Gilles71

NETTOYAGE MIROIR C11

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

j'ai vu sur le forum que l'on pouvait finir le nettoyage du miroir à l'acétone avec un coton tige pour les petites finition :/

quelqu'un peu me confirmer , je crois que M-JOUSSET l'a fait sur un C14

merci

 

Gilles

Modifié par Gilles71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

Pour ma part, pulvérisation abondante d'ajax vitre, rinçage généreux à l'eau déminéralisée et les grosses gouttes sont aspirée avec du PQ.

Bon pour un Newton serrurier c'est facile je n'enlève même pas le miroir de la structure mises à l'horizontale.

L'acétone sans doute OK, mais miroir à l' horizontale également pour que les composants organiques ne se redeposent pas.

Après je dis ça mais je n'ai jamais essayé l'acétone...

Jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas 100% certain que l'acétone ne laisse rien en sechant... perso j'ai toujours utilisé du Purosol et j'ai trouvé les résultats parfaits.

Finir au coton tige ça me parait excessif.... si c'était pour l'envoyer dans l'espace peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'acetone peut être pas pour toute la surface, perso je l'utilise plutôt pour retirer de la colle, par exemple retirer un ancien oeilleton encore bien collé à la surface. Pour bien dégraisser il faut y aller au liquide vaisselle (Paic) mais je suppose que ça c'est fait, et pour finir uniquement un rinçage abondant (2L) à l'eau déminéralisée pour retirer toutes trace de calcaire que l'on trouve dans l'eau courante et ensuite comme déjà dit le séchage au sèche cheveux (à faible température) et élimination des grosse gouttes récalcitrante (si il fait pas 30° dehors) avec du PQ juste par capillarité comme avec le papier buvard de notre jeunesse.

 

il y a 5 minutes, CB7751 a dit :

Je suis pas 100% certain que l'acétone ne laisse rien en sechant... perso j'ai toujours utilisé du Purosol et j'ai trouvé les résultats parfaits.

 

Si l'acétone laisse des traces en surface pour avoir essayé une fois  ! Seul l'alcool isopropylique à 99.99% non alteré ne laisse pas de trace ou sinon le fameux Purosol de la NASA en libre service très efficace sur n'importe qu'elle surface optique mais c'est vrai que c'est "overkill" pour un miroir qui sera de toute façon parfaitement net après rinçage.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Est il vraiment sale ce miroir de C11 au point de vouloir le nettoyer (c'est dire démonter la lame, puis le miroir puis remonter l'ensemble). Le risque c'est d'avoir un C11 dans un état plus mauvais qu'avant face aux risques (réglages optiques, traces laissées sur le miroir). Pour faire bref un miroir de C11 est dans un tube clos et rien ne permet de le salir au point de devoir le nettoyer. Mon ancien C9 et mon C11 ont leur miroir impec.

 

Amicalement

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous mes SC ont leurs optiques nettoyées au Purosol qu'on trouve chez les revendeurs Astro depuis plus de 10 ans maintenant et il ne reste aucune trace comme dit dessus. Si besoin de changer la graisse du primaire, corriger le shifting, changer le joint avant, ils vont à Vichy chez Medas.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, christian_d a dit :

Bonsoir,

 

Est il vraimeent sale ce miroir de C11 au point de vouloir le nettoyer (c'est dire démonter la lame, puis le miroir puis remonter l'ensemble). Le risque c'est d'avoir un C11 dans un état plus mauvais qu'avant face aux risques (réglages optiques, traces laissées sur le miroir). Pour faire bref un miroir de C11d(miroir dans un état et le retirer 

C'est plusieurs fois ce que j'ai vu en effet (ce qui m'est arrivé aussi au début pour avoir tenter de nettoyer le C11) et dans certains clubs où finalement cela se terminait par la phrase "il est plus sale qu'avant"... Surtout maintenant avec les traitements qui sont évolués (cela se voit bien sur les Meade SC et c'était aussi le cas sur les ETX).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé 2 ou 3 merdouilles sur mon miroir de C14 avec un coton démaquillant et de l'eau déminéralisée. Sans le démonter, j'avais enlever la lame pour nettoyage, passer le bras à travers et zou....Avoir un miroir comme sorti d'usine faut même pas y penser. Si c'est juste une ou 2 poussiéres ce n'est pas gênant du tout. Si tu nettoies, tu ne verras pas la différence. Moins on y touche, mieux c'est.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, guy03 a dit :

Moins on y touche, mieux c'est

 

Oui Guy, ce n'est les quelques poussières déposées sur le miroir principal qui peuvent nuire à la qualité de l'image, le miroir secondaire produit bien plus de diffraction de ces quelques bricoles...

Ceci dit si on doit démonter le tube pour une autre raison, alors pourquoi pas...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la réponse tardive :$

merci à tous pour vos réponses  :D

 

donc le produit vaisselle c'est fait , PURUSOL idem , comme j'ai démonté il y a quelque temps , il me reste à retoucher les petits restes et la poussière , qui revient au galop , j'ai pas de local 

pour le stocker à l'abri , en attendant sac poubelle :D et le sac Geoptik .

pour l'acétone ce sera que pour les trucs qui pourraient rester , au cas où ...

 

- en fait j'ai tout démonté , idem Bernard BAYLE , comme il fallait ouvrir pour changer la graisse du baffle , basculement du miroir , la graisse BAADER à l'air de d'être efficace , vu le prix :$

j'ai tout passé au musou black , ventilos , il me reste le remontage :D

 

pour MÉDAS , j'ai eu quelques déboires , un HEQ5 réglée chez sur place et le lendemain le C8 dessus , contrepoids et monture bloquée , j'ai appelé mais je voulais pas refaire les 160 kms (aller) et une autre fois C11   démontage , nettoyage , collimation , de retour j'ouvre le bouchon et là grosse empreinte de pouce sur le miroir , et  donc cette fois j'ai fait moi même , finalement y'a pas grand chose à démonter , bien repérer et ça va tout seul .

 

J'ai rien contre MÉDAS , c'est des pros , j'ai pas eu de chance avec eux , ça m'empêchera  pas d'y retourner .

 

bon ciel

 

Gilles

 

 

20230512_163127.jpg

20230512_163139.jpg

20230529_154722.jpg

20230529_154919.jpg

20230529_155052.jpg

20230529_155057.jpg

20230529_155221.jpg

20230529_155231.jpg

20230529_155825.jpg

20230529_155953.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir