Achaim 3915 Posted May 26 j ai reçu mon filtre 2nm fait un petit essai avec la 125 vers 13h . les 4 assemblées et voici un clicher que j avais fait mais ce coup ci avec la lunette de 80 , mais sans filtres . juste le prisme . du contraste sur le tour , mais peut au centre voir inexistant a refaire avec la 125 avec et sans filtres .......... 7 Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 3125 Posted May 26 C'est celui là? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/solaire/filtre-photo-g-band-solar-solaire-2nm-coulant-31,75mm-m28-altair-astro_detail Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 52295 Posted May 26 Belles images Hervé avec ce new filtre Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Achaim 3915 Posted May 26 il y a 25 minutes, ClaudeS a dit : C'est celui là Yes .... 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 6240 Posted May 26 Ça démarre fort ! On voit les plages faculaires sur la totalité du disque solaire Réduit un peu l'agressivité du traitement. La plupart des points visibles sur l'image sont des artefacts. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 3125 Posted May 26 (edited) Quelle différence y a t'il entre un filtre de 2nm et 10nm centré sur la même longueur d'onde? L'effet sur la résolution théorique de l'instrument est quasi nul, mais quand est-il du contraste de l'image? Faible ou forte amélioration? De plus, cela augmente le temps de pose, temps de pose que l'on essaie de réduire au maximum. Donc, 2 nm, est-ce une bonne idée par rapport à 10nm de bande passante? Merci. Edited May 26 by ClaudeS Share this post Link to post Share on other sites
banjo 5769 Posted May 27 (edited) Il y a 8 heures, ClaudeS a dit : 2 nm, est-ce une bonne idée par rapport à 10nm de bande pas Bonjour, entre un filtre 10nm à 40% de transmission et un filtre 2nm à 80% de transmission , je laisse Christian donner des explications, mais moi de ma petite expérience j'arrivais à rien avec le 10 Edmun Optic , et j'ai eu qu'une occasion d'essayer le 2nm sous mon ciel de Mer....jamais transparent Il n'y a pas photo . Paul Edited May 27 by banjo Share this post Link to post Share on other sites