 mn

      1000 images retenues par capture dans AUTOSTAKKERT
      Traitement ASTROSURFACE
      Dérotation et assemblage des images dans WINJUPOS
       
       

      Jupiter et Io - 24/10/2024 - 03h57 TU
       
      Ensuite première tentative de l'année sur Mars avec moins de succès pour cause de turbulences :

      - C14+ powermate x 2 + ADC
      - 1 vidéo couleur de 16 000 images avec la Player One Mars II / IMX 662 MC + IR/UV cut

      6 000 images retenues dans AUTOSTAKKERT
      Traitement ASTROSURFACE
       

      Mars - 24/10/2024 - 04h15 TU
       
      Enfin quelques images de la lune pour clôturer cette belle nuit du 23 au 24 Octobre.

      Un petit panoramique tout en douceur ( Sud en haut ) de Clavius, Longomontanus  :
       

       

      Un autre panoramique d'un trio classique ( Nord en haut ) avec de haut en bas : Ptolémée, Alphonse et Arzachel :
       

       
      Enfin, de haut en bas : Artistillus, Autolycus, Archimède et la rainure Hadley :
       

       
      Pour la technique : C14 + barlow x1.6 + ASI 178 MM + Filtre Rouge 610 nm
      Images retenues sur 3000 dans AS3 : Clavius (1000) Ptolémée (600) Archimède (800)
      Traitement Astrosurface
      Bon ciel à tous !
      Phil.J
      2024-10-24-0415_5-U-RGB-Mars_lapl5_ap46.tif
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