J'avais complètement oublié ces images. Mais c'est le genre de truc qui fait plaisir quand on s'y remet Le seeing était au top. C'est le genre de matinée où l'on se dit qu'une lunette TOA de 150 mm c'est trop petit. Il faudrait une 200 mm car on commence à y avoir du détail ...
J'avais réglé les filtres Ca K pile-poil avec le spectro, et en plus il y avait une magnifique région active.
Ici, on est en double-stack avec deux filtres Ca K Alluxa de 0.14 nm, et un filtre bloqueur EO394-10 nm. Des fibrilles et de petits filaments sont bien visibles dans la zone active. Çà fait un peu penser à ce que l'on voit en Ha dans ce genre de zones.
Le limbe était magnifique. Ici, on est en triple stack : filtre Ca K 0.37 nm + deux filtres Ca K Alluxa 0.14 nm. C'est la première fois que j'ai ce niveau de détails sur les spicules en Ca K
Il y avait également un groupe assez compact avec des fibriles bien visibles :
J'en ai profité pour faire quelques comparaisons montrant l'impact du simple/double stack et l'influence du filtre bloqueur (EO 394-10 nm ou Amluxa 0.37 nm) :
Les images en question :
Bon ... c'est fini pour les images Ca K, je passe maintenant aux images Ha
Bonsoir, j'espère que vous allez bien ? Voici mes 2 premières réelles photos du soleil, elles ont été réalisées le 29 novembre 2023 avec une vénérable lunette perl étudiant de 50/600.
Matériels utilisés : - lunette perl étudiant 50/600,
- Canon EOS 1000D.
Vitesse 1/1000ème, fd 19,44, sensibilité 100 ISO
Salut à tous,
Je poursuis le traitement des images en retard.
Voici pour commencer un erreur intéressante avec cette image prise en double-stack. J'avais oublié de mettre le diaphragme de 75 mm sur la TOA 150. Du coup, je me suis retrouvé à f/7.3 au lieu de f/14.6, ce qui change tout au niveau e la bande passante effective du filtre.
On devine quand même un filament à l'est :
Le même jour, mais en ayant cette fois-ci le diaphragme de 75 mm, donc un rapport f/14.6. Ça va nettement mieux au niveau du contraste. Le filament est plus marqué, et on en devine d'autres :
On passe au 24 septembre et un seeing pas terrible :
Puis au 25 septembre avec un bon seeing et une belle activité. D'abord en simple stack :
Bonsoir à tous,
Mistral fort et turbulence aujourd'hui...Mosaïque de 15 images.
Lunette Lichtenknecker VAF 150mm F/7 fluorite au foyer direct / ASI 290mm + filtre continuum
Phil : photoastro.com