boss351

comment faire facilement une mosaique sur la lune ?

Messages recommandés

bonjour

 

quel logiciel utiliser pour faire une mosaique sur la lune ? 

 

avez vous un lien avec un  tuto ?

 

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un de plus : 

Microsoft Image Composite Editor

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, arnaud18 a dit :

Microsoft Image Composite Editor

Je crois qu'il n'est malheureusement plus dispo ou maintenu, non ? 

Dommage, il était pratique.

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous. je viens d'installer image composite editor avec le lien de Claude et en 5 s le résultat est la ! rien de plus simple :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'acquisition, le plugin de firecapture panorama moon maker , fait des miracles.

Pas super simple a installer mais une fois fait , c'est géniale.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/05/2023 à 20:25, boss351 a dit :

merci a tous. je viens d'installer image composite editor avec le lien de Claude et en 5 s le résultat est la ! rien de plus simple :D

Pour moi c'est le plus simple et certainement l'un des meilleurs :

Pour exemple, une mosaïque de la pleine lune en 19872 X 19744, le travail est impeccable :

http://www.astrosurf.com/astromak/vierge12.html

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, wilexpel a dit :

Pour moi c'est le plus simple et certainement l'un des meilleurs

Je le trouve vraiment simple d'emploi, et je n'en utilise pas d'autres. J'ai eu deux cas de mauvais assemblages:

  1. Sur la Lune quand la superposition de deux images est trop différente en contraste. Il faut conserver les mêmes conditions d'exposition, et ne pas ajuster (ou très peu) le signal dans les zones à forts contrastes (terminateur) en ayant pris soin dès le départs d'ajuster l'exposition sur la zone la plus lumineuse pour éviter les zones blanches. En général, j'ai eu un trait séparant les deux plans plus ou moins prononcé.
  2. Sur le soleil quand la résolution est mauvaise du fait de la turbulence, ou lorsque la granulation à changé entre deux zones contigües. Bien se mettre en tête que la durée de vie d'une "granules" durent, je cite: " La granulation est donc un phénomène très dynamique puisque la durée de vie d’un granule ne dépasse généralement pas 5 à 10 minutes. Les granules peuvent présenter divers types d’évolution : généralement une disparition progressive, fréquemment une fragmentation pouvant parfois se manifester sous forme de granules explosifs. Plus rarement les granules peuvent fusionner (4 % de la population, selon LaBonte et al. 1973).https://fr.wikipedia.org/wiki/Granulation_solaire. Il ne faut pas trainer si l'on veut faire des panoramas qui se tiennent. Je me fixe 60s entre chaque vidéo, mais il faut probablement beaucoup moins si l'on fait de la haute résolution. Cela serait pas mal si quelqu'un avait déjà une abaque donnant en abscisse l'échantillonnage en "d'arc/pixel et en ordonnée la durée maximale/optimale de la vidéo. Chacun pourra ensuite relier cela à son pouvoir séparateur instrumental sur la base de E  compris 3 à 5 fois le PS de l'instrument.

 

PS: Les plans doivent se superposer de 20% dit-on.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2023 à 12:04, ClaudeS a dit :

Il ne faut pas trainer si l'on veut faire des panoramas qui se tiennent. Je me fixe 60s entre chaque vidéo

je sais pas si pareil que pour filaments ,mais différence sur 33s on voit même le bouger sur un .Ser de 5s

Paul

 Sun_150510.gif

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

je sais pas si pareil que pour filaments ,mais différence sur 33s on voit même le bouger sur un

Oui, @banjo, il y aurait sûrement un petit calcul empirique à faire sur la base du pouvoir séparateur de l'instrument, de l'échantillonnage, du temps de pose unitaire, et de la durée de vie moyenne d'une cellule de granulation pour établir le max de la durée de la vidéo, le plus court étant le mieux à priori. 

Si on a de la chance, il y aura parfois quelques images proches du PS à stacker, en espérant qu'elles ne soient pas trop prises trop éloignées dans le temps. Une petit équation simple à établir. Existe t'elle déjà chez les pro du sujet? Ils ont parfois leur petit secret:D

ClaudeS

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'empile très peu d'images (entre 10et 20i /500i du .Ser) , si AS! prend  les 10 premières et les 10 dernières c'est ce qui provoque le flou de déplacement visible surtout en bas de l'image , dans l'idéal il n'en faudrait qu'une la meilleure , mais tout le champ n'est pas forcément net à cause de la turbulence .

Pas évident les mosaïques solaires en ha haute résolution .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant