J'ai fini par le faire.
Après avoir longuement hésité, marqué par la douleur de passer plus de temps à collimater mon (instable) Newton qu'à observer dans mes jeunes années, j'ai fini par revenir au miroir "qui se règle" en achetant d'occasion le Mewlon 210 que @kiwi74 vendait.
Evidemment, quand on achète un bel engin astro, la météo se gâte et ne permet pas de le tester rapidement
J'ai donc d'abord essayé de le collimater de jour, avec une étoile artificielle, sans réel succès :
Puis, en suivant les réponses que vous avez faites et les tutos que @Sauveur m'a envoyés, j'ai fini par attendre (patience et enthousiasme n'allant pas vraiment de pair ). J'ai donc exploité la fenêtre météo du 19 novembre pour le collimater sur une étoile réelle (Alpha du Taureau, dans mon cas). Puis j'ai shooté Juju.
Voilà ce que ça donne. Ma collimation ou ma mise au point sont probablement perfectibles. Les conditions du ciel étaient moyennes cette nuit-là. Mais le résultat est prometteur et c’est déjà une de mes plus belles Juju. La GTR aurait encore amplifié ma satisfaction, mais on ne peut pas tout avoir...
Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, tirage pour f = 4534 mm (f/21,59)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
Date : nuit du 19 au 20 novembre 2023, 22h38 à 23h19 TU
Dérotation de 8 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 22h56 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.
Dérotation de 15 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 23h19 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.
Paradoxalement, je trouve la première image (8 vidéos dérotées) meilleure. J'ai en effet quelques soucis sur le limbe à gauche du résultat de la dérotation de 15 images; il faudra peut-être que j'affine les mesures sur les 7 dernières.
J'ai eu aussi du mal avec les satellites (Europe près de Juju, et Io) qui présentent une sorte de halo plus prononcé sur le haut que sur le bas. Je ne pense pas que cela vienne de la collimation, car le satellite est en fait globalement centré dans ce "halo" lorsque je pousse les curseurs. Est-ce que les possesseurs d'un Mewlon l'ont déjà observé ?
Un samedi idéal pour se lancer le défi d'imager le Soleil sur tout le spectre accessible. Pour l'occasion, j'ai sorti pratiquement toute ma panoplie de filtres dédiés solaire, planétaire ou bien même CP. J'espère pouvoir par là en aider certains à choisir le meilleur filtre pour de l'imagerie de la photosphère solaire.
Et on commence par de l'UV bande large avec le Chroma U-Bessel...
Le Cak 3nm de chez Antlia...
On ressort même le vieux Baader k-line ( commencait à moisir celui-là ! )
On passe à l'infrarouge. Sans surprise, la résolution et le contraste s'effondre progressivement. Aucun intérêt sauf pour le test. Pire : de la trame s'invite insidieusement sur les images au traitement et monte d'autant plus fortement que la longueur d'onde augmente. Je m'en étais déjà aperçu avec le capteur 178 mono. J'ai la confirmation que ce n'est pas une question de capteur avec l'utilisation de la 533. Je réussi à la contrôler partiellement grâce à une transformée de Fourrier. Ici, IR-pass 642nm de chez Astronomik,
ZWO IR 850nm
CH4 889 nm, habituellement utilisé efficacement sur les géantes gazeuses. Ici, encore chez ZWO.
A 1 micron, frontière ultime des capteurs cmos dans l'infrarouge.
Deux petits derniers pour la route. Le H-bêta, à 480 nm,
Et l'UHC de chez Omegon, utilisé pour le visuel CP.
Conclusion ? La bande étroite pour le solaire, c'est bien ! et oubliez l'infrarouge : ca sert à rien.
Enfin, quelques hautes résolutions dans le vert sur les régions actives principales, mais sérieusement cahutés par un seeing capricieux...
je commence tout juste à utiliser mon Solex récemment fabriqué : j'avoue être assez bluffé par ce que peut produire ce petit bijou de @cbuil
La mise en oeuvre est relativement aisée même si les réglages ne sont pas toujours très simples
J'ai mis le mien derrière ma TMB92SS montée sur une ancienne Takahashi EM10b et ça marche très bien même si avec la focale de la lunette (506mm) il a fallu faire une mosaïque de 2 images avec la ZWO 290MM.
Pour le moment je ne fais que du H-alpha mais une fois que je serai chaud, je passerai aux autre longueurs d'onde intéressantes
Bonsoir à tous,
Mistral fort et turbulence aujourd'hui...Mosaïque de 15 images.
Lunette Lichtenknecker VAF 150mm F/7 fluorite au foyer direct / ASI 290mm + filtre continuum
Phil : photoastro.com
Bonjour
Enfin une petite image et de l'observation ce matin aprés plusieurs semaines de disette!! J'ai mis la lunette TS de 80mm/480mm sur la CGE-PRO et pointé le soleil. Avec l'oculaire de 20mm Masumaya (ancienne version) l image était belle malgré la turbule assez forte et le voile de nuage. Avec la caméra zwo asi 178mm là, la turbule était bien visible. Avec cette image, je ne vais pas atteindre des sommets mais suis bien content d'avoir fait de l'astro! Pas la peine de zoomer tellement c'est moyen , j'ai fait mille fois mieux niveau précision mais le principal c'est le plaisir que ça procure. .
Avi de 1000 images et une bonne moitié de stackkées.
Bon ciel à vous! Ca va bien revenir les belles nuits en décembre!