Bohns

Enfin ! Première lumière de ma Lunt LS40THa : mise à jour

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir à toutes et tous :)

Après vous avoir consultés pendant les quatre dernières semaines particulièrement humides...

... j'ai enfin pu suivre vos conseils ce matin du 27 mai.

L'essai me semble encourageant. A vous d'en juger et de me corriger :D

Mosaïque de 2 tuiles avec l'ASI290MM Mini, ROI réduite pour atteindre les 30 FPS (vidéo de 2000 photos, 700 conservées, pas de flat) :

6472406fc8651_20230527Soleil290minimosa2tuiles.jpg.42afea91218a97f3bf4db91ab1635c6e.jpg

Couche verte de l'ASI485MC, ROI réduite pour atteindre les 50 FPS (vidéo de 1200 photos, 350 conservées, pas de flat) :

6472414c5e7ee_20230527Soleil485vertNB.jpg.7a2890b87c6d7409574296b52e56e8ef.jpg

6472418fec0dd_20230527Soleil485vertcolorise.jpg.be518da2bf0161510a7b81eff3f8979a.jpg

Les protu sont bizarres sur la version colorisée... 

Même vidéo que précédemment, mais en soustrayant la couche verte de la couche rouge, pour faire ressortir les protubérances et contraster le disque. Perso, j'aime bien, même si le fdc de la version colorisée est étrange ;)

647242a4944af_20230527Soleil485rouge-vertNB.jpg.c14ab75942064caeed6d9b2f1bddec3d.jpg

647242ca88cac_20230527Soleil485rouge-vertcolorise.jpg.ca4773f93a9aa6de3bb4976f67f0d2c2.jpg

Conclusion : je vais attendre un peu avant d'acquérir une caméra N&B et mettre en vente mon ASI485MC xD

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns
  • Like 5

Belles images 👍

La 178 mm est très bonne pour ça !

Daniel 

• Thanks 1

Merci beaucoup, Daniel :)

Cordialement,

Stef.

Persso je conserve tjs maxi 150 images sur les films que je fais ( entre 1000 et 2000 images) je n es jamais trouvé que sa apportait qlq chose de plus en en prenant plus ....

Et comme dit skywatcher la 178 est a priori recommandé par une gd partie des solareux....

• Thanks 1

Bien jolies Stef ces images solaires :)

Bon dimanche,

AG

• Thanks 1

Merci beaciup, Achaim, Alain et @DSobserver :)

Cordialement,

Stef.

Posted (edited)
Il y a 18 heures, skywatcher a dit :

La 178 mm est très bonne pour ça !

Il y a 5 heures, Achaim a dit :

comme dit skywatcher la 178 est a priori recommandé par une gd partie des solareux....

C'est ce que j'ai lu. J'ai lu aussi que ce capteur était très sensible aux anneaux de Newton. Peut-être est-ce moins valable pour moi qui utilise une petite focale et peux faire le disque entier ?

En tout cas, comme je l'ai dit dans mon premier post, je vais m'empresser d'attendre un chouilla :P

J'ai repris quelques photos ce matin du 28 mai, avant l'arrivée des orages, avec la 290MM Mini et en essayant de faire des flats (j'ai d'ailleurs galéré pour essayer d'avoir une surface uniforme vue ma petite focale, et pas sûr que ce soit bon). A suivre dans ce fil, ou dans un autre.

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns

Posted (edited)

Bonsoir à toutes et tous :)

Voici donc mes prises d'aujourd'hui 28 mai ce matin, avant les orages.

J'ai cette fois tenté de faire des flats. J'ai dû tâtonner, car ma LS40THa ne permet pas une prise de détail sur une région du disque solaire; on voit toujours un bout du ciel.

La configuration qui m'a donné les meilleurs résultats fut l'ajout d'une Barlow 2x entre le BF600 et la caméra, défocalisée et centrée sur le soleil, avec du papier bulle sur la lunette.

J'ai utilisé mon ASI290MM Mini de guidage, et malgré l'USB2, j'ai pu atteindre un débit de 35 FPS en réduisant la ROI.

Mosaïque de 2 tuiles.

Chacune pré-traitée avec AS!3 (avec flat donc), puis Astrosurface (ondelettes et HDR, mêmes paramètres).

Assemblage des tuiles en N&B avec Photomerge (Photoshop), puis colorisation. Traitement final avec Lightroom.

6473a807048b9_20230528Soleil290minimosa2tuilesavecflat-Web.jpg.c80d150b41fd56b50ab0a76e990c583f.jpg

Les protubérances, moins visibles qu'hier, m'ont donné du fil à retordre...

Le traitement en ondelettes est plus "doux" et me semble plus naturel que sur les traitements d'hier. Il faudra que je les reprenne B|;)

J'aime bien la soustraction entre la couche verte et la couche rouge avec le capteur couleur de mon ASI485MC. Pourrai-je avoir le même rendu depuis le N&B de mon ASI290MM Mini ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Stef.

Edited by Bohns
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

J'ai fini par le faire.
      Après avoir longuement hésité, marqué par la douleur de passer plus de temps à collimater mon (instable) Newton qu'à observer dans mes jeunes années, j'ai fini par revenir au miroir "qui se règle" en achetant d'occasion le Mewlon 210 que @kiwi74 vendait.
      Evidemment, quand on achète un bel engin astro, la météo se gâte et ne permet pas de le tester rapidement 

J'ai donc d'abord essayé de le collimater de jour, avec une étoile artificielle, sans réel succès :
      Puis, en suivant les réponses que vous avez faites et les tutos que @Sauveur m'a envoyés, j'ai fini par attendre (patience et enthousiasme n'allant pas vraiment de pair ). J'ai donc exploité la fenêtre météo du 19 novembre pour le collimater sur une étoile réelle (Alpha du Taureau, dans mon cas). Puis j'ai shooté Juju.
      Voilà ce que ça donne. Ma collimation ou ma mise au point sont probablement perfectibles. Les conditions du ciel étaient moyennes cette nuit-là. Mais le résultat est prometteur et c’est déjà une de mes plus belles Juju. La GTR aurait encore amplifié ma satisfaction, mais on ne peut pas tout avoir...

Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, tirage pour f = 4534 mm (f/21,59)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
      Date : nuit du 19 au 20 novembre 2023, 22h38 à 23h19 TU 

Dérotation de 8 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 22h56 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.

Dérotation de 15 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 23h19 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.

Paradoxalement, je trouve la première image (8 vidéos dérotées) meilleure. J'ai en effet quelques soucis sur le limbe à gauche du résultat de la dérotation de 15 images; il faudra peut-être que j'affine les mesures sur les 7 dernières.
      J'ai eu aussi du mal avec les satellites (Europe près de Juju, et Io) qui présentent une sorte de halo plus prononcé sur le haut que sur le bas. Je ne pense pas que cela vienne de la collimation, car le satellite est en fait globalement centré dans ce "halo" lorsque je pousse les curseurs. Est-ce que les possesseurs d'un Mewlon l'ont déjà observé ?

Cordialement,
      Stef.
    • By MatEX

Un samedi idéal pour se lancer le défi d'imager le Soleil sur tout le spectre accessible. Pour l'occasion, j'ai sorti pratiquement toute ma panoplie de filtres dédiés solaire, planétaire ou bien même CP. J'espère pouvoir par là en aider certains à choisir le meilleur filtre pour de l'imagerie de la photosphère solaire.
      Et on commence par de l'UV bande large avec le Chroma U-Bessel...

Le Cak 3nm de chez Antlia...

On ressort même le vieux Baader k-line ( commencait à moisir celui-là ! )

Le petit dernier, Gband 2 nm de chez Altaïr

Baader continuum, 10nm ( vous avez l'habitude... )

On passe à l'infrarouge. Sans surprise, la résolution et le contraste s'effondre progressivement. Aucun intérêt sauf pour le test. Pire : de la trame s'invite insidieusement sur les images au traitement et monte d'autant plus fortement que la longueur d'onde augmente. Je m'en étais déjà aperçu avec le capteur 178 mono. J'ai la confirmation que ce n'est pas une question de capteur avec l'utilisation de la 533. Je réussi à la contrôler partiellement grâce à une transformée de Fourrier. Ici, IR-pass 642nm de chez Astronomik,

ZWO IR 850nm

CH4 889 nm, habituellement utilisé efficacement sur les géantes gazeuses. Ici, encore chez ZWO.

A 1 micron, frontière ultime des capteurs cmos dans l'infrarouge.

Deux petits derniers pour la route. Le H-bêta, à 480 nm,

Et l'UHC de chez Omegon, utilisé pour le visuel CP.

Conclusion ? La bande étroite pour le solaire, c'est bien ! et oubliez l'infrarouge : ca sert à rien.

Enfin, quelques hautes résolutions dans le vert sur les régions actives principales, mais sérieusement cahutés par un seeing capricieux...

Matthieu, l'explorateur du ciel.

• By JP-Prost
      Bonjour

je commence tout juste à utiliser mon Solex récemment fabriqué : j'avoue être assez bluffé par ce que peut produire ce petit bijou de @cbuil  

La mise en oeuvre est relativement aisée même si les réglages ne sont pas toujours très simples

J'ai mis le mien derrière ma TMB92SS montée sur une ancienne Takahashi EM10b et ça marche très bien même si avec la focale de la lunette (506mm) il a fallu faire une mosaïque de 2 images avec la ZWO 290MM.

Pour le moment je ne fais que du H-alpha mais une fois que je serai chaud, je passerai aux autre longueurs d'onde intéressantes

Le 25/11, en Noir et Blanc

et en version colorisée:

Et le 26/11

Enfin une animation sur les 2 jours:

JP

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous,
      Mistral fort et turbulence aujourd'hui...Mosaïque de 15 images.
      Lunette Lichtenknecker VAF 150mm F/7 fluorite au foyer direct / ASI 290mm + filtre continuum
      Phil : photoastro.com

• By guy03
      Bonjour
      Enfin une petite image et de l'observation ce matin aprés plusieurs semaines de disette!! J'ai mis la lunette TS de 80mm/480mm sur la CGE-PRO et pointé le soleil. Avec l'oculaire de 20mm Masumaya (ancienne version) l image était belle malgré la turbule assez forte et le voile de nuage. Avec la caméra zwo asi 178mm là, la turbule était bien visible. Avec cette image, je ne vais pas atteindre des sommets mais suis bien content d'avoir fait de l'astro! Pas la peine de zoomer tellement c'est moyen , j'ai fait mille fois mieux niveau précision  mais le principal c'est le plaisir que ça procure. .
      Avi de 1000 images et une bonne moitié de stackkées.
      Bon ciel à vous! Ca va bien revenir les belles nuits en décembre!

• Upcoming Events