Bonsoir à tous,
Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s :
Le temps passe vite et les images s'accumulent sur le disque dur en attente d'être prises en compte mais je ne vais tout de même pas me plaindre d'avoir observé !
Voici donc un grand classique et sans comètes en principe (même si je n'ai pas encore vérifié...) : M109 imagé il y a près de 9 mois mais que je viens juste de traiter.
C'est vraiment une belle galaxie (crop pleine résolution : 1,25"/pixel) :
et sa proximité de la brillante Gamma Uma (Phecda) de mag V=2.4 donne un petit en plus truc à l'image je trouve :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Sur 6 nuits étalées sur 3 lunaisons, les :
* 25/26 mars
* 26/27 avril
* 22/23, 23/24 et 25/26 mai 2023
140 poses de 02 min retenues à -20 ou -15°C, Temps d'intégration de 04 h 40 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Bonjour
La question peut paraitre simple, mais plus j'y réfléchi plus j'ai un doute .
Sur une lunette , j'ai du tilt sans correcteur. Si j' insert le correcteur de champ, je dois mettre une bague de tilt avant le correcteur ?
Mais si j'ai encore du tilt , c'est que j'ai un souci avec les bagues de tirage (respect de la distance correcteur/foyer) ou que le capteur camera est incliné)
Dans ce cas il faut une deuxième bague de tilt ?
Je n'ai pas beaucoup vu de setups avec deux bagues de tilt !!
La belle galaxie NGC7331 et le Quintett de Stephan tout proche sont un grand classique automnal et une cible photographique un peu mythique, surtout le Quintett qui est tout de même assez faible.
Je l'avais tenté plein d'enthousiasme au Quattro 200 mm dès 2021, sur la base de poses de poses de 5 min et voulais imager à nouveau le champ mais avec des poses plus courtes et uniquement durant les nuits conciliantes côté turbulence.
Fort heureusement, la météo de l'automne 2023 l'a été et j'ai donc le plaisir de vous présenter la nouvelle mouture obtenue :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Sur 8 nuits les :
* 13/14, 14/15, 18/19, 22/23 septembre
* 07/08, 08/09, 09/10 et 13/14 octobbre 2023
464 poses de 90s retenues à -10 ou -15°C, Temps d'intégration de 11 h 36 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
En 2021, j'avais eu plein de soucis de colorimétrie, les nouvelles fonctions implémentées depuis dans Siril rendent le traitement nettement plus agréable
Pour autant, je trouve que cà reste un champ non trivial au traitement et j'ai pas mal tâtonné pour arriver à ce résultat...
Je vous invite à parcourir la full en pleine résolution, il y a vraiment beaucoup de galaxies dans le champ, outre les plus célèbres
Pour les plus pressés, voici quelques crops :
1. NGC 7331 et ses copines
2. Le Quintett de Stephan
3. et NGC7343 que je trouve très jolie aussi
Je suis content du résultat obtenu et ne suis pas sûr d'être capable de pouvoir faire mieux avec ce setup.
J'espère que cette seconde mouture vous plaira aussi.
Très bonne soirée à toutes/tous
(je n'ose plus écrire "bon ciel" avec la mtéo du moment )
PS: le champ annoté avec ASTAP qui n'identifie pas toutes les galaxies
Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.
En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.
Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.
----------------------------------------------------------------------------------
Setup utilisé :
- Triplet APO TS 80/480 à f/6
- Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
- AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
- 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
----------------------------------------------------------------------------------
Et voici la photo :
Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/
Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :