Bonsoir à tous, aujourd'hui une étrange accalmie de quelques minutes....même pas eu le temps de passer en visuel, je me serais cru dans la stratosphère...
Lunette 228mm F/11.25 modifiée PST + BF-15 + barlow 2.5x / +tilt / Basler 1920-155
Pas facile à harmoniser vu la taille du filtre prévu pour 400mm de focale...
La région de la grosse tache s'appelle AR 3448
Phil : photoastro.com
Bonsoir à tous, le spectacle du jour malgré une turbulence bien présente hélas...
Lunette 228mm F/11.25 H-alpha modifiée PST + BF-15 / barlow 1.8x / Basler 1920-155.
Phil : photoastro.com
Ar 3445 à la lunette 204mm F/8.8+ hélioscope + continuum + barlow 3x / Basler 1920-155
Aujourd'hui profitant d'un ciel dégagé ce matin, j'ai tenté d'ajouter un filtre h-alpha en entrée du Sol'Ex, comme recommandé par Christian Buil. Je ne suis pas encore super convaincu d'avoir une amélioration par rapport à sans filtre, mais voici une image obtenue avec JSol'Ex (sans traitement des transversaliums):
# Formule JSol'Ex utilisée pour cette image
asinh_stretch(clahe(img(0);512;512;.9);120;1.5)
Et voici une version stackée avec AS!3 (8 images) :
Pas beaucoup mieux... Mais ma question porte sur les images individuelles. Je constate un fort cisaillement, bien visible au zoom 100%:
Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?
Autre exemple :
Prise de vue effectuée avec une lunette Photoline 80mm à F/6, filtre ND16, filtre optolong h-alpha 12nm. Scan effectuée en vitesse sidérale x8.