jeffbax

[TEAM OMICRON] La belle supernova bleue SN2023ixf de M101 comme si vous y étiez

Recommended Posts

Spectaculaire vraiment ça donne des frissons ce "quasi direct" ;) 

bravo JF et la team 

Olivier

• Like 1
  • Thanks 1

Whaou, c'est . . . dantesque, sidéral, sidérant . . . et en plus elle est bleue :x

Alors bravo à Super, félicitations à Jeff et remerciements à DV pour le prêt du matériel :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 2

Wahoo, non di diou, là c'est carrément une tuerie cette image :x:x:x:x:x:x:x. Que de détails. J'adore. Bravo pour cette fabuleuse image

Amitiés ;) 

Franck 

• Thanks 1

Bravo pour cette image

@+
Christian

• Thanks 2

Somptueuse image! Comme j'ai dit chez l'oiseau c'est "une" voir "La" plus belle image de cette supernova qu'ai vue!

il y a 31 minutes, Superfulgur a dit :

Lorsque l'on sait que le semis de super géantes bleues qu'on a réussi à attraper sont des monstres comparables à Deneb ou Rigel, la supernova apparaît comme un Armageddon apocalyptique dantesque, sidéral, sidérant.

Effectivement un cataclysme inimaginable!Enfin cela va semer de nouvelles graine mais sale temps si il y avait des planètes orbitant autour!

Encore un travail extraordinaire  et un grand bravo!

• Thanks 2

Pfffffff magnifique !!!! Bravo l'équipe 👏👏

J'aime beaucoup cette coloration assez "chaude".

Du grand art :)

• Like 1
  • Thanks 1

Je n'ai qu'un mot à la bouche: GRANDIOSE les gars ! Bravo ! 👋👋👋👋👋👍

• Like 1
  • Thanks 1

On est vraiment tout pitipitipiti face à ce spectacle.

Encore félicitations à l'équipe, vous nous transportez toujours plus loin !

• Like 1
  • Thanks 1

Merci mes amis pour votre accueil chaleureux... Ca me fait plaisir parce que cette galaxie est ce qui a fait naître notre TEAM. :x

Par contre je dois me sauver et passer sur téléphone et j'ai pas le temps de faire une animation correcte (j'en ai fait une pas top du tout). Au cas où un gentil animateur passerait je mets la version avant SN. A votre bon cœur. CA fera plaisir à @DVernet et aux deux autres aussi ;)

JF

M101-SN-AVANT-final-CROP.thumb.jpg.74e9b533602240eab396bf3cefdfbcae.jpg

• Like 3

C'est génial que vous ayez pu refaire des poses de M101 pour comparer avec la fabuleuse image passée :x

Superbe boulot comme d'habitude, on en a plein les yeux :)

1 hour ago, jeffbax said:

J'ai mixé les données RVB avec celles de 2021 pour gagner en profondeur. Malgré la profondeur de notre image de 2021 (MAG 25,4), nous n'avons pas décelé l'étoile progénitrice de la SN.

çà fait partie des questions que je me posais, punaise passer de plus faible que 25.4 à une mag égale à 11, çà fait vraiment un flash énorme !

Une animation ce serait top en effet pour compléter ;)

• Like 1
  • Thanks 1

james web est passé par la ???????

halucinant  !!!!!!!!!O.o

j'en crois mes yeux .........................

• Love 2

Pfiouuuu ça devrait suffire.:D

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Puis une version 8K pour se perdre

Fantastique ! Le monde qu'il y a là-dedans ! Cette SN est effectivement un monstre.

Bravo à la Team !

- Marc

• Like 1
  • Thanks 1

Il y a 8 heures, Superfulgur a dit :

Le truc dingue, pour moi, avec cette image, c'est que l'on peut comparer - et c'est rare de pouvoir le faire - l'éclat de la supernova avec l'éclat des étoiles de M 101 !

Oui mais il faut faire être prudent. La supernova est clairement saturée, mais les étoiles de M101 bénéficient du signal de 2021... Sur les images non saturées ont peut voir que la SN est plus lumineuse que le noyau de la galaxie, c'est effectivement un truc de malade d'imaginer la puissance de ces machins.

Belle image au passage :) J'adore aussi la petite galaxie spirale dans le coin bas-droit sur la première image.

jf

• Like 1
  • Thanks 1

L'image est fabuleuse :x

Un grand bravo à l'équipe ! :)

• Like 1
  • Thanks 1

sacrée image et sacrée supernova aussi. Doit pas faire bon être à côté.

Le fdc est truffé de galaxies. On en voit plein par transparence à travers M101. Ca donne envie de mélanger avec une image IR de M101.

• Like 1
  • Thanks 1

Qhand on voit l'énergie déployée que deviennent les étoiles et planètes des environs ?

• Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé  puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
      D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s : 

• By COM423
      Bonjour,

Le temps passe vite et les images s'accumulent sur le disque dur en attente d'être prises en compte mais je ne vais tout de même pas me plaindre d'avoir observé !
      Voici donc un grand classique et sans comètes en principe (même si je n'ai pas encore vérifié...) :  M109 imagé il y a près de 9 mois mais que je viens juste de traiter.

C'est vraiment une belle galaxie (crop pleine résolution : 1,25"/pixel)  :

et sa proximité de la brillante Gamma Uma (Phecda) de mag V=2.4 donne un petit en plus truc à l'image je trouve :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits étalées sur 3 lunaisons, les :
      * 25/26 mars
      * 26/27 avril
      * 22/23, 23/24 et 25/26 mai 2023
      140 poses de 02 min retenues  à -20 ou -15°C, Temps d'intégration de 04 h 40 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Bon dimanche et bonnes observations à toutes/tous

• By ngc_7000
      Bonjour
      La question peut paraitre simple, mais plus j'y réfléchi plus j'ai un doute .
      Sur une lunette , j'ai du tilt sans correcteur. Si j' insert le correcteur de champ, je dois mettre une bague de tilt avant le correcteur ?
      Mais si j'ai encore du tilt , c'est que j'ai un souci avec les bagues de tirage (respect de la distance correcteur/foyer) ou que le capteur camera est incliné)
      Dans ce cas il faut une deuxième bague de tilt ?
      Je n'ai pas beaucoup vu de setups avec deux bagues de tilt !!

• By COM423
      Bonsoir,

La belle galaxie NGC7331 et le Quintett de Stephan tout proche sont un grand classique automnal et une cible photographique un peu mythique, surtout le Quintett qui est tout de même assez faible.
      Je l'avais tenté plein d'enthousiasme au Quattro 200 mm dès 2021, sur la base de poses de poses de 5 min et voulais imager à nouveau le champ mais avec des poses plus courtes et uniquement durant les nuits conciliantes côté turbulence.

Fort heureusement, la météo de l'automne 2023 l'a été et j'ai donc le plaisir de vous présenter la nouvelle mouture obtenue :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 8 nuits les :
      * 13/14, 14/15, 18/19, 22/23 septembre
      * 07/08, 08/09, 09/10 et 13/14 octobbre 2023
      464 poses de 90s retenues  à -10 ou -15°C, Temps d'intégration de 11 h 36 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel

En 2021, j'avais eu plein de soucis de colorimétrie, les nouvelles fonctions implémentées depuis dans Siril rendent le traitement nettement plus agréable
      Pour autant, je trouve que cà reste un champ non trivial au traitement et j'ai pas mal tâtonné pour arriver à ce résultat...

Je vous invite à parcourir la full en pleine résolution, il y a vraiment beaucoup de galaxies dans le champ, outre les plus célèbres

Pour les plus pressés, voici quelques crops :

1. NGC 7331 et ses copines

2. Le Quintett de Stephan

3. et NGC7343 que je trouve très jolie aussi

Je suis content du résultat obtenu et ne suis pas sûr d'être capable de pouvoir faire mieux avec ce setup.

J'espère que cette seconde mouture vous plaira aussi.

Très bonne soirée à toutes/tous
      (je n'ose plus écrire "bon ciel" avec la mtéo du moment )

PS: le champ annoté avec ASTAP qui n'identifie pas toutes les galaxies

• By milesinthesky
      Bonsoir,

Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
      Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.

En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
      Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.

Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.

----------------------------------------------------------------------------------
      Setup utilisé :
      - Triplet APO TS 80/480 à f/6
      - Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
      - AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
      - 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
      ----------------------------------------------------------------------------------

Et voici la photo :
      Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/

Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :

• Upcoming Events