jeffbax

[TEAM OMICRON] La belle supernova bleue SN2023ixf de M101 comme si vous y étiez

Recommended Posts

Spectaculaire vraiment ça donne des frissons ce "quasi direct" ;) 

bravo JF et la team 

Olivier

• Like 1
  • Thanks 1

Whaou, c'est . . . dantesque, sidéral, sidérant . . . et en plus elle est bleue :x

Alors bravo à Super, félicitations à Jeff et remerciements à DV pour le prêt du matériel :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 2

Wahoo, non di diou, là c'est carrément une tuerie cette image :x:x:x:x:x:x:x. Que de détails. J'adore. Bravo pour cette fabuleuse image

Amitiés ;) 

Franck 

• Thanks 1

Somptueuse image! Comme j'ai dit chez l'oiseau c'est "une" voir "La" plus belle image de cette supernova qu'ai vue!

il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

Lorsque l'on sait que le semis de super géantes bleues qu'on a réussi à attraper sont des monstres comparables à Deneb ou Rigel, la supernova apparaît comme un Armageddon apocalyptique dantesque, sidéral, sidérant.

Effectivement un cataclysme inimaginable!Enfin cela va semer de nouvelles graine mais sale temps si il y avait des planètes orbitant autour!

Encore un travail extraordinaire  et un grand bravo!

• Thanks 2

Pfffffff magnifique !!!! Bravo l'équipe 👏👏

J'aime beaucoup cette coloration assez "chaude".

Du grand art :)

• Like 1
  • Thanks 1

Je n'ai qu'un mot à la bouche: GRANDIOSE les gars ! Bravo ! 👋👋👋👋👋👍

• Like 1
  • Thanks 1

On est vraiment tout pitipitipiti face à ce spectacle.

Encore félicitations à l'équipe, vous nous transportez toujours plus loin !

• Like 1
  • Thanks 1

Merci mes amis pour votre accueil chaleureux... Ca me fait plaisir parce que cette galaxie est ce qui a fait naître notre TEAM. :x

Par contre je dois me sauver et passer sur téléphone et j'ai pas le temps de faire une animation correcte (j'en ai fait une pas top du tout). Au cas où un gentil animateur passerait je mets la version avant SN. A votre bon cœur. CA fera plaisir à @DVernet et aux deux autres aussi ;)

JF

M101-SN-AVANT-final-CROP.thumb.jpg.74e9b533602240eab396bf3cefdfbcae.jpg

• Like 3

C'est génial que vous ayez pu refaire des poses de M101 pour comparer avec la fabuleuse image passée :x

Superbe boulot comme d'habitude, on en a plein les yeux :)

1 hour ago, jeffbax said:

J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.

çà fait partie des questions que je me posais, punaise passer de plus faible que 25.4 à une mag égale à 11, çà fait vraiment un flash énorme !

Une animation ce serait top en effet pour compléter ;)

• Like 1
  • Thanks 1

james web est passé par la ???????

halucinant  !!!!!!!!!O.o

j'en crois mes yeux .........................

• Love 2

Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Puis une version 8K pour se perdre

Fantastique ! Le monde qu'il y a là-dedans ! Cette SN est effectivement un monstre.

Bravo à la Team !

- Marc

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :

Le truc dingue, pour moi, avec cette image, c'est que l'on peut comparer - et c'est rare de pouvoir le faire - l'éclat de la supernova avec l'éclat des étoiles de M 101 !

Oui mais il faut faire être prudent. La supernova est clairement saturée, mais les étoiles de M101 bénéficient du signal de 2021... Sur les images non saturées ont peut voir que la SN est plus lumineuse que le noyau de la galaxie, c'est effectivement un truc de malade d'imaginer la puissance de ces machins.

Belle image au passage :) J'adore aussi la petite galaxie spirale dans le coin bas-droit sur la première image.

jf

• Like 1
  • Thanks 1

sacrée image et sacrée supernova aussi. Doit pas faire bon être à côté.

Le fdc est truffé de galaxies. On en voit plein par transparence à travers M101. Ca donne envie de mélanger avec une image IR de M101.

• Like 1
  • Thanks 1

Qhand on voit l'énergie déployée que deviennent les étoiles et planètes des environs ?

• Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By sebseacteam
      Bonjour,

Encore du réchauffé micro-ondable à vous présenter.
      Resté au congélateur depuis Mars 2022, je l'ai cuite doucement ces derniers jours, pour s'occuper de ce temps inadapté à l'astrophoto.

NGC 3184 est une galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 821 ± 17 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 12,1 ± 0,9 Mpc (∼39,5 millions d'al). NGC 3184 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3 (focale 1260mm)
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

140 x 60s
      Gain 200
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

Une brute de 60s:

Vous remarquerez- sur cette brute que le backfocus était carrément à l'ouest.
      Et bien BlurXterminator a tout digéré comme un grand.

à cette période j'avais essayé de la traiter....

• By aacrocc
      Bonjour, 
      Depuis quelques temps une boîte de nuit qui se trouve à 5 km de chez moi à mis en place un laser. 
      Ce dernier balaie le ciel sur une belle portion à l'ouest toutes les trentes secondes. 
      À cause du mauvais temps je n'ai pas encore évalué l'impact sur les prises de vue. 
      Est ce que certains ici ont eu des expériences de ce genre, 
      Y a-t-il une réglementation sur l'utilisation de ces lasers ? 
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Petite sortie ce samedi soir sur mon site habituel d'hiver Que ça fait du bien Début de soirée mitigée avec quelques rafales de vent qui se sont vite estompées.

Malgré la présence de la Lune à 59 %, la principale cible de la nuit a été la nébuleuse de la Méduse (Abell 21 ou Sh2-274) située dans la constellation des Gémeaux. Elle doit son nom aux filaments de gaz lumineux, qui rappellent la « chevelure » de Méduse de la mythologie grecque. Elle a été découverte par George Abell en 1955.

Comme toujours, j'ai des petits soucis avec le matériel. Cette fois c'est le réducteur Starizona que je n'arrive pas à bien aligner dans le PO. D'où ces étoiles en bas à droite en forme de grain de riz.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 51 sur 80 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Traitement : Sirilic, Siril, Gimp
      Durée totale : 4h15mn

Puis la version grand champ de cette nébuleuse de la Méduse photographiée au Canon 450D et son objectif Samyang 85mm.

Les données de l'image :
      Matériel : Canon 450D + objectif Samyang 85mm sur Star Adventurer.
      Lights : 740 x 30s
      Darks : 82 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 51 x 1/4000s
      Durée totale : 6h10mn

Lorsque la belle s'est couchée, direction la galaxie NGC5033 dans la constellation des Chiens de Chasse. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785. Elle est située à environ 53,7 millions d'A.L.

Les données de l'image :
      Matériel : C9 + réducteur sur AZ-EQ6
      Imageur : ZWO 1600MMC
      Suivi : ZWO 120 mini sur lunette TS80D
      Lights : 29 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Flats : 11 x 100ms
      Offsets : 31 x 1 ms
      Durée totale : 2h25mn

Vos commentaires sont bien entendu la bienvenue

Bon ciel

XavS

• By Discret68
      Bonjour à tous
      Les créneaux photo se suivent et se ressemblent ..... de courte durée, et en plus, madame la Lune s'invite à la fiesta

Bon, j'ai quand même pu imager pendant 2h30 pour refaire une cible que j'avais imagé en 2017 avec la lulu de 80 et la QHY10L. Vous l'avez comprisdans le titre, il s'agit du célèbre Triplet du Lion, j'en rugis de plaisir

Setup de cette dernière image : newton 300 f/d4, caméra ASI2400MC et filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.

Le créneau gentiment offert par le ciel m'a permis de réaliser 313 photos d'une durée unitaire de 30s soit un total de 2h36'30" pour être précis.
      La FWHM est à une moyenne de 3" pour l'ensemble des images.

Une brute de 30s croppée :

Voici l'image du champ, réduite à la résolution de 3200 x 2317 pixels, à apprécier en taille réelle :

La vue annotée pour se repérer :

Ainsi qu'une vue "croppée" des 3 beautés de ce triplet, chacune à la résolution de 2200 x 1200 pixels, là également à regarder en pleine résolution :

M65, galaxie spirale dont le diamètre est d'environ 113000 années-lumière :

M66, galaxie spirale dont le diamètre est d'environ 85200 années-lumière :

et NGC3628, galaxie spirale dont le diamètre est d'environ 144000 années-lumière (belle bête !). Je l'ai couché pour qu'elle prenne moins de place dans la discussion :

Dans l'attente du prochain créneau, bonne journée à vous.

Jean-Pierre
  • Upcoming Events