dubedat  thierry

probleme stellarcat +nexus dsc pro

Recommended Posts

bonjour je suis desemparé car mon servocat associé a un nexus fait n importe quoi je fais l alignement 2 etoiles  et ensuite je vais par exemple vers la lune  en azimut pas de probleme  mais des que je me sers du moteur  en de clinaison c est la panique je ne controle plus rien   le telescope part a droite puis a gauche  et  en altitude pareil en haut puis en bas  voila voila je ne peux plus faire de photos car suivi completement chaotique!! si quelqu un a une idéé  il est le bien venu  merci d avance   ( dobson 450 f 4 alt az)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Thierry ,

il y a quelques temps mon 460 s'est mis à tourner tout seul et à ne plus s'arrêter je pense que ça venait de la batterie qui n'était plus assez rechargé ça viendrait pas de là ? 

 

 

Sinon au pire tu peux remettre les paramètres d'usine en réinitialisant:

Screenshot_2023-05-26-20-51-24-609_com.google.android_apps.messaging.jpg.1266de2adbde2ec471838d1b4fce98f7.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, j'ai masqué le dernier message. Par précaution, on ne met jamais ses coordonnées personnelles sur internet. Il existe une messagerie privée dans ce forum pour contacter les autres membres, c'est beaucoup plus sécurisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

et félicitations pour ton achat, j'ai cru comprendre que tu étais l'acheteur du Doctelescope 460 qu'on a vu dans les petites annonces il y a quelques mois ;).

 

Alors premier truc à vérifier avec la déclinaison, c'est de mettre le câble dans le bon sens. Voir la vidéo en bas de mon message intitulée (IMG_2050.mp4) qui montre comment faire.

La prochaine piste est dans la config du DSC Nexus PRO. A vérifier s'il n'y a pas une inversion côté encodeurs ou moteurs côté déclinaison?

Dernière piste, un faux contact côté câblage entre le boitier stellarcat et Nexus DSC mais je penche plus pour soit le câble en acier mis dans le mauvais sens ou alors un souci de config dans le DSC.

 

Bon courage

IMG_2050.mp4

Edited by HAlfie
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour philippe c est bien ca    le  cable pas de probleme  je le mets comme il faut  mais tout allait bien il y a encore 8 jours et tout d un coup  quand je faisais l allignement  sur 2 etoiles mettons une etoila a 70 degres  de hauteur  je partais de 90 degres comme il faut et donc en abaissant pour aller a 70 le nexus marque 100 puis 110 puis ,,,,,,180 et ensuite il passe a - 10 puis -20 jusqu a-70  c est incomprehensible   et quand j ai fai l alignement il marque alignement  successfull donc je vais vers la cible par ex la lune en azimut pas de probleme mais quand j actionne le moteur d altitude  alors la rien ne va plus je ne controle plus rien le tescope part a droite a gauche vers le haut vers le bas  j aessayé de debrancher  l encodeur d altitude et la je me sers du moteur d altitude sans probleme  j en conclue que c est soit un probleme de fil de connexion  ou du nexus   je suis pommé  qu en pense tu  dois je remettre les parametres d usine  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

étrange comme comportement, je n'ai jamais eu ça. On dirait que l'encodeur est inversé côté paramétrage. Parfois on peut appuyer sur 2 touches côté télécommande et ça peut être un raccourci vers quelque chose.

 

Citation

donc en abaissant pour aller a 70 le nexus marque 100 puis 110 puis ,,,,,,180 et ensuite il passe a - 10 puis -20 jusqu a-70  c est incomprehensible 

 

On dirait que ton encodeur d'altitude et/ou moteur est inversé dans le sens de rotation.

Ca fait 9 mois que je n'ai plus utilisé le mien car plus le temps de faire de l'astro cf évènements perso mais je viens de rebrancher vite fait pour voir. Quelques points à vérifier (mon téléphone prend des vitesses "trop" rapide donc on a qu'une partie de l'écran lol) : 

Dans le menu :

image.png.f5280233e56a9d5a950f69b27ee807c3.png

 

As-tu bien ceci  -40000 et -40000 Alt-AZ et D,D ?: 

image.png.6f5404a875e0dd76b59e4876943a997e.png

 

Et si tu vas dans "Test":

image.png.ad6d137f8b81db4ad33caddd7f8459d4.png

 

Sur "encodeurs":

image.png.5315da98ccf7bcba16b82c7757b7ea8c.png

 

Est-ce que quand tu as le télescope à 90° et que tu baisses en déclinaison phyiquement le télescope la valeur baisse bien? Exemple si tu pars de 90°, ça doit baisser 85° et ainsi de suite?

Si ça monte au contraire alors que tu descends physiquement en déclinaison, c'est que l'encodeur est inversé (et donc vérifier sur  ma première photo déjà si tu as bien -40 000 et -40 000).

 

Autre piste : il faudrait relire le manuel Nexus DSC PRO : https://www.astrodevices.com/resources/Nexus-DSC-Pro/Nexus_DSC_Pro_User_manual_1.0.pdf

Cette vidéo en FR pour vérifier les réglages de base bon ds cet exemple encodeurs 10 000 vs 40 000 sur doctelescope mais le principe est le même) : 

 

 

En dernier recours, peut-être ça vaudrait le coup de contacter Serge d'Astrodevice qui fait les DSC Nexus : Serge@astrodevices.com  (en anglais par contre il est basé en Australie) ?

Edited by HAlfie

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Thierry,

D’après ce que tu décris, j’avais le même problème sur mon Altaz de 600 avec la même configuration (Nexus DSC pro avec encodeurs 400000 pas + Servocat ) et j’ai bien galéré pour trouver la solution.

Bien sûr comme il a été dit, il faut vérifier le montage et les paramètres de l’ensemble.

Ton Nexus fonctionne t’il bien quand tu l’utilises en push-to lorsque ton servocat est éteint ?

Si oui, c’est le servocat qui perturbe le Nexus.

Le Nexus reçoit beaucoup d’informations de divers câbles, le port série, le port USB, les encodeurs, la câble d’alimentation externe si il est utilisé.

Les câbles agissent comme des antennes et des informations peuvent se perdre ou transiter d’un câble à l’autre, surtout que bien souvent les câbles sont fixés ensemble dans le même toron pour le côté pratique et esthétique.

Tu peux faire un test en atelier de jour pour voir le phénomène:  calibre juste la butée 90 sans faire le reste (le deux étoiles) ensuite tu vas dans le menu « test encodeur », avec la télécommande du Servocat tu fais quelques mouvements en altitude et en azimut.

Ensuite tu reviens en butée 90 degrés, normalement tu devrais lire « 90 degrés » sur le Nexus.

Si ton Nexus est perturbé comme le mien l’était, la valeur sera environ de 88 ou 92 degrés suivant la perturbation.

Ce qui explique pourquoi les moteurs s’affolent, le passage au delà de 90 degrés n’est pas prévu par le servocat en Altaz.

Le même test sur l’encodeur d’azimut montrera la même chose mais moins pratique à réaliser.

Plusieurs semaines de galère : remplacement des câbles et des encodeurs , blindage des moteurs et des encodeurs, mise à jour du Nexus… toujours les mêmes problèmes😤

Et finalement la solution au problème : les anneaux de ferrite.

J’ai ajouté à chaque extrémité de tout les câbles un anneau de ferrite, c’est radical!

Preuve par de nouveaux tests en atelier et sur le ciel.

Plus de problèmes de pointage et de moteurs qui s’affolent!

Et en plus cela ne coûte pas chère, la boîtes de 28 pièces pour 15€.

 

En espérant t’avoir aidé,

Patrick.

IMG_4475.jpeg

IMG_4472.jpeg

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci mes amis  ca me redonne espoir  je vais verifier  mais je pense en premier a une inversion de l encodeur car quand je descend en declinaison le chiffre d altitude augmente jusqu a 180 et ensuite chiffre negatif   et apres l alignement 2 etoiles  si je sors l encodeur d altitude je peux actionner les 2 moteurs bien sur le suivi est tres mauvais  je vous tiens au courant

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui sûrement un problème de signe devant le nombre de pas dans les paramètres d’où l’importance de vérifier si le Nexus fonctionne déjà en push-to.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

un grand merci  pour v otre aide    j ai  reussi   a reparer en modifiant  quelques parametres    et tout marche bien  mais surtout ne pas mettre le telescope  a plus de 90 degres  car il suffit de 1 ou 2 degres en trop pour rendre le nexus incontrolable   merci encore a vous tous amis!!

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parfait content que tout soit résolu 👍😊! 
 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By transitmk1
      j'ai enfin fini mon nouveau support de camera zwo avec le teleobjectif canon a l'imprimante 3D,maintenant direction les nebuleuses tres large a ma portée,le tout monter sur la lunette 102mm et l'asiairplus bien sur le tout piloté de mon salon via bluestacks et apkpure avec asiair ou anydesk





    • By ndesprez
      Bonjour,
      Actuellement sur la conversion d'un Dobson en Newton classique, je me pose la question suivante : comment assurer une belle finition à l'assemblage final des pièces en contre plaqué (30 mm) avant peinture. J'ai pensé à de l'enduit gras mais votre expérience est certainement plus importante que la mienne ; je lirai donc vos propositions avec grand intérêt. Merci.
    • By guy03
      Bonjour
      Cette nuit d'observation fût excellente, un ciel au top, pas d'humidité, j'en ai profité jusqu'à 2h30 ce matin. Ma monture une CGE PRO balade le C14 sans soucis et pointe avec précision tout ce que je lui demande 9.5 fois sur 10. Hier j'ai pointé un tas d'objets, je vais faire ce soir un petit croa . La monture a fait un sans faute sauf 2 fois! Pour exemple, j'étais sur NGC 6960, la dentelle, et quand j'ai pointé sur l'autre dentelle  voisine NGC 6992 la monture en se déplaçant à eu un "accoup" rapide d'une demi seconde. Résultat, je n'étais pas sur l'objet visé. Elle m'a refait le coup une fois en allant sur M51. Je me pose donc la question ....qué paso?? Sinon elle pointe bien, pas de soucis de suivi etc. Etant nul en mécanique etc, je ne comprends pas pourquoi elle fait ça? Si quelqu'un a eu ce soucis et en connaît la cause, je veux bien des explications. C'est juste pour en apprendre un peu plus sur la monture. Je ne peux pas dire que ce soit vraiment génant, si elle déraillait "complet" j'irai chez Médas (j habite à 80km) mais là cela n'en vaut pas le coup je pense. Merci et bon ciel à tous!
    • By J-P R-M
      Bonjour à tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • By guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
  • Upcoming Events