jduffas

CEM40 barre CW désaxée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma Ioptron CEM40, je lai montée sur son pied pour la vérifier, et là, je me rends compte que la barre de contrepoids n'est pas dans l'axe exact de l'autre partie de la monture avec laquelle il est solidaire, ce qui crée un déséquilibre...

voici une photo pour vous rendre compte.

 

Un réglage est il possible d'après vous, ou un retour en usine s'impose?

 

pour info, mon projet est de mettre mon ancien tube Meade sur cette monture afin de gagner en stabilité suivi et faire des photos astro en ciel profond, ce que je ne pouvais pas trop faire avec mon Meade qui était en azimutal.

 

Merci pour votre aide :-) 

 

 

IMG_0655.jpeg.a5b83213490057684d4f38b1c9e7649f.jpeg

 

Modifié par jduffas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contrôle qualité iOptron a encore frappé. (possesseur d'une CEM70)

 

Vu le défaut flagrant au déballage je dirais tu t'embêtes pas tu préviens le distributeur direct et tu demandes un échange... c'est son boulot.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout comme CB7751 dessus, tu n'as pas t'interroger pour un réglage à faire. Ta monture est sous garantie puisque neuve, c'est à ton revendeur à faire le nécessaire sans que tu n'aies rien à payer.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'attends donc la réponse du vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

.... quand je repense aux réactions outrées la dernière fois que j'ai fait un commentaire réservé sur cette marque. 
A ta place je demanderais plutôt un remboursement. A ce prix là tu trouves de magnifiques EM200 d'occasion en motorisation Temma. 
Il y en avait une en PA il y a quelques jours. 
Il y a aussi une Sphynx SXDII qui traine dans les PA à 1800€, donc bien moins que le prix de l'iOptron. 

 

 

 

Le niveau de finition de ces deux montures est incomparable. Surtout l'EM200 qui est en plus proposée avec le pied métal. 
Dans les deux cas je suppose que tu peux discuter le prix pour faire baisser de 100 ou 200€, mais les offres sont très, très raisonnables. 

 

Et au passage tu auras économisé plus de 1000€ que tu peux mettre dans un Pegasus ou autres si tu as un regret sur la connectique de l'iOptron. 
La Vixen comme la Taka sont des montures durables. L'EM10 que j'utilise à plus de 30 ans, et la Sphynx pas loin de 20. Sur la première j'ai changé les moteurs quand même car elle a beaucoup tournée, et sur la seconde juste un câble standard, et le trépied pour lui offrir un truc cohérent (le trépied métal de base de Vixen n'est pas folichon, même si largement viable). 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Le contrôle qualité iOptron a encore frappé >:(

la qualité légendaire de cette marque, y'a de quoi bien rigoler ; 9_9xD

+1 avec JLuc pour le choix qualité des annonces, du sérieux . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise que la Vixen tu peux la convertir en standard Losmandy, mais il faut prendre la pièce au Japon donc ça reviens assez cher (plus de 300€ entre le coût de la pièce, la douane et le transport). Contacte moi en privée si tu veux la référence je peux retrouver. Ma SXD I m'en revenue à 1500€ en tout en gros entre cette modif et le changement de trépied. Côté trépied, si le trépied tubulaire que l'on voit sur les photos est fourni avec ça va. Sinon il faut négocier le prix pour aller vers 1500€ je pense. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allons pas dans l’excès non plus.

J'ai eu ma part de soucis avec ma CEM70 mais c'est une monture qui me porte mon C14 edge aujourd'hui, qui m'a coûté 3500€.

 

Demander un échange direct c'est raisonnable le matériel a un gros défaut dès le déballage, si jamais ce n'est pas possible alors oui il vaut mieux se faire rembourser car la remise en état prendrait certainement du temps...

Ou dans le cas (très improbable) ou l'exemplaire 2 aurait un défaut, là tu pourrais déjà dire au revendeur que si il y a un nouveau problème qu'il s'engage à te la reprendre et à te rembourser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui me plait dans cette monture, c'est son coté compact et pas trop lourd, le viseur polaire qui semble bien pratique (j'espère...), et sa qualité...??? je croyais.

Je suis en discussion avec le vendeur (univers-astro).

pour l'instant il tente de me donner des solutions de réglage, mais j'ai déjà tenté de bouger le bras en desserrant ses vis, et l'amplitude de mouvement est insuffisante pour le remettre dans l'axe.

il y a donc clairement un problème, soit de montage, soit de fabrication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vendeur demande un SAV à son importateur, en tentant de demander un échange.

Merci pour votre aide :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jduffas a dit :

ce qui me plait dans cette monture, c'est son coté compact et pas trop lourd, le viseur polaire qui semble bien pratique (j'espère...), et sa qualité...??? je croyais.

Je suis en discussion avec le vendeur (univers-astro).

1. Le poids des montures est un miroir aux alouettes. Il faut vraiment que les fabriquants arrêtent de faire croire que l'on peut porter des enclumes avec des plumes. Que le moteur suive et qu'elle ne se casse pas en 2 c'est une chose, mais quid de la stabilité ? Le secret de la stabilité c'est l'inertie (donc le poids), et une relative souplesse pour absorber les vibrations d'où une certaine popularité des trépieds bois #Berlebach :x. Trop de souplesse bien entendu ce n'est pas bien non plus, ça prend le vent. 
2. La Sphynx SXD fait 1 kg de plus que l'iOptron (tu noteras que le fabricant annonce 3 kg de capacité de charge en moins ce qui est plus honnête). Bref elle reste très légère. Je porte avec un Mewlon 250 et ça passe assez bien alors que c'est la limite de charge théorique. Je dois juste charger en contrepoids. 
Une EM200 doit être plutôt vers 15/16 kg de mémoire le poids de la tête. C'est  encore très transportable. C'est certes plus mastoc déjà et donc un peu moins agréable à déplacer, mais  à l'arrivée, tu as une base tellement stable et tellement saine, ...
saint_vierge_v2.gif?itok=RwedE1s-

Une EM200 c'est par ailleurs tellement bien fabriqué, que l'agrément d'utilisation n'a rien à voir. C'est un facteur à ne pas négliger, la qualité des matériaux, la qualité de la finition et de la conception, ça participe vraiment au plaisir d'utilisation. 
Sur la Vixen comme sur la Taka les viseurs polaires sont des modèles du genre. Dans ce qui se fait de mieux avec niveau à bulle intégré, etc. C'est hyper précis, ça m'impression à chaque fois sur la Sphynx et les Taka font encore mieux.

J'ai prix une Vixen en occasion car je n'ai pas trouvé d'EM200 dans mon budget, mais à terme quand une bonne occasion passera et que j'aurais quelques clopinettes à mettre dedans, je pense que je ferais la bascule. Là celle dont je t'ai donné le lien je sauterais dessus si j'avais les 1000€ de différence à mettre par rapport à la valeur de ma monture.
Le plus fou c'est que ces vielles monture d'occasion ont du mal à se vendre sauf quand le prix est franchement sacrifié. J'ai ainsi du céder avec difficulté ma CI700 à 1800€ (alors que ça emporte 30 kg).

Pour finir, une EM-200 je trouve que c'est la limite haute acceptable de monture à balader facilement sur le terrain. Je ne dis pas que l'on ne peut pas prendre plus gros, mais 15 kg ont part encore le cœur léger sans trop se poser de question. Avec ma CI700 par exemple parfois j'hésitais. Mon EM400 elle doit faire 70 kg avec les contrepoids, ben c'est du poste fixe, et l'idée d'éventuellement me balader avec ne me fait pas rêver, même si elle est conçue pour que ce soit possible (elle se démonte en 2).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos, j'aurais peut être changé d'avis si je les avais eues avant mon achat.

Pour l'heure, je vais attendre le retour du SAV.

Peut être pour une prochaine monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, jldauvergne a dit :

Le plus fou c'est que ces vielles monture d'occasion ont du mal à se vendre sauf quand le prix est franchement sacrifié. J'ai ainsi du céder avec difficulté ma CI700 à 1800€ (alors que ça emporte 30 kg).

Bonjour à tous,

 

Tu as tout à fait raison JL. Ca a du mal à se vendre simplement parce que plus personne en veut (sauf ceux qui savent la valeur de ces matériels, mais hormis devenir collectionneur ou marchand d'anciennetés...). Une EM-200 "neuve" encore avec les notices originales sous plastique, upgradée Go-To Taka, a traîné sur LBC dans ma région pendant plusieurs mois. Son prix était justifié. Aujourd'hui, les astrams, notamment ceux qui font de l'imagerie veulent absolument du Go-To et du Go-To "compatible" (alors Taka et Vixen...) et des prises partout ; c'est un fait. Et comme il n'y a plus d'astronomes amateurs qui ont en-dessous de 40 ans, forcément, on a tendance à évoluer sur du léger... Avec les nouvelles montures comme l'AM5 ZWO, maintenant, il y aura même des "pack" tout prêt, avec lunette, caméra et ASIAIR...

 

Perso, je suis comme toi, je préfère du bien stable sur des valeurs sûres (pendant qu'on en trouve encore)...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La monture va repartir en SAV, c'est pour la pomme d'iOptron. Il n'est pas trop tard à mon avis de demander à Guillaume si il ne peut pas te rembourser en faisant valoir que ça a déçu tes attentes, ce qui est bien compréhensible. 
Au pire il te dit non et tu attends le retour du SAV. Là en plus tu ne sais pas combien de temps tu vas être privé de monture le temps que ça se règle. Si elle repart chez eux pour la remettre droite, t'es pas rendu et les beaux jours arrivent. 
De toute façon tu as le droit pour pour demander l'annulation de la transaction si tu es dans les 15 j après achat il me semble. 
Ca représente quand même pas mal de sioux, je trouve ça dommage de se résoudre à se dire qu'on verra pour une prochaine monture. On ne vit qu'une fois.
On a un beau marché de l'occasion, il faut en profiter. Il est saint en plus sur Astrosurf, il y a eu peu de déconvenues, et quand il y en a eu c'est principalement des histoires de transport. Il est facile d'identifier les arnaques. Quand le profile a été créé il y a plusieurs années et a déjà publié des contenus, tu as très peu de risques. D'autant que pour une monture j'aurais tendance à aller la chercher sur place dans tous les cas. En proposant au vendeur de se retrouver à mi-chemin si il est loin. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jduffas a dit :

Le vendeur demande un SAV à son importateur, en tentant de demander un échange.

Pour iOptron, il n'existe pas d'importateur/distributeur... C'est le magasin/la boutique en ligne qui commande directement chez iOptron. Contrairement en France par exemple à Sky-Watcher ou Celestron.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si, c'est NIMAX GmbH (du moins c'est ce qui s'est passé pour ma monture achetée chez PA)

D'ailleurs, ce genre de manip simple n'est pas fait par ioptron mais par NIMAX qui est équipé pour certaines opérations du SAV

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, BL Lac a dit :

Aujourd'hui, les astrams, notamment ceux qui font de l'imagerie veulent absolument du Go-To et du Go-To "compatible" (alors Taka et Vixen...) et des prises partout ; c'est un fait.

Là en l'occurrence j'ai donnée les liens de deux montures Go-to. La Taka ok il faut la connecter à un PC, donc c'est moins dans l'ère du temps (encore que avec un Asiair, ce n'est pas si has been). Vixen avec les Starbook a créé il y a 20 ans une interface qui surpasse en ergonomie tout ce qui s'est fait depuis pour du goto (certains n'aiment pas, mais en attendant personne d'autre n'a fait une raquette avec une carte du ciel en couleur). 

C'est notamment ce que je trouve un peu fou dans la hype autour de iOptron, aller vers ça alors qu'il y a mieux, moins cher et pas made in china sur le marché de l'occasion. 
Sans doute qu'une partie du problème c'est la fiche technique du fabricant. Annoncer porter 18 kg avec moins de 8 kg en dessous c'est sûr que ça fait rêver. Perso ça me laisse plutôt songeur. 
En tout cas tu as raison, les montures se vendent mal. Il suffit de voir la Vixen là, elle est à 50% du prix neuf alors qu'elle est en état impeccable semble-t-il. 
Aux RCE il y avait une SXP2 neuve à 2 200 à la braderie. Je me suis retenu, ... 

Etonnant en passant de voir qu'une iOptron se vend en gros au même prix qu'une Vixen comparable. On nous vend bien cher l'artisanat chinois dans l'affaire. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bretoc a dit :

Ah si, c'est NIMAX GmbH (du moins c'est ce qui s'est passé pour ma monture achetée chez PA)

D'ailleurs, ce genre de manip simple n'est pas fait par ioptron mais par NIMAX qui est équipé pour certaines opérations du SAV

Ce n'est pas un importateur officiel et exclusif comme l'est par exemple OU Colmar pour SW ou Medas Vichy pour Celestron... Ce qui est très différent. Nimax peut procéder à des réparations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accessoirement ça veut dire récupérer in fine une monture qui aura été bricolée en atelier en plus de se prendre plusieurs semaines dans la vue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un certain temps que la Chine n'est plus Low Cost.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ma GEM45, et si je l'ai revendue, c'était pour passer sur une monture harmonique (européenne)

Le problème des vielles montures, c'est plutôt la maintenabilité de leur électronique; alors, certes on trouve des raquettes d'occas en cas de panne, mais c'est comme les appareils photo argentiques de la génération 80's, ils peuvent bien marcher, mais sont irréparables, contrairement aux "tout mécanique".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Accessoirement ça veut dire récupérer in fine une monture qui aura été bricolée en atelier en plus de se prendre plusieurs semaines dans la vue. 

Quand elle est neuve de chez neuve, il faut la renvoyer et en demander une neuve (voire un autre modèle).

J'étais étonné que PA, qui est pourtant très bien équipé, n'ait pas eu le droit de réparer la mienne, et du coup, elle est partie en Allemagne (NIMAX a fait très vite, car le problème était mineur)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, BL Lac a dit :

Ce n'est pas un importateur officiel et exclusif comme l'est par exemple OU Colmar pour SW ou Medas Vichy pour Celestron... Ce qui est très différent. Nimax peut procéder à des réparations.

Qu'entends tu par "importateur officiel et exclusif"? NIMAX est, à ma connaissance, l'importateur de ioptron pour l'Europe; il est en Allemagne, ce qui n'est pas un gros problème, car réactif et parlant français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bretoc a dit :

Cela fait un certain temps que la Chine n'est plus Low Cost.

C'est vrai pour beaucoup de choses, et même en partie en astro. Mais les travers du chinois si il y a bien une marque chez qui ça se voit c'est iOptron. En entrée de gamme ça se voit sur toutes les marques qui font du chinois. 
Et même en milieu de gamme, je n'ai jamais été fana des raquettes tout plastique avec écran led rouge un peu merdique. Une ergonomie bien moisie héritée des année 90 s'est généralisée et beaucoup de gens s'en est accommodé (pas moi). 
Là on parle de monture, dans ce domaine là je vois la différence entre des montures Européennes, Japonaises ou Américaine et n'importe quel produit issu de Chine (sauf peut être les nouveautés harmoniques, je n'ai pas eu en main, je réserve mon jugement).

Chez iOptron, rien que les trépied ça me pique les yeux. Ou pour le dire plus politiquement correct, ça me semble un peu cher pour ce que c'est. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà discuté: iOptron est une boite US qui conçoit et spécifie aux US, et fait fabriquer en Chine.

Leurs specs doivent être pourries, notamment pour ce qui concerne les tolérances. Les chinois, quoiqu'on en dise, savent très bien travailler, pourvu qu'on les tienne "rênes très courtes", ce qui coûte cher.

Les bostoniens de iOptron ont l'air assez négligeant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant