st2phane

Rénovation d’optiques, anti-reflets HS

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Aussi,

- J’attends des réponses de Joerg (Wellenform) avant de retirer les cales, et surtout comment les retirer.

- longue communication avec l’excellentissime Alain Badoche de MCM : il nous faut lever un doute, surtout pour le triplet ( lentille fluorite biconvexe prise entre 2 ménisques) dont ont ne sait rien des verres utilisés.

@lyl nous a mis la puce à l’oreille en parlant de Kz#. Certains de ceux-là ne supportent pas l’acide nitrique qu’il faut utiliser pour retirer l’ancien ar. Il faut lever ce doute.

Gloups, ce serait dommage de diluer une lentille d'un instrument mythique (le triplet fluo 90 est une licorne !) 😱.

J’espère que Myriam pourra nous orienter😉. Grand merci à elle 😘

 

La piste suivante serait aussi de voir si Takahashi veux bien communiquer sur les verres utilisés, sinon se sera des essais à faire chez MCM.

Par ailleurs, merci à Alain de MCM pour son partage de compétences, sa patience de passionné d’optique, et son humour 🥳 ( pourtant les lunettes, c’est pas sa came 😂).

 

Merci de vos aides, et à très vite la suite, j’espère ...

Allez-y de vos avis et conseils 😉

Stéphane

Modifié par st2phane
pour mettre 2 L à oreille 😄 et écrire 3 fois Merci 😁

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Comme j'ai tout lu de travers depuis le début 😀 je n'avais pas compris que les lentilles de fluorine n'étaient pas concernées par le retraitement.... Dans ce cas c'est effectivement d'emblée moins risqué.. 

Pour aller chez wellenform tu peux faire un combo avion et bagage de cabine puis voiture de location ou covoiturage, retour dans la journée et idem pour aller chercher les doublets.

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Deux fils intéressants sur CN que tu as peut-être déjà repéré. Dans les deux cas, comme pour toi la lentille en fluorite était intacte, mais l'autre était bouffée par l'humidité et a dû être repolie:

 

https://www.cloudynights.com/topic/871569-fc-50-repair-story-takahashi-vintage-fluorite-series/

 

https://www.cloudynights.com/topic/824425-takahashi-fc-100-from-zen-ugh/

Modifié par danielo
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MAGNIFIQUE ! Merci @danielo

C’est une mine d'informations.

 Certaines sont contradictoires, Mais j'apprends beaucoup. Les types de verres mentionnés vont aussi m'orienter et vont fortement intéresser MCM. 

Probable KF3 traité monocouche KzFS2.

 

Pour les produits de rénovation (retirer l’ancien ar monocouche), il faut faire un sacré tri sur les produits tentés par certains ; entre alcool à 99,99%, acide sulfurique, nitrique, citrique, vinaigre, javel et j’en passe, on a de quoi intoxiquer un quartier complet où de faire sa fête au chien et à la belle-mère d’un coup d’un seul (Zut, je l’adore mon chien)😄.

 

Le plus intéressant c’est que l’on a donc des pistes quant aux verres couplés sur les old fc, mais aussi de savoir que de se faire aider par Taka, c’est dans le c... Lulu 😒.

Ton premier liens fait référence à une aide au Japon : je vais peut-être envisager pour le triplet fluo 90mm. Mes 2 autres fc ne sont pas brumeuses, juste l’ar dégradé.

Ouf, pas à repolir sauf mauvaise surprise.

 

Aussi, je suis effaré de lire que certains ont plongé leurs lentilles dans l’acide sulfurique AVEC les cales en étain et soient étonnés de ne pas les retrouver 😂. Pfiouuuu, envolées, dissoutes, éparpillées genre Tontons flingueurs😱

 

Une mine ce post, je vais digérer en relecture et communiquer sur cette base (je ne suis un dieu ni en chimie, ni en type de verres🙄).

Stéphane 

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Pour le triplet 90/1000, fortes chances que de soit un équivalent Schott K7 ou K5 (Ohara NSL5 ou NSL7) avec une lentille de fluorite équiconvexe de +/- 370mm de focale à 5% près

C'est le classique : le fait de l'encadrer avec ces verres protège bien la fluorite.

Ça peut être aussi du Bak2 mais il n'y avait que Zeiss qui mettait ça pour rendre l'astigmatisme minimal et un meilleur écart de courbure entre les rayons intérieurs (pour mieux gérer les reflets et améliorer le contraste)

 

Pour les doublets, c'est du CAF2 + O_SSL2 (=KZFN2 Schott) ou O_SSL5, c'est le seul moyen pour respecter la norme apo moderne à f/8 pour la 125mm.

 

Les K7/K5 sont des verres acceptant le superpoli (en particulier le K5 qui est la référence en terme de grain)

Les O_SSL2 et 5 sont des verres anormaux très sensibles au ternissage (traces de doigts) et à l'acide, c'est difficile de les retraiter sans risque.

Les cales en étain/argent/titane se décollent à l'alcool chaud, c'est en général de la collophane ou une glue qui se dissout (fait à base de résine ou de collagène de poisson)

Ça se recolle au vernis à ongle transparent.

 

Il y a 9 heures, st2phane a dit :

Probable KF3 traité monocouche KzFS2.

:D

Le KF3 est utilisé par Meade et Vixen pour les lunettes ED qui ont suivi les fluorites : ça se marie bien avec les verres FCD1 de chez Hoya. (Source officielle de Vixen par Zirkel2)

KzFS2 : c'est le type de verre des Zeiss AS modernes un aboutissement du vieux "Teleskop Flint" des années 1900... Il n'y a quasiment que Zeiss qui l'utilise, c'est un verre difficile qui nécessite de recalculer les formules à chaque melt (coulée)

Zeiss achetait les melts en entier, découpait les blanks et les remesuraient avant mise en forme, un savoir faire qui a évolué avec les verres ED

Modifié par lyl
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Merci Myriam !

Je suis vraiment une burne en chimie et physique des verres et les ricains + moi, écrivions parfois de belles sotises 🙄. Tes éclaircissements arrivent à point :

Constatant que l’anti-reflet des 2 lentilles encadrant la fluo du triplet ne résistait que très mal au simple nettoyage à l’eau distillée, j’ai laissé pendant 3h un chiffon micro-fibre imbibé d’un produit nettoyant optique sur une face de l'une d’elle.

🥳 Alléluia 🥳 ! Tout l’ar est parti avec de simples frottements doux. Je laisse l’autre face, moins impactée, donc peut-être plus résistante, tremper dans de l’eau savonneuse pour la nuit et demain il fera jour.💤

Donc les AR takahashi du début des années 80 (et avant) sont vraiment fragile et très certainement fortement hydrophile.

 

Tout se passe donc pour le mieux pour le triplet (une 🦄), et concernant les fc, tes infos permettront à Alain de connaître la résistance àl’acide nitrique des O_SSL2 (=KZFN2 Schott) ou O_SSL5.🙏😘

 

il y a une heure, lyl a dit :

Les cales en étain/argent/titane se décollent à l'alcool chaud, c'est en général de la collophane ou une glue qui se dissout (fait à base de résine ou de collagène de poisson)

 

Joerg de Wellenform m’à contacté dans la journée. Info similaire, à savoir décollage à l’alcool ou bien on laisse l’acide s’en charger.

 

Ça avance vraiment bien et dans un sens ou les craintes s’estompent.

Grand merci à vous, et très vite la suite

Amitiés

Stéphane 

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Les réalisations Takahashi Seisakusho des années 1970.

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Fort probable que l'achromat de Takahashi ne soit pas BK7-F2 mais FK5-F2. (raie g violet plus proche correspond à une 80-1200 avec ces matériaux)

Cela explique les prix plus élevés à la revente pour les occasions. Le FK5 est commun maintenant mais peu de fabricants l'exploitent à cause du surcoût de création des outils (Taka a fait le saut dans les années 1970)

Modifié par lyl

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Avec le triplet étaient fournis tous les papiers d’origine avec notamment ce diagramme chromatique:

IMG_20230601_130844.jpg

Mais aucun détail sur la construction optique.

Modifié par st2phane

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J'ai un vieux catalogue optique de chez carton avec les arrangements que proposé la société dans les doublets lorsqu'elle était encore un fabricant OEM.

 

Voila les formules proposées:

 

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Il est probable que taka est pioché les idées dedans.

 

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Il y a 7 heures, st2phane a dit :

vec le triplet étaient fournis tous les papiers d’origine avec notamment ce diagramme chromatique:

C'est impressionnant avec quel détail l'opticien de chez Tak cherchait les conceptions.

C'est du hors norme, me suis cassée les neurones pendant plus d'une heure pour obtenir quelque chose de ressemblant (focus H-alpha identique à la raie d et la position du violet) et c'est basé sur des suppositions que la lentille centrale en fluorite soit la plus facile à mettre en forme à cause de la fragilité.

Reste à ce que la fabrication soit à la hauteur, c'est pas simple.

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Il y a 5 heures, Elpancho a dit :

Voila les formules proposées:

Yep, c'est toi qui m'avait confirmé le triplet semi-apo

Modifié par lyl
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Salut,

Je suis étonné que le traitement ar sur une FC se dégrade.

J ai une ancienne FC 100 et aucun problème mais il faut dire qu elle ne sort en moyenne que 1 ou 2 x par an.

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Il y a 7 heures, Elpancho a dit :

J'ai un vieux catalogue optique de chez carton avec les arrangements que proposé la société dans les doublets lorsqu'elle était encore un fabricant OEM.

Voila les formules proposées:

Merci Damien

Le 3ème montage de ta feuille semble répondre à l’arrangement fluorite en frontale type FS ; étonnant car les premiers montages en doublet CaF2 étaient tous en FC il me semble.

 

Ceci dit, j’ai "encore" appeler Alain (MCM) pour essayer de cerner les risques et établir un plan de bataille pour le plus majeur => retirer le reste d’ar à l’acide nitrique car certains des verres cités par @lyl sont relativement sensibles aux acides.

J’ai rebouclé avec Zen qui lui aussi me dit faire à l’acide nitrique dillué à 50%.

 

Avant de retirer les cales à l’alcool chaud, good et fastoche, merci Myriam ! j’ai remontée le triplet fluo dans sa cellule, puis dans son tube histoire de me rassurer : à 150x, les feuillages à 500m étaient magnifiquement ciselés et sans chromatisme visible.🤗

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

C'est impressionnant avec quel détail l'opticien de chez Tak cherchait les conceptions.

C'est du hors norme, me suis cassée les neurones pendant plus d'une heure pour obtenir quelque chose de ressemblant (

Certes, mais toi aussi tu as fait un beau travail. Tes combinaisons supposées des verres du triplet nous ont permis d’avancer (MCM).🙏

 

Puis, j’ai fait un truc de grand malade, j’ai marqué les positions d’appairage des lentilles par gravure à la Dremel 😱 si si ...😎

Il faut savoir que les marquages d’origine (crayon de papier) ne résisteront pas au bain d’acide, et Joerg m’a demandé de conserver trace de ceux-ci, d’ou la dremel (en douceur hein).

IMG_20230601_224909.jpg

 

C’est pas tous les jours que l’on a 3 lentilles fluo nues sur sa table. Je peux vous assurer que la transparence est transcendantale : cadeau 🥳

Cherchez les bords de la CaF2 125mm 😉

IMG_20230601_224748.jpg

 

Tout est prêt à partir chez MCM, pré- emballé dans du papier de soie.

Il restera à la maison que de belles galettes de fluorite (et des tubes vides) qui attendrons le retour des lentilles fraîchement traitées Mgf2 pour faire partir le tout chez Joeg de Wellenform.

IMG_20230601_224325.jpg

 

IMG_20230601_224622.jpg

 

 

Merci à vous et à très vite j’espère.😁

Amitiés

Stéphane 

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il y a 37 minutes, babar001 a dit :

Je suis étonné que le traitement ar sur une FC se dégrade.

J ai une ancienne FC 100 et aucun problème mais il faut dire qu elle ne sort en moyenne que 1 ou 2 x par an.

Hello @babar001,

Ce n’est pas tant le nombre de sorties que les conditions de stockage qui sont facteurs de dégradation. De plus ton fc est de quand ?

Il faut savoir que dans des conditions "humides", genre certaines régions du Japon, cave ou bord de mer, les traitements Mgf2 (simple couche) se dégradent assez vite. Disons en moins de 25 ans. Dans des conditions simplement moyennes, c’est de l’ordre de 40 ans.

Il faut aussi souligner que les traitements Mgf2 ne sont pas tous équivalents, certains faisaient mieux que d’autres.

 

Aussi, le Mgf2 est "très" hydrophile !

Pièce non humide et dessicant fortement conseillés.

 

Le triplet et la petite 65 viennent du Japon, et la 125 de 35ans dans un garage parisien.

Stéphane 

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Il y a 2 heures, lyl a dit :

et c'est basé sur des suppositions que la lentille centrale en fluorite soit la plus facile à mettre en forme à cause de la fragilité.

Oui, c’est une biconvexe parfaitement symétrique.

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Courage steph!!!

 

Il faudra penser a repasser le tour des lentilles a l'encre de chine façon taka pour bien re-noircir cela quand elles rentreront de traitement, mais bon quand il ne restera plus que cela a faire....

 

Il y a 1 heure, st2phane a dit :

Le 3ème montage de ta feuille semble répondre à l’arrangement fluorite en frontale type FS ; étonnant car les premiers montages en doublet CaF2 étaient tous en FC il me semble.

 

H.S =>

Le catalogue date de 1989, on approche de la fin de la marque "carton" pour le grand public, c'était en même que les derniers tube  la fameuse série "CST" avec la carton mini6 etc... les tubes tout bleus et la monture "super nova" que l'on voit apparaitre de temps en temps chez nous.

 

 Catalogue_Carton(3)-1985.png.0ddf2d819d9d94f03f35e4d5db9ec688.png.bb6ae03bbb1cb3cdfb7fe2fc2c851079.png

 

Après difficile de tracer la marque surtout le lieu de production, le siège a également déménagé dans cette période. Carton ayant une bonne expérience dans l'optique, ils ont probablement fourni des designs optique sans pour autant les produire ( la marque a un coup de patte très très typique dans le calage de ses tubes que l'on ne retrouve que chez eux et cela dès les premières lunettes jusqu’à la série CST ). Taka était avant tout un fondeur ont la déjà écrit, au début il avait un contrat de production avec royal tokyo pour la partie fonderie plus connu chez nous sous la marque d'export "Perl Royal" , quand royal tokyo a fait faillite ( ou volontairement était mis en faillite), taka s'est retrouvé avec les doublets de chez royal optique sur les bras ( finis et non finis). La marque a commencé par terminé le travail donné par royal tokyo ( marque swift au US) puis a commencé a produire sous sa propre marque ses premiers instruments TS50, TS65 etc... la concurrence était féroce a l'époque entre asahi pentax, Goto, Nikon etc... mais finalement l'histoire s'est bien terminée pour eux contrairement aux autres. 

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A propos du Mgf2 qui équipe la lentille frontale ED (FCD-1en excellent état).

La lentille KF3 à l'arrière n'est à priori pas traitée.

Je parle de ma Vixen ED102S. 

MgF2

Modifié par zirkel 2
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Tu as raison de soulever ce problème du vieillissement des vernis anti-reflet sur les lentilles de nos objectifs et autres.

 

Au bout de 40 ans oui je suis d'accord avec @Elpancho qu'un traitement anti-reflet est pas mal fatigué la plupart du temps.

Nous sommes malheureusement à la limite technique de ce que l'on sait faire aujourd'hui.

 

Tous nos matériels d'astronomie moderne même les oculaires ont des lentilles vernies anti-reflet et subiront donc un jour le même sort.

 

J'ai un oculaire chromé Clavé de focale 5 mm et un objectif de lunette Royal Astro 76/1200 mm qui ont le même souci car ils sont anciens tout simplement.

 

Le verre qui constitue les lentilles a lui aussi vieilli pendant ce temps.

 

Comme déjà dit par les autres, le jeu en vaut-il la chandelle de renouveler le vernis anti-reflet sur ces lentilles?

Tu dois savoir qu'une lentille peut s'écailler ou se fendre lors de l'opération de re-traitement.

Ce n'est pas sans risque et aucune garantie possible.

 

Si tu prends le pari, il y a aussi Astrophysics qui repolit finement la face de leurs lentilles si le verni anti-reflet est usé et les retraite ensuite.

 

Pour emballer chaque lentille, tu peux utiliser du papier spécial de nettoyage des instruments optiques de laboratoire.

Moi je prends des mouchoirs Kimtech Science 7557 :

 

https://www.kcprofessional.com/fr-fr/produits/essuyage-et-nettoyage/environnements-contrôlés/essuyeurs-secs-de-précision/7557/7557

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Le 29/05/2023 à 18:00, st2phane a dit :

La 125

Ça fait pô riche tout de même pour un instrument de cette classe (et très rare).

Un peu hors-sujet par rapport au thème, mais qu'est-ce qu'on entend par "rare"? Combien de FC125 ont été produites en tout?

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Le 04/06/2023 à 19:46, oliver55 a dit :

J'ai un oculaire chromé Clavé de focale 5 mm et un objectif de lunette Royal Astro 76/1200 mm qui ont le même souci car ils sont anciens tout simplement.

 

Le verre qui constitue les lentilles a lui aussi vieilli pendant ce temps.

Apparté : sur le Clavé, le 5 mm qui est en soit est une hérésie : car c'est la prolongation de la gamme qui allait du 8 au 25mm. Mais il s'est avéré qu'il était tellement bon ...

 

Bref, sur le plössl Clavé, une seule face à besoin d'un traitement MgF2, c'est la face avant en verre SF10, elle le rend complètement transparent (autant qu'un multi-couche TiO2/SiO2 moderne) et élimine le seul reflet gênant de la conception. Au contraire, il faut faire attention avec le traitement, ça contraint les verres si c'est mal préparé.

 

Anecdote : je me souviens d'un plössl 40mm Clavé cratérisé par une plongée nitrique trop longue (c'était pas moi ça) et tentative de récupération (par moi :p) qui a fini en décollage d'un des doublets. Ce dernier a vu une de ses lentilles prendre son envol dans la pièce alors que j'étais en train de finir. Je ne précise pas pour qui c'était, j'ai offert une compensation avec un autre 40mm University Optics et on en a bien plaisanté : apprentissage à la dure.

 

Sur la Astro Optical (aka Royal Astro en Europe).

Le 04/06/2023 à 19:46, oliver55 a dit :

Si tu prends le pari, il y a aussi Astrophysics qui repolit finement la face de leurs lentilles si le verni anti-reflet est usé et les retraite ensuite.

 

A priori, seul l'entreverre a besoin d'un traitement sur les optiques qui ont un entreverre mince et en général il reste en bon état sauf si des champis se sont invités.

 

Mais, sur la face avant par exemple, si elle a été soumise aux essuyages au papier de verre des astrams° qui ne font pas attention ...

 

Un repolissage (poix/cérium) fera disparaître la diffusion qui vient illuminer le fond de ciel quand on a un corps brillant près du champ capté, même le bafflage parfait n'y pourrait rien. La perte en transmission est faible.

Cette diffusion peut être vérifiée en pointant près de la Lune et en regardant à partir du PO ce qui se passe. Une détérioration des traitements de surface transforme l'objectif en surface éclairante. C'est vraiment pas bon pour le contraste.

 

Et donc, je confirme, j'ai eu l'info il y a quelques années par une autre source (me souvient plus) et je l'avais fait sur un objectif de Meade FH 90/1000 racheté auprès d'un astram qui a les yeux en cul de bouteille. Il l'avait trouvé meilleur qu'une Vixen 90M.

Ce truc était complètement rayé, peut-être un séjour posé sur une plage.

J'ai enlevé les couches du traitement, c'est sympa, ça passe par toutes les couleurs de reflet. Résultat pas trop mal pour commencer. Mais finalement je l'ai laissé de côté parce que l'optique était beurrée (mise en forme trop rapide à la pointe diamant et doucis qui avait rebouché les trous, une cata.

Cet objectif, il était craquelé en profondeur, il fallait enlever des microns, pas des nanomètres. Donc bon je cherchais le tube à l'origine alors lol, l'optique était bonus. Je l'ai toujours, quelque part dans un tiroir.

 

Pour commenter sur le traitement des optiques en MgF2.

En fait, la dépose de traitement est systématique sur les deux faces alors que pas vraiment nécessaire mais bon quand ça revient à 1/10e du prix une fois tout compté, on fait tout. C'est juste une histoire de bénéfice/coût. Ici pour 4% de transmission en plus, de toute façon c'est nettement moins long à faire dans l'étuve que tout le temps pour préparer les faces optiques.

 

° : les adeptes du papier essuie-tout qui est malheureusement chargé d'abrasif...

 

Pour l'instant le repolissage je l'ai toujours en tête, j'ai un objectif de 100mm, de niveau excellent qui est candidat mais dont le traitement à souffert. Pour l'instant je procrastine pour le faire.

Modifié par lyl

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Le 30/05/2023 à 15:09, Moonwalker a dit :

D'ailleurs, puisque tu veux mon avis, et comme on parle tout de même d'une fc125 (punaise), alors bien évidemment que le jeu en vaut la chandelle 🤩...

 

Le 30/05/2023 à 14:57, Moonwalker a dit :

Étant donné que c'est moi qui te rachète la 125,

Il y en a une à vendre sur AS dans les PA du 24 août 2023 à 7500 euros :-)

 

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Hello les amis,
Je ne vais pas chercher à être exhaustif tant j'ai de données parfois contradictoires, mais il est tout à fait légitime que je fasse état des avancées ici (merci @oliver55 !).
J'espérais surtout le faire avec du factuel, et vous présenter de belles lunettes rénovées.

 

Spoil : tout est au point mort

 

La porte d'entrée était l'arrivée des lentilles chez MCM. Malheureusement, le constat pour la 90 est que la surface du verre est très légèrement brumeuse, donc attaquée par la corrosion qui "ronge" l'anti reflet. Celà nécessite un léger re-surfaçage.
Alain de MCM utilise le terme de ravivage, mais de l'avis de personnes du métier, ce n'est pas possible sans faire moultes éventuelles itérations entre phases de surfaçage et de tests sans compter l'appairage des 3 lentilles avant chaque test, et/ou des moyens métrologiques solides.
Sur des posts CN circule l’info qu’il faut même retoucher la lentille fluo ce que personne ne peut faire en Europe ...
La difficulté dépend bien sûr aussi du niveau de dégradation de la surface ; c’est faible, mais ça, ce n’est pas vraiment un terme métrologique. J'attends des images d'Alain (MCM).
Je vais essayer quelques contacts au Japon à savoir si je peux envoyer la cellule à un artisan comme maître Yoshikawa San au Japon.

 

Pour ce qui est de la FC125 et de la petite FC65, je manque de certitude quand au type de verre de la frontale. Certains verres étant fragiles à l'acide nitrique, le seul à pouvoir retirer les restes de l'ancien AR, j’avance avec des pincettes, et Alain n'a très logiquement pas très envie de voir le verre se dissoudre avec l'AR 🤯.
La vérité est peut-être sur les liens CN donné par @danielo, auquel cas ce serait une lentille KF3.

J'avoue donc que pour le moment je mets tout ça un peu en stand-by : c'est de suite pour moi anxiogène autant financièrement que qualitativement pour les lunettes.

 

Je suis à l'écoute de vos éventuels conseils, et je me ferai un plaisir d'en discuter ici ou en privé (messagerie puis téléphone) si vous pensez avoir de quoi me faire avancer.

Pour rappel, la fluo 90 est une vraie pièce de musée ; première apo utilisant un verre fluo pur Caf2 sortie à plus ou moins 100 exemplaires.
La FC125j dans sa première livrée, avec chercheur 70mm, RC géant, collier rotatif et correcteur/aplanisseur fourni est probablement assez rare aussi, et hyper qualitative. C'était un peu un démonstrateur du savoir-faire Takahashi de l'époque.
Même avec l'AR dégradé, elle mettait visuellement la fessée à ma TSA 120 d'alors.
A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère
Stéphane

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Le 04/06/2023 à 19:46, oliver55 a dit :

Comme déjà dit par les autres, le jeu en vaut-il la chandelle de renouveler le vernis anti-reflet sur ces lentilles?

Tu dois savoir qu'une lentille peut s'écailler ou se fendre lors de l'opération de re-traitement.

Ce n'est pas sans risque et aucune garantie possible.

Pour moi, oui cela en vaut largement la chandelle. Comme le disait @Moonwalker, tu ne verras pas un proprio d’une belle et vieille WW coccinelle laisser des taches de rouille sur le pare-chocs chromé. Au-delà de l’esthétique et de la valeur intrinsèque de l’objet, le traitement AR est aussi une protection du verre, et je ne te parle même pas de la valeur ridicule en cas de revente.

 

Merci aussi de l’éventualité Astro-physics ! Je vais tenter ma chance ...

 

 

Modifié par st2phane

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Le 14/09/2023 à 16:37, lyl a dit :

A priori, seul l'entreverre a besoin d'un traitement sur les optiques qui ont un entreverre mince et en général il reste en bon état sauf si des champis se sont invités.

Oui Myriam, mais pour les même raisons que ci-dessus, ce sera double face ou rien. Puis comme tu dis, c’est peanuts au final ...

Heureusement, pas de brume ni de champignons sur la 125 dont je parle ici.

 

L’historique triplet 90, c’est 2 lentilles à reprendre (peut-être 3 s’il faut aussi toucher à la fluo pour garantir la forme) donc 4 faces à retraiter après retouche. Ça fait grave flipper 🤕

Modifié par st2phane

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    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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