AlSvartr

LHIRES: correction du slant qui pose problème

Messages recommandés

Hello,

 

J'ai un petit soucis de résidu de slant après correctrion de celui-ci. ISIS et SpecInti me donnent peu ou prou le même résultat: les raies ne sont pas verticale après correction, et l'inclinaison varie avec la longueur d'onde. Exemple dans SpecInti*:

 

image.png.41e8cea23dde3b6a4c9aad9022a173e7.png

 

Dans ISIS je peux faire varier le slant à la main, mais dans tout les cas la correction n'est pas efficace partout. Serait-ce un résidu d'aberration géométrique du LHIRES qui ne peut pas être corrigé avec une simple correction du slant? Pour le dire autrement, cet angle varierait avec la longueur d'onde, et de manière assez importante?

 

Merci pour vos avis éclairés!

 

Simon

 

* Le smile est bien corrigé, avec un rayon autour de -15000.

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'e voudrais bien t'aider mais je ne comprends pas tout, tu as des valeurs de SLANT différentes pour les différentes raies du néon ?

Avec ta caméra tu as combien de raies du néon autour de Ha ? Avec mon Atik314L+ j'en ai trois et ça marche parfaitement. SI tu utilises une caméra ancienne peut être lourde est ce qu'il y aurait du tilt peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Alef a dit :

J'e voudrais bien t'aider mais je ne comprends pas tout, tu as des valeurs de SLANT différentes pour les différentes raies du néon ?

 

Oui apparemment, aucune idée de ce à quoi cela peut-être dû.  Entre la raie la plus "bleue" et la raie la plus "rouge", j'ai pas loin d'un degré de différence... Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait provoquer ça: réseau de travers, fente de travers par rapport au réseau,..

Tu mesures le même slant pour toutes les raies du neon?

 

Il y a 20 heures, Alef a dit :

Avec ta caméra tu as combien de raies du néon autour de Ha ? Avec mon Atik314L+ j'en ai trois et ça marche parfaitement.

 

Idem, 3 avec la ST10.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le slant est le même je n'ai pas mesuré, mais les raies ont la même allure, après j'utilise un Atik314L+ avec un petit capteur mais toi aussi, mais quand j'avais testé avec une ZWO183 les raies étaient pareilles. Je pense que tu as du tilt, flexion, ou que le capteur de ta ccd n'est peut être pas plan ? Peut etre aussi le réseau n'est pas plan aussi ? Tu devrais mettre des photos de tes raies du néon, Christian passera par là et te diras les pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vlà une brute des raies du neon. En fait la différence de slant se voit quasiment à l'oeil nu...

 

image.thumb.png.23f27bd614e1e170ffa034ee2d955af2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est quand même pas mal, on remarque la raie du néon à gauche peut être un peu plus droite ? Sinon est ce que tu as ton continuum avec un tilt proche de 0 sur tes brutes avant traitement ? Peut être c'est à cause de cela si ton spectre n'est pas parfaitement horizontal ?

Il faudrait voir une image de ton spectre brut avec les raies du néon pour savoir ou le spectre arrive et si il est horizontal car c'est quand même pas mal..

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

Sinon est ce que tu as ton continuum avec un tilt proche de 0 sur tes brutes avant traitement ?

 

Oui le tilt initial est vraiment très acceptable. Je n'ai pas les brutes sous la main pour te donner la valeur de correction.

 

Une hypothèse à laquelle j'ai pensé un moment: si le rayon du smile est "petit", alors on s'attend à ce que l'angle de slant évolue en fonction de la longueur d'onde sur le capteur, d'autant plus que le spectre s'éloigne de la région où les raies sont verticales (ici dans le bas de l'image). Dans ISIS la correction de smile est négligée pour le LHIRES, mais pas dans SpecInti (elle est ajustée manuellement, je trouve une valeur de -15000). Or ce qui sort de SpecInti souffre du même défaut que ce qui sort dans ISIS. Donc à priori ce n'est pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Le LHIRES, qui a une configuration optique de type Littrow, présente peut-être de légères variations géométriques en fonction de la longueur d'onde.

Dans ce cas, il faut sans doute utiliser la raie du néon la plus proche de H alpha pour déterminer le slant.

 

J'ai remarqué que la valeur de slant pouvait varier en fonction de la hauteur du rectangle que l'on trace autour de la raie pour obtenir la valeur de slant (avec ISIS).

Je suppose que c'est ce que tu fais, mais il faut tracer un rectangle pas trop haut pour avoir la zone de binning et les zones de retrait du fond de ciel de part et d'autre du spectre stellaire.

 

Pas sûr que ça t'aide beaucoup ...

 

Jean-Pierre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme valeur de Slant avec mon Lhires et Atik314 je trouve une valeur de 4 et quelques.
Voici une image d'un tuto de Christian, il trouve -3 

(http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_lhires/tuto1.htm)

image.png.4eeae7930915c3df19f99631c8ac14e3.png

 

Peut être que la méthode pour trouver -15000 n'est pas la bonne.

Fais tu comme cela pour trouver la valeur de Slant ? Prendre une zone proche du continuum mais un peu plus grande pour avoir la valeur de courbure.

 

Une valeur de 15000 en +/- ça me fait plus penser à un Smyle mais ça c'est pour l'Alpy pas le Lhires...

Modifié par Alef
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le -15000 c’est la valeur du smile estimée dans SpecInti. Pour le slant ça tourne autour de -5 si je me souviens bien.
 

Sur ton image, et si je l’interprète bien, on voit que ton miroir est assez proche du faisceau (ça vignette un peu sur le bas), ce qui réduit d’autant les déformations hors axe. C’est peut être la piste à suivre . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JPMasviel a dit :

Je suppose que c'est ce que tu fais, mais il faut tracer un rectangle pas trop haut pour avoir la zone de binning et les zones de retrait du fond de ciel de part et d'autre du spectre stellaire.


oui c’est en effet ce que je fais. Mais même avec des petits rectangles la valeur du slant évolue entre les différentes raies du néon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon réglage à moi ça donne ceci :

J'ai vérifié sur les 3 raies du néon j'ai à peu près la même valeur 4.5

slant_isis.png.cb593ff4fbfbf66268cd6e3811f6d34e.png

 

Et le traitement de T Crb pour le plaisir

tcrb_20230529_889_EBE.png.5333faf1ba499ab2f2606b25bb79fa66.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Bon j'ai viré la ST10xme et mis en place l'Atik414ex qui dormait sur l'ALPY. Tant qu'à faire j'en profite pour faire des tests, de toute façon le ciel est mauvais depuis quelques jours.

Pour cette histoire du slant, je me suis souvenu de l'impact de l'alignement de la fente et des lignes du grism dans l'ALPY, j'ai donc un peu joué sur l'inclinaison latérale du porte fente dans le LHIRES, "pour voir"". Ca a un avantage immédiat, c'est que le slant peut être ramené à une valeur proche de zéro vers le centre de l'image. La FWHM des raies les plus fines tourne autour de 25um, pour la fente de 23um. C'est perfectible mais pour le moment je n'arrive pas à plus fin. @Alef Pour fixer les idées, arrives-tu à des FWHM sous la barre des 23um?

 

Alors bien sûr ce n'est pas la panacée car la fente est déplacée de 3-4mm latéralement, donc pour le centrage de la fente pour le guidage devient difficile, sans compter que je fais peut -être monter les aberrations optiques en travaillant encore plus hors axe. Quoiqu'avec un littrow ce n'est pas si évident que ça. Mais je suis en train de me demander si en faisant l'inverse, c'est à dire en tiltant légèrement le réseau pour l'aligner à la fente (revenue dans sa position initiale), je ne pourrait pas arriver à quelque chose du même ordre voire un peu meilleur.

 

Bref, je ne suis pas bcp plus avancé mais c'est amusant à faire :)

 

647cd54b2c23e_ARTEMISCCDATIK-414ex.png.0c897f170f25d4c969b30f22fe4b0300.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Atik414 n'est peut être pas la meilleur idée car elle fait des franges d'interférences sur les spectres, c'est pour ça que je l'ai mise en caméra de guidage sur mon Lhires, et l'Atik314+ en caméra science. A voir sur les flats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant