-
Similar Content
-
By COM423
Bonsoir,
Suite au sursaut majeur de la comète 12P/Pons-Brooks du 14 novembre dernier, difficile de goûter au repos habituel qui entoure la période de Pleine Luen : la tentation de suivre cet événement était trop forte !
Du coup, j'ai continué à sortir en début de nuit jusque hier soir, et tenté une fois 12P couchée quelques prises supplémentaires tant qu'à faire
Parmi les comètes retenues, il y a une petite nouvelle : C/2023 T2 (Borisov), découverte le 14 octobre dernier par Gennady Borisov à la magnitude 19.4.
Il s'agit de sa 19ème découverte (!), elle a été réalisée en Crimée avec un T50cm ouvert à F/1.9, la plus célèbre des comètes Borisov est sans doute 2I/2019 Q4 puisqu'elle est d'origine externe au système solaire : c'est la première comète interstellaire connue.
Pour en revenir à C/2023 T2, elle sera au périhélie le 22 décembre, mais reste un astre faible qui avec :
une magnitude absolue de 14, et une distance périhélique à 2 ua devrait atteindre au mieux la magnitude 17.
Je l'avais tentée dimanche 19 mais les nuages avaient brutalement interrompu l'essai et j'étais un peu déçu car j'avais vu dans skychart qu'il y avait la nébuleuse planétaire PK 107+21.1 dans le champ, je la pensais alors accessible et voulais tenter cette conjonction.
Comme elle se déplace assez lentement, les deux astres étaient encore dans le même champ le 21 novembre et j'ai pu laisser cette fois tourner une séquence de plus de 4h dessus qu'il a fallu ensuite trier du mistral et des passages nuageux.
Voici donc le résultat :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Haut
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
Nuit du 21 au 22 novembre 2023, entre 18h45 à 23h27 utc
137 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 02 h 17 min
Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage ramené à 2"/pixel
Grosse déception pour la nébuleuse planétaire que je n'ai même pas trouvée au premier abord...
En fait, on la devine mais c'est une cible qui nécessite des filtres à bande étroite (OIII et Halpha) pour être correctement détectée
Dommage, car elle est étendue et jolie, voir par exemple ici : https://www.astrobin.com/qwp5ed/
Par contre, la comète est bien dans la boîte et, même après toutes ces années de pratique numérique, je trouve celà remarquable vu que ces images ont été capturées avec une Lune à 65% illuminant généreusement le ciel !
Nos caméras font vraiment un boulot remarquable, mine de rien, la magnitude limite du compositage est entre 20.0 et 20.5 et à titre de consolation, il y a pas mal de petites galaxies PGC dans le fond de ciel.
C/2023 T2 (Borisov) est toute petite, avec une chevelure de 18" de diamètre, sans queue apparente :
Les mesures photométriques donnent :
m1 = 18.3 ( rayon de 12" ) m2 = 18.7 ( rayon de 6" )
En conclusion : Déçu pour la Np, mais bien content pour la comète
Très bon week-end à toutes/tous.
-
By Adamckiewicz
Belle soirée au col du Pourtalet (1800m), en bonne compagnie avec deux copains astram, deux dobson de 400 et un 600mm . Le ciel est très entaché de voiles au coucher du soleil mais la météo nous promet du mieux vers 22h. J'arrive le dernier comme d'habitude, et rate la vision visiblement impressionnante du lancement de misse hypersonique...mais les Leonides donneront de bien plus élégants feux d'artifice pendant la nuit!
Le ciel n'est pas très stable, on est limité à 200-300x... on fera avec, au moins la transparence est là!
M33. Il aurait fallu y passer bien plus de temps, mais l'excitation de voir certaines autres cibles était trop forte... :
M74, un classique finalement difficile sous un ciel moyen... sur lequel je vois enfin deux magnifiques spires qui s'enroulent l'une autour de l'autre :
Philippe pointe ensuite M81 avec son 600, cible que je boude habituellement au profit de sa voisine, mais cette fois çi au 600mm les spires sont évidentes, magnifiques, l'une plus fine que l'autre , je retourne les dessiner avec mon petit score. Les spires sont plus ténues mais néanmoins bien présentes :
NGC 7479 que je m'étais promis de reporter sous un ciel digne de ses détails étonnants :
Je pointe ensuite NGC 7331 qui s'étend bien plus que ce que j'ai lh'abitude d'en voir, entouré de ses copines. Un bref regard sur la quintette de stephan (il m'en manque une, et je sens que je ne vais pas pouvoir grossir autant qu'il le faudrait... je passe à autre chose)
Le feu d'artifice NGC 6946 :
Jones 1 pour changer des galaxies , cible finalement assez simple à dénicher avec l'OIII :
Puis NGC 1530 , qui a été difficile à décrypter en raison de la turbulence :
et NGC 1560 :
La soirée est aussi occupée à observer :
- Jupiter vers 22h30 avec la grande tache rouge au méridien, quelques détails dans la bande équatoriales nord et des festons discrets entre les deux bandes équatoriales, mais pas de grossissement important (230x , et quelques moments exploitables à 300x)
- rapide coup d'oeil sur Uranus et Neptune
- les dentelles au 600mm en vraies couleurs sans le filtre OIII, somptueux!
- le Coeur et l'Ame dans le 400 de Thibault. Il faut balader le télescope dans la nébuleuse au milieu de cet immense amas d’étoiles noyé dans la Voie lactée, on ne sait plus où donner de la tête!
- La tête de Cheval, justement! en UHC dans mon score, et en Hbeta dans le 600, le cannasson est grandiose!!!!!!
- Une brève observation de la flamme en UHC dans le 400 et le 600, bien plus brillante que dans mon souvenir
- la bulle vue aux deux tiers à 600mm
.....avant de faire un dernier salut à Orion, M31 qu’on se donnera le temps d’observer un peu avant de songer à ranger, après 6 heures d’observations…..
Bref une superbe soirée en bonne compagnie dans un cadre magnifique!!
-
By Discret68
Jamais 2 sans 3 comme on dit. Au tour de la belle M101 de s’afficher
Pour cette 3ème galaxie de la journée, les acquisitions ont été réalisées comme pour les précédentes avec le newton de 300 en f/d4, une ASI2400MC et un filtre IDAS LPS-D2. Le tout sur une 10Micron GM200HPS qui ne nécessite aucun autoguidage externe.
413 poses de 30s ont été traitées et retenues pour l’empilement, soit pratiquement 3h30. J’aurais aimé en faire plus, mais entre le ciel et moi, on voit rapidement qui est le chef ! Je complèterai ultérieurement. Je devrais arriver à cumuler 30h d’acquisition d’ici 2030
La séquence datant de février 2022, oui, je sais, je suis très long à la détente, c’est l’époque (bien révolue) où j’utilisais encore Séquence Generator Pro pour les acquisitions. Ce dernier a été remplacé depuis par NINA qui est nettement plus performant. Je n’hésite pas au passage à faire un peu de pub pour ce logiciel qui est vraiment très performant, et de surcroit, totalement gratuit.
Pré-traitement et empilement avec AstroPixelProcessor (APP). 1ère phase du traitement sous APP et quelques corrections via Pixinsight. J’ai notamment utilisé le process HDRMultiscaleTransform avec un « Number of layers » de 4 et 1 itération. Mixage avec l’image initiale via PixelMath de manière à obtenir un renforcement des structures de la galaxie.
L’image révèle un défaut au niveau des étoiles coté gauche. Je pense que cela vient d’une contrainte au niveau du miroir primaire. Vu que ce dernier a été déposé entre temps, j’ai bien veillé à le laisser relativement libre au remontage, et je n’ai plus le problème.
Peut-être que certains trouveront le fond un peu trop lissé. Comme je reprends le traitement après 2 ans d'arrêt, je refais les boulettes du débutant. Il faut que je reprenne mes marques
La version annotée
Il y a également le filtre IDAS LPS-D2 qui a une tendance à créer des reflets au niveau des étoiles brillantes :
Heureusement que ça ce traite assez facilement via un StarNet, CloneStamp pour effacer le reflet disgracieux et mixage avec PixelMath.
En ce qui concerne la FWHM, la valeur moyenne sur 413 poses est de 4,3. On fait avec ce qu’on a !
Je prépare la suivante
Jean-Pierre
-
By Discret68
Bonjour à tous
2ème galaxie de la journée : NGC891.
Pour cette galaxie, j’ai voulu tester un temps de pose unitaire "relativement" court afin de voir si je pouvais avoir un gain de FWHM sous mon ciel particulièrement turbulent en Plaine d’Alsace.
Les acquisitions ont été réalisées à l’aide du newton de 300 en f/d4, une ASI2400MC et un filtre IDAS LPS-D2. Le tout sur une 10Micron GM200HPS qui ne nécessite aucun autoguidage externe. Bon, faut dire qu’avec des poses de 5s, toutes les montures peuvent travailler dans les mêmes conditions.
2400 poses de 5s ont été traitées et retenues pour l’empilement. Néanmoins, cette phase a été très fastidieuse ! Avec la 2400MC dont chaque image pèse 48M0, 2400 images font plus de 115Go. J’ai lancé le pré-traitement avec AstroPixelProcessor (APP), et au bout de 48h de travail, APP me signale gentiment qu’il n’y a pas assez de place sur le disque dur. Sur l’ordi initial, c’est un SSD de 1To et il restait 500Mo de place, alors qu’APP avait besoin d’un peu plus de 1To pour effectuer les différentes étapes.
J’ai transféré les images sur un autre ordi doté d’un SSD de 4To. Afin de réduire la durée du traitement, j’ai "croppé" les 2400 images ,vu qu’autour de cette galaxie, il n’y a pas grand monde. Ce qui m’a permis de réduire chaque image à une taille de 14Mo au lieu des 48Mo.
Bref, nouveau lancement du traitement qui a quand même mis 72H non stop avant de présenter l’image empilée. L’ordi est équipé d’un processeur I5-4590 avec 8Go de RAM qui n’est certes pas pas un foudre de guerre, mais qui n’est pas non plus un traine savates. Mais comme l'ordi travaille tout seul, il faut juste faire preuve de patience.
Une fois l'empilement terminé, le traitement a été effectué également avec APP, avec quelques petites retouches avec Pixinsight.
J’imagine que si j’avais conservé la taille originelle des images, le traitement aurait duré la semaine complète. Le vrai traitement de la mort qui tue
En tout état de cause, le fait de descendre à 5s de pose unitaire m’a permis d’avoir un gain de FWHM. Alors que je suis plutôt entre 3" et 5" avec des poses de 30 à 90s, je suis là à 2,6" , soit une valeur qu’on pourrait qualifier de "ciel standard".
Voici l'image d'ensemble :
Une version annotée pour y repérer les quelques objets du secteur :
Un crop de la bête :
Le suivi de la FWHM durant les 2400 poses :
Et voila, en attendant la galaxie suivante qui ne saurait tarder, n'hésiter pas à me faire part de vos remarques et conseils pour améliorer le rendu des images.
Merci de m'avoir lu.
Jean-Pierre
-
-
Upcoming Events
-
-
28 November 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-