Gilles71

NETTOYAGE MIROIR C11

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition :/

quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14

merci

 

Gilles

Modifié par Gilles71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

Pour ma part, pulvérisation abondante d'ajax vitre, rinçage généreux à l'eau déminéralisée et les grosses gouttes sont aspirée avec du PQ.

Bon pour un Newton serrurier c'est facile je n'enlève même pas le miroir de la structure mises à l'horizontale.

L'acétone sans doute OK, mais miroir à l' horizontale également pour que les composants organiques ne se redeposent pas.

Après je dis ça mais je n'ai jamais essayé l'acétone...

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas 100% certain que l'acétone ne laisse rien en sechant... perso j'ai toujours utilisé du Purosol et j'ai trouvé les résultats parfaits.

Finir au coton tige ça me parait excessif.... si c'était pour l'envoyer dans l'espace peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'acetone peut être pas pour toute la surface, perso je l'utilise plutôt pour retirer de la colle, par exemple retirer un ancien oeilleton encore bien collé à la surface. Pour bien dégraisser il faut y aller au liquide vaisselle (Paic) mais je suppose que ça c'est fait, et pour finir uniquement un rinçage abondant (2L) à l'eau déminéralisée pour retirer toutes trace de calcaire que l'on trouve dans l'eau courante et ensuite comme déjà dit le séchage au sèche cheveux (à faible température) et élimination des grosse gouttes récalcitrante (si il fait pas 30° dehors) avec du PQ juste par capillarité comme avec le papier buvard de notre jeunesse.

 

il y a 5 minutes, CB7751 a dit :

Je suis pas 100% certain que l'acétone ne laisse rien en sechant... perso j'ai toujours utilisé du Purosol et j'ai trouvé les résultats parfaits.

 

Si l'acétone laisse des traces en surface pour avoir essayé une fois  ! Seul l'alcool isopropylique à 99.99% non alteré ne laisse pas de trace ou sinon le fameux Purosol de la NASA en libre service très efficace sur n'importe qu'elle surface optique mais c'est vrai que c'est "overkill" pour un miroir qui sera de toute façon parfaitement net après rinçage.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est il vraiment sale ce miroir de C11 au point de vouloir le nettoyer (c'est dire démonter la lame, puis le miroir puis remonter l'ensemble). Le risque c'est d'avoir un C11 dans un état plus mauvais qu'avant face aux risques (réglages optiques, traces laissées sur le miroir). Pour faire bref un miroir de C11 est dans un tube clos et rien ne permet de le salir au point de devoir le nettoyer. Mon ancien C9 et mon C11 ont leur miroir impec.

 

Amicalement

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous mes SC ont leurs optiques nettoyées au Purosol qu'on trouve chez les revendeurs Astro depuis plus de 10 ans maintenant et il ne reste aucune trace comme dit dessus. Si besoin de changer la graisse du primaire, corriger le shifting, changer le joint avant, ils vont à Vichy chez Medas.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, christian_d a dit :

Bonsoir,

 

Est il vraimeent sale ce miroir de C11 au point de vouloir le nettoyer (c'est dire démonter la lame, puis le miroir puis remonter l'ensemble). Le risque c'est d'avoir un C11 dans un état plus mauvais qu'avant face aux risques (réglages optiques, traces laissées sur le miroir). Pour faire bref un miroir de C11d(miroir dans un état et le retirer 

C'est plusieurs fois ce que j'ai vu en effet (ce qui m'est arrivé aussi au début pour avoir tenter de nettoyer le C11) et dans certains clubs où finalement cela se terminait par la phrase "il est plus sale qu'avant"... Surtout maintenant avec les traitements qui sont évolués (cela se voit bien sur les Meade SC et c'était aussi le cas sur les ETX).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé 2 ou 3 merdouilles sur mon miroir de C14 avec un coton démaquillant et de l'eau déminéralisée. Sans le démonter, j'avais enlever la lame pour nettoyage, passer le bras à travers et zou....Avoir un miroir comme sorti d'usine faut même pas y penser. Si c'est juste une ou 2 poussiéres ce n'est pas gênant du tout. Si tu nettoies, tu ne verras pas la différence. Moins on y touche, mieux c'est.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, guy03 a dit :

Moins on y touche, mieux c'est

 

Oui Guy, ce n'est les quelques poussières déposées sur le miroir principal qui peuvent nuire à la qualité de l'image, le miroir secondaire produit bien plus de diffraction de ces quelques bricoles...

Ceci dit si on doit démonter le tube pour une autre raison, alors pourquoi pas...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive :$

merci à tous pour vos réponses  :D

 

donc le produit vaisselle c'est fait , PURUSOL idem , comme j'ai démonté il y a quelque temps , il me reste à retoucher les petits restes et la poussière , qui revient au galop , j'ai pas de local 

pour le stocker à l'abri , en attendant sac poubelle :D et le sac Geoptik .

pour l'acétone ce sera que pour les trucs qui pourraient rester , au cas où ...

 

- en fait j'ai tout démonté , idem Bernard BAYLE , comme il fallait ouvrir pour changer la graisse du baffle , basculement du miroir , la graisse BAADER à l'air de d'être efficace , vu le prix :$

j'ai tout passé au musou black , ventilos , il me reste le remontage :D

 

pour MÉDAS , j'ai eu quelques déboires , un HEQ5 réglée chez sur place et le lendemain le C8 dessus , contrepoids et monture bloquée , j'ai appelé mais je voulais pas refaire les 160 kms (aller) et une autre fois C11   démontage , nettoyage , collimation , de retour j'ouvre le bouchon et là grosse empreinte de pouce sur le miroir , et  donc cette fois j'ai fait moi même , finalement y'a pas grand chose à démonter , bien repérer et ça va tout seul .

 

J'ai rien contre MÉDAS , c'est des pros , j'ai pas eu de chance avec eux , ça m'empêchera  pas d'y retourner .

 

bon ciel

 

Gilles

 

 

20230512_163127.jpg

20230512_163139.jpg

20230529_154722.jpg

20230529_154919.jpg

20230529_155052.jpg

20230529_155057.jpg

20230529_155221.jpg

20230529_155231.jpg

20230529_155825.jpg

20230529_155953.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir