Bernard_Bayle

28 mai 2023, il fait beau , on continue l'imagerie Lunaire.. le Cratère Archimèdes et la Rainure Hadley.

Recommended Posts

Superbe image Bernard ;) normal pour un expert ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Superbes prises :)

• Thanks 1

Joli coup Bernard pour ces conditions difficiles !

• Thanks 1

bravo bernard et un très bon traitement ! :)

bon ciel !

paul

• Thanks 1

Très joli.

Pareil hier soir, peu de turbulence mais beaucoup de vent !

Jérôme

• Thanks 1

Merci les copains ,  quand on a cette météo en Bretagne faut y être xD

il y a 43 minutes, Sonne a dit :

Pareil hier soir, peu de turbulence mais beaucoup de vent !

Oui et c'est très gênant a grand focale et ça va continuer :x

Bernard_Bayle

• Like 2

Salut et bravo Bernard 

tu dois avoir fou e erreur pour l’astro solar 3.8 ☺️

• Thanks 1

Posted (edited)
il y a 8 minutes, Sauveur a dit :

tu dois avoir fou e erreur pour l’astro solar 3.8 ☺️

Ooooppss!!!  copier/coller c'est pas bon , merci Sauveur

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Thanks 1

super ! bravo Bernard ! C'est vrai que ce vent est vraiment chiant... et encore heureusement qu'on est sud-Bretagne car je viens du nord, c'est encore pire !

• Thanks 1

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Oui et c'est très gênant a grand focale et ça va continuer

Au foyer, ça allait. Par contre, avec la barlow, j'avais du mal à faire la mise au point car cela se déplaçait en permanence ! J'hésite à sortir ce soir. Ou alors, faire seulement une mosaique au foyer...

il y a une heure, Orionis56 a dit :

car je viens du nord, c'est encore pire !

Le mistral doit être pas mal aussi... (je ne connais pas...) ;)

• Like 1

il y a 37 minutes, Sonne a dit :

Le mistral doit être pas mal aussi... (je ne connais pas...) ;)

euh quand je dis "je viens du nord", je parlais du nord Bretagne :D

• Haha 1

Bravo Bernard c'est un coin qui vaut toujours le détour.

Belle photo, hâte de voir les prochaines quand les conditions seront meilleurs.

GreG.

Il y a 19 heures, Orionis56 a dit :

euh quand je dis "je viens du nord", je parlais du nord Bretagne :D

J'ai vécu 60 ans ...à Salon de P , avec le Mistral ...pas la peine de mettre une caméra à l’oculaire   :D

Merci Florian, Thierry , HAlfie, Seb , Greg

Bernard_Bayle

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface

• By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...

... et l'IR autour un micron...

Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.

Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.

Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.
    • By tosi philippe
      Bonsoir à tous, trop de vent et de turbu pour la haute résolution ce soir donc je vous présente cette  image obtenue avec la fameuse VAF 150mm Apo fluo F/7 de Lichtenknecker.
      Mosaïque de 6 images couplées à une ASI 178MM + filtre rouge au foyer direct.
      Traitement sous AS4, Astrosurface, kolor autopanogiga et CS6.
       Seconde prise de vue avec un APN EOS 5DMII à 250 ISO pour la couleur faible mais bien présente sur notre satellite 
      La full est assez sympa malgré les conditions vraiment pas top...
      Phil : photoastro.com

• By lkaiser
      Bonjour à tous,
      Voici le limbe lunaire à partir de 8 images, acquisition avec un C11 non EDGE + ASI178MM + filtre rouge
      samedi 25 novembre depuis les Antilles
      Empilement sous Autostakkert 4.05, traitement ondelettes sous AstroSurface U2 et compositage avec ICE

je vous laisse admirer les détails, on peut zoomer sur l'image

Malheureusement il y a un trou pour aller rejoindre le Pole Nord...
      Pour la beauté de l'image, je joins celle avec la Mare Frigoris et Pythagore (on voit juste son éjectat éclairé) qui devait être la dernière

bonne journée

Lionel

• Upcoming Events