jduffas

CEM40 barre CW désaxée

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Bretoc a dit :

NIMAX est, à ma connaissance, l'importateur de ioptron pour l'Europe;

C'est une information qui est fausse. C'est très simple et cela ne concerne pas que l'Astro, mais l'ensemble des domaines du commerce. Quand tu as un importateur/distributeur exclusif, les revendeurs sont obligés de passer par lui (voir les 2 exemples cités dessus pour Celestron et SW). On peut également citer par exemple ZWO pour la France avec OU Colmar comme importateur ou même Takahashi avec encore une fois Unterlinden importateur Europe. Pour iOptron, c'est comme TeleVue, ou d'autres marques connues, la marque ne choisit pas d'avoir un représentant "officiel" dans un pays ou pour un continent. En l'occurrence ici, c'est que Pierro ou Univers Astro passent par Nimax pour acheter leurs montures iOptron ou demandent à Nimax d'assurer le SAV (ce qui au passage est normal). Autre exemple pour Lunt ou Vixen puisque JLD en parlait, c'est Bresser l'importateur (aussi en Allemagne) et distributeur exclusif pour l'Europe ; là Pierro ou Univers Astro (ou une autre boutique) n'ont pas le droit de commander directement chez les marques en question et sont obligés de passer par l'importateur.

 

Ce ne sont que des organisations commerciales et elles changent selon les marques.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais me répéter , j'en ai eu une que j'ai gardé 2 ou 3 jours, retour au marchand avec vente annulé et j'ai été remboursé intégralement en quelques jours.

Un problème en moins.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Nirep a dit :

Bon je vais me répéter , j'en ai eu une que j'ai gardé 2 ou 3 jours, retour au marchand avec vente annulé et j'ai été remboursé intégralement en quelques jours.

Un problème en moins.

Je pense que c'est utile en plus. Si le fabricant fait des produits perfectibles et que les gens prennent sans  ronchonner, ça ne peut que l'encourager à continuer. Alors que renvoyer en SAV ou annuler les ventes en cas de problème ça ne peut que le pousser à faire mieux. Et il y a de la marge dans le cas présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jduffas a dit :

voici une photo pour vous rendre compte.

La photo présentée est insuffisante à quelqu'un qui ne connait pas cette monture. A part le SAV ou les connaisseurs, on ne peut donner un avis.

Il y a 9 heures, jduffas a dit :

Le vendeur demande un SAV à son importateur, en tentant de demander un échange.

Il y a 8 heures, jduffas a dit :

Pour l'heure, je vais attendre le retour du SAV.

Une issue ?

En tout cas une bien rapide décision après le début de ton sujet, elle reste toutefois logique.

Est-ce un achat par internet ?

Si oui, il reste le recours rapide à l'annulation de la vente : délai légal de 14j même pour l'Allemagne grâce à nos accords privilégiés.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droit-delai-retractation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2023 à 17:03, jldauvergne a dit :

Chez iOptron, rien que les trépied ça me pique les yeux

Tu as eu un problème avec ioptron visiblement :D

J'ai une cem 120 sur un trépied colonne ioptron, ça ne bronche pas, comprends pas ce ioptron bashing O.o...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le trépied colonne pour ma 70aussi  il est très bien. 

CAC7EA60-9EC8-4BE7-9DD4-C2F79FA712B8.jpeg

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Franck_77 a dit :

Tu as eu un problème avec ioptron visiblement :D

J'ai une cem 120 sur un trépied colonne ioptron, ça ne bronche pas, comprends pas ce ioptron bashing O.o...

J'ai parlé de trépied et pas du pied colonne. 

A 1000€ le support je suis content de savoir que ça fonctionne.
Nan moi non plus je ne comprends pas ce bashing. Tout va très bien avec iOptron. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, CB7751 a dit :

J’ai le trépied colonne pour ma 70aussi  il est très bien. 

J'ai celui-là...

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/trepieds/trépied-colonne-360-pour-cem120-ioptron_detail

il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai parlé de trépied et pas du pied colonne. 

A 1000€ le support je suis content de savoir que ça fonctionne.

Ah, c'est un abus de langage donc :D

A 1000 Euros le support, mouais, je connais d'autres marques bien plus chères...genre une marque qui commence par T et finnit par i, ça me fait penser à une marque de bagnoles aux 4 cercles, payer la marque !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Franck_77 a dit :

J'ai celui-là...

Poids lourd ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Franck_77 a dit :

genre une marque qui commence par T et finnit par i,

C'est un peu le problème de notre époque, ne pas vouloir payer ce que les choses coûtent si la production se fait en respectant des normes sociales, environnementales, et avec un savoir faire connu et reconnu. 

En dehors de Questar dans le matériel astro, je ne connais pas une seule marque qui te fasse payer le prestige de la marque. On cherche du matériel pour observer, par pour flamber.
Va voir ce que coûte une optique dans l'industrie, les tarifs de Takahashi ou AP ne sont pas si extraordinaires que ça, c'est même assez raisonnable. Une FSQ coûte 7000€, ça semble cher. C'est beaucoup d'argent ça  c'est certain, mais tout le monde a copié, personne n'a égalé. Et surtout si tu compares aux prix de téléobjectifs chez Canon ou Nikon largement au dessus de 10 000€, tu vois que le prix n'est pas si extraordinaire. C'est simplement que ce genre d'optique coûte cher. D'ailleurs les éléments des FSQ sont fabriqués chez Canon. 
Dans un autre domaine, celui des jumelles, quand tu vois des 10x42 à plus de 2000€, il y a aussi des raisons. Et une d'elle est que c'est fabriqué par des gens qui travaillent dans de bonnes conditions, voire très bonnes, et qui ont de bons salaires. Ajoute à ça que ces produits ne sont égalé même de loin par aucune paire de jumelles à moins de 1000€. 
Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais je te souhaite qu'il ne soit pas remplacé un jour par un ersatz fabriqué en Chine par des gens qui bossent 70h pour un salaire 5 à 10 fois inférieur au tien.


Je ne jette pas la pierre, je ne suis pas 100% vertueux dans mon équipement. Pour certains aspects de toute façon on n'a pas le choix. Mais bon il est quand même intéressant de s'assurer que le matériel que l'on utilise a été produit dans de bonnes conditions. Et vue l'air du temps, il est intéressant aussi de penser à la seconde main plutôt que de céder aux sirènes du neuf d'un produit fabriqué en Chine. Surtout quand on peut avoir mieux et moins cher dans les PA. 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jldauvergne a dit :

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais je te souhaite qu'il ne soit pas remplacé un jour par un ersatz fabriqué en Chine par des gens qui bossent 70h pour un salaire 5 à 10 fois inférieur au tien.

 

Ohh, bahhh on y est déjà, les contractuels à 2 balles, Je suis dans l'éducation nationaie, pardon, la garderie nationale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Je ne jette pas la pierre, je ne suis pas 100% vertueux dans mon équipement. Pour certains aspects de toute façon on n'a pas le choix. Mais bon il est quand même intéressant de s'assurer que le matériel que l'on utilise a été produit dans de bonnes conditions. Et vue l'air du temps, il est intéressant aussi de penser à la seconde main plutôt que de céder aux sirènes du neuf d'un produit fabriqué en Chine. Surtout quand on peut avoir mieux et moins cher dans les PA. 

On ne peut être que d'accord avec toi. Mais demander aux gens de faire la police quand les salaires et le coût de la vie deviennent excessifs en Europe, c'est trop leur demander. Si les normes sociales chinoises ne sont pas conformes à nos standards Européens, il faut de lourdes taxes à l'importation en Europe, et c'est à eux en s'en charger, ceux de Bruxelles et compagnie. Mais ils sont très (et trop) bien payés pour s'occuper de cela. En fait, il font le tout contraire, corrompus, comme ils le sont pour certains.

Il va falloir un jour faire le ménage dans ce bourbier, et ce sera sanglant.

 

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

C'est un peu le problème de notre époque, ne pas vouloir payer ce que les choses coûtent si la production se fait en respectant des normes sociales, environnementales, et avec un savoir faire connu et reconnu. 

Le problème est plus de pas pouvoir que de ne pas vouloir. xD

Tu ne peux pas d'un claquement de doigts tout égaliser, le système s'écroulerait. Tout trouve un équilibre naturel je pense qu'on a le monde qu'on a et il est pas si mal.

Tout ne peut pas être haut de gamme. C'est formidable de pouvoir acheter un télescope de 150mm goto prêt à fonctionner de qualité respectable autour de 600€, et dans les 2500€ pour un 300mm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/05/2023 à 00:53, lyl a dit :

La photo présentée est insuffisante à quelqu'un qui ne connait pas cette monture. A part le SAV ou les connaisseurs, on ne peut donner un avis.

Une issue ?

En tout cas une bien rapide décision après le début de ton sujet, elle reste toutefois logique.

Est-ce un achat par internet ?

Si oui, il reste le recours rapide à l'annulation de la vente : délai légal de 14j même pour l'Allemagne grâce à nos accords privilégiés.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droit-delai-retractation

Oui, 'est un achat par internet, mais je ne souhaite pas la rendre.

J'attends le ticket de retour pour le SAV.

J'ai déja remis la monture dans son carton.

Je devrais pouvoir la réexpédier demain.

Modifié par jduffas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, CB7751 a dit :

Tout ne peut pas être haut de gamme. C'est formidable de pouvoir acheter un télescope de 150mm goto prêt à fonctionner de qualité respectable autour de 600€, et dans les 2500€ pour un 300mm.

On est d'accord. C'est ce que je disais, pour certains produits on n'a pas le choix. Mais là on a un parfait exemple où on a mieux  en occasion qu'en neuf.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous,

 

Pour revenir à la question de départ, j’ai acheté il y a 3 ans une CEM120EC2 pour 7000€ environ, chez Astroshop (donc Ninax). C’était pour offrir à mon C14. Problèmes dès la réception. Je n’ai pas voulu passer du temps à déverminer un produit neuf, mais je pensais que ça pouvait être un effet « pas de chance ». Retour donc chez Astroshop (ils ont été très bien). Réception de la 2ème CEM120 (numéro de série différent): même symptômes. J’en ai déduit que ce modèle donné pour emporter 56kg était impropre à la tâche destinée (le C14 pèse moins de 30kg avec accessoires). 2ème retour chez Astroshop (toujours très bien). Je suis passé depuis sur 10micron: 2 fois plus cher, mais rien a redire, mais 2 fois plus cher... mais rien à redire.

 

Je pense que ce n’est pas au client de résoudre les problèmes de qualité d’un fournisseur, mais heureusement Astroshop a été à la hauteur... et jamais ils n’ont mentionné les 14 jours de rétractation. D’ailleurs le code européen de la consommation donne à l’acheteur  beaucoup plus de garanties que les simples 14 jours.

 

J’espère que ces infos seront utiles.

 

Arnaud

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, monture revenue réparée.

Ce fut assez rapide, tant mieux.

Je vais pouvoir l'essayer cet été :-)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant