Andromedae93

Problème d'étoiles dans un coin particulièrement

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Sauf erreur de ma part, le position de mon CTU correspond aux angles du capteur de la manière suivante ou pratiquement :

 

IMG_0437.thumb.jpg.28c90a61877531941a006519e47c77cb.jpg

 

Il y a 5 heures, Close-to-focus a dit :

tu choisi tilt 3 points. (pour avoir un triangle et non un carré).

Quel est l'avantage du 3 points ? J'entends un réglage plus facile mais est-ce réellement plus simple que le carré ? 
 

Il y a 5 heures, Close-to-focus a dit :

les images vont défiler en temps réel dans astap avec les indications de tilt et tu peux rester derrière ta bague pour la regler petit à petit.

Tu conseilles quel temps de pose ?
Réglage des 3 vis pour obtenir une HFD similaire je suppose ?

Il faudra que je teste alors avec cette méthode, car j'ai passé une nuit entière, certes en ayant amélioré un peu le tilt, mais toujours présent.
Ma FWHM s'est aussi pas mal dégradée tout au long de la soirée malgré une MAP auto refaite à chaque fois.

Sur le CTU, il y a les 3 vis radiales notées A B C. Comment je peux faire pour savoir que A correspond bien à tel angle du triangle etc .. ?

Edited by Andromedae93

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Il y a 1 heure, Andromedae93 a dit :

Quel est l'avantage du 3 points ? J'entends un réglage plus facile mais est-ce réellement plus simple que le carré ? 

avec les trois points sur le "graph" de tilt dans astap, tes trois vis sont matérialisées par les angles du triangle, donc c'est moins de gymnastique pour le cerveau ;)

tu fais bouger un triangle par ses angles, pas un rectangle par les angle d'un triangle.

 

Il y a 1 heure, Andromedae93 a dit :

Tu conseilles quel temps de pose ?
Réglage des 3 vis pour obtenir une HFD similaire je suppose ?

a toi de voir, fais des essais, perso je pars en general sur 15 secondes, mais ça dépend de ton ciel, de ton filtre, de ta camera...

réglage des vis pour obtenir un tilt de moins de 10%, c'est très bien. (ça ne se voit pas sur les images).
A partir de 8% on peu considérer qu'il est null.

 

Il y a 1 heure, Andromedae93 a dit :

Ma FWHM s'est aussi pas mal dégradée tout au long de la soirée

Normal, si tu joue beaucoup sur les vis, la map bouge, il faut la refaire.
mais il faut y aller tout doucement sur les vis, ça se joue à vraiment pas grand chose des fois. Surtout quand tu approche du but, si tu bascule le capteur dans l'autre sens en vissant trop, astap ne te le dira pas, et ton tilt sera toujours là, mais dans l'autre sens.

 

Il y a 1 heure, Andromedae93 a dit :

Comment je peux faire pour savoir que A correspond bien à tel angle du triangle etc

je te l'ai dit plus haut.
astap conserve le haut et le bas, mais inverse droite et gauche.
Tu peux orienter le triangle dans astap pour le positionner au plus près de ta config.

Si tu veux en être sûr, tu fais des prises de vue de jour, sans telescope, juste le capteur, et tu faitsobstruction devant le capteur au niveau des vis du CTU.

tu verra ou est l'ombre dans astap, ça t'indiquera quel vis est de quel coté de ton image.

 


Sinon la manière "simple", tu prends des photos du ciel, tu visse d'un bon tour une des vis et tu vois ou elle agit, et dans quel sens (plus ou moins de tilt).

 

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Il y a 15 heures, Close-to-focus a dit :

réglage des vis pour obtenir un tilt de moins de 10%, c'est très bien. (ça ne se voit pas sur les images).
A partir de 8% on peu considérer qu'il est null.

D'accord, je m'en étais approché à un moment donné avec 14% de tilt je crois. Mais je saurais désormais quelle valeur atteindre pour me dire que le tilt est corrigé. Bien sûr le contrôle à l'oeil reste la meilleure méthode.

 

Il y a 15 heures, Close-to-focus a dit :

mais il faut y aller tout doucement sur les vis, ça se joue à vraiment pas grand chose des fois. Surtout quand tu approche du but, si tu bascule le capteur dans l'autre sens en vissant trop, astap ne te le dira pas, et ton tilt sera toujours là, mais dans l'autre sens.

Ok c'est noté ! Admettons qu'un coin du triangle me donne 3.59, un autre 3.10 et un dernier 3.82.
L'objectif est d'avoir la même valeur en faisant coïncider le 3.59 et 3.82 en 3.10 de HFD ?

 

Il y a 15 heures, Close-to-focus a dit :

Si tu veux en être sûr, tu fais des prises de vue de jour, sans telescope, juste le capteur, et tu faitsobstruction devant le capteur au niveau des vis du CTU.

tu verra ou est l'ombre dans astap, ça t'indiquera quel vis est de quel coté de ton image.

 

Ok entre temps, j'ai pu voir qu'effectivement une personne avait mis 2 scotch et ça lui donnait des indications sur quelle vis faut-il retoucher selon la zone à corriger.
Bon je vais essayer de faire cette première étape d'abord et je ressortirai le télescope prochainement pour tenter de refaire ce réglage de tilt.
Merci pour tous tes conseils !

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Il y a 2 heures, Andromedae93 a dit :

L'objectif est d'avoir la même valeur en faisant coïncider le 3.59 et 3.82 en 3.10 de HFD ?

oui l'objectif est d'avoir la même valeur sur les trois coin.

 

j'ai réglé mon tilt hier soir, je suis passé de plus de 30% à 5% en10 minutes avec le CTU.
 

Les deux truc que j'ai oublié de préciser :

quand tu as une valeur proche du "pas de tilt", refais la map et fait 4 ou 5 images pour voir si c'est stable, si ça ne bouge pas dans astap c'est que c'est bon.

L'intérêt de poser assez court (15 secondes pour moi hier soir) c'est que les éventuelles déformations dans les coin liée à la coma par exemple ne seront pas prises en compte  (les étoiles seront assez ponctuelles pour ne pas fausser le résultat).

 

exemple :

hier soir j'imageais avec un objectif photo de focale 150mm, ouvert à f3.3.
En posant à 120 secondes, mes étoiles dans les coins sont déformées, et pas uniformément, ça vient de l'optique pas optimisée pour la photo astro.
Donc avec des poses de 120 secondes, astap voit un tilt de dingue, sauf qu'en vrai il n'y en a pas (les étoiles sont rondes et ponctuelles, mais le "halo" plus ou moins important produit par la coma fausse le résultat).

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      Lunette guide : TS Optics 50mm
      Camera Guide : ASI174MM
      Pegasus Astro Power Box Advance Gen2
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      Baader H-alpha 7nm : 72 x 300s Bin 1x1 à -15 °C -> 6H00
      Baader O3 8.5nm : 67 x 300s Bin 1x1 à -15 °C -> 5H35
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