Bonjour à tous,
Petit retour à l'astronomie de jour avec ce soleil de samedi 2 décembre : reprise de l'excellent Sol'Ex de @cbuil avec quelques erreurs de ma part par manque de pratique (Mise au point lunette puis caméra un peu laborieuse, branchement de la caméra sur l'USB2 donc débit limité et films en 8 bits alors qu'il faut faire du 16...).
Côté matériel, que du classique : lunette skywatcher 72ED, hélioscope Lacerta, Sol'Ex, caméra QHY178mm, acquisitions avec Firecapture, traitement avec Jsolex (merci à @melix, Jsolex fonctionne malgré que mes films aient été faits en 8 bits par erreur).
J'ai fait 24 films, en voici quelques images traitées :
Et un GIF des 24 images :
J'ajoute une version HDR où l'on voit une belle projection, mon champ est trop étroit !
La couronne simulée :
Une version colorisée :
Une négative :
La version LB issue du même film :
Un doppler, si je ne me trompe pas le rouge s'éloigne et le bleu se rapproche :
Et enfin la version annotée, toujours issue Jsolex :
Côté lumière blanche, j'ai ôté le Sol'Ex et gardé l'hélioscope, y ai ajouté un filtre OIII et un ND3 (sinon trop de lumière !), bon j'ai de la trame et des poussières, j'ai essayé de gérer dans AS4! mais sans grand succès...
Traitement Astrosurface (merci @Lucien) :
Le soleil est très bas, mais voici malgré tout quelques photos avec ma lunette de 200 mm équipé en Halpha et un système d'interférométrie optique de stabilisation
et mon Fabry pérot PST optimisé , barlow 2x et camera player one , ce 28 Novembre 2023
Le soleil est très bas, mais voici malgré tout quelques photos avec ma lunette de 200 mm équipé en Halpha et un système d'interférométrie optique de stabilisation
et mon Fabry pérot PST optimisé , barlow 2x et camera player one , ce 25 Novembre 2023