Voici ma récolte de la nuit du 27 au 28 septembre. Annoncée excellente sur le plan du seeing, elle a finalement été décevante. Une vibration très rapide gommait tous les détails fins, ce qui produit au final des images un peu moins résolues que ce que je voudrais. J'ai cependant bénéficié d'un moment assez calme lors de ma luminance pour Saturne.
J'ai quand-même pu sortir une Saturne, à la caméra monochrome (un film pour chaque couleur R, G, B, et trois films de 90s pour la luminance).
Jupiter a été prise avec ma caméra couleur habituelle. Dérotation de 7 images, chacune issue d'un film de 105 secondes. 25% d'environ 9000 images retenues à chaque fois.
J'ai encore du matériel à regarder, mais comme d'habitude je n'arrive pas à suivre!
Encore un ciel dégagé nuit 30 au 1er Oct, du luxe en Bretagne...
Saturne est bien basse , mais le Seeing parait bon et ça fait
patienter avant de voir Jupiter .
Acquisitions et guidage Firecapture, traitement AS3! et Astrosurface
C11 Focuser +Barlow.Siebert.1.5X+ ASI462MC+ Filtre UV/IR.Cut
F4900 F/D.17 e=0.122"/pix
Voici quelque belles prises avec le Dobson 400P de skywatcher , c'était un choix de prendre ce grand diamètre mais je n'ai aucun de regret
ici une petite partie des images prises ( il y en a beaucoup plus mais je voulais juste vous faire partager certaines que j'adores )
Hello!
C'est pas évident Saturne depuis un jardin de ville, elle est à quelques degrés au-dessus des toits au méridien...
Le 15 puis le 26 septembre dernier à Cognac
Films de 4 min, 35ms, gain 300
Environ 35% des images conservées
Newton 200/1000 UNC avec powermate x5
ASI 224MC
TT AS3, astrosurface et toshop
Hello !
Bon seeing la nuit du 13 sur Saturne, un peu variable... j'ai renoncé à faire du bleu (pas bon signe, en ce qui me concerne ) et j'ai failli renoncer à faire une dernière capture en couleur (2H de sommeil intercalaire avant Jupiter ). J'aurais eu tort: y'a un spoke
On le voit sur l'image fixe, mais c'est bien entendu plus évident sur l'animation.
Sur cette séance, on distingue pas mal de taches claires discrètes à différentes latitudes. Voici une première série BP642 qui a début seulement 10 minutes après la séquence de @dfremond et si on sait où regarder, on voit effectivement le spot clair se barrer (sur l'animation seulement)
Deuxième série au BP642, plus tard, en fait sur l'animation on commence à voir apparaître le spoke détecté à la caméra couleur:
(note, il y a un transit d'Encelade qui commence ici dans l'hémisphère sud, je pense qu'on le voit)
Quelques images fixes pour terminer (sans trop de trucs qui tournent)