Simon Fabre

Un modeste Clavius pour étrenner ma nouvelle monture!

Messages recommandés

Très bon aussi, bravo Simon,  heureusement que nous avons une EM 400 car avec le vent!

CA

Modifié par Christian Arsidi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, superbe Clavius bien résolu.

Amitiés Rolf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, rolf a dit :

Ah oui, superbe Clavius bien résolu.

Amitiés Rolf

Merci Rolf. On va essayer d'être un digne héritier de cette magnifique monture! Amicalement. :)

 

il y a 50 minutes, Christian Arsidi a dit :

Très bon aussi, bravo Sim,  heureusement que nous avons une EM 400 car avec le vent!

CA

Merci le Nolain! Ah je ne me souvenais plus si tu avais une EM500 ou EM400...^_^

Oui, j'ai de suite vu la différence par rapport à la G11, moins massive.

Là, malgré le vent, l'étoile pour collimater restait au centre d'un carré de 300 pixels, c'est vraiment stable!

Porte-toi bien! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fi d'loup !!! Comme on dit dans un certain coin...

Et belle monture aussi :x

Jean Marc

Modifié par JML
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quand même sympa un jardin pour faire de l’astro.

De mon côté j’ai trouvé la turbulence trop forte pour mon 330mm.

 

Très beau Clavius !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo du détail mais peut être un peu trop de contraste.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra, il envoie du patté ce Clavius. Je ne me suis pas motivé avec ce vent d'est. Je prends tout en pleine poire, ça m'agace du coup je préfère laissé le télescope rangé que de m'énerver contre le vent. Quasi 100% des nuits de beau temps depuis le début de l'année sont en vent d'est. 

Elle est partie la G11 ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau matos et beau clavius! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 joli clavius simon !  je plussoie mon les montures taka , mon Em200 de 1990 marche toujours au poil avec le CFF 300 dessus et ses 28kg de contrepoids !!

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, CATLUC. a dit :

du détail mais peut être un peu trop de contraste.

 

Tout pareil :P Mais vu le contexte, cela reste un très bon clavius

 

Il y a 12 heures, Simon Fabre a dit :

Du vent, mais ça ne bougeait pas beaucoup, et des cirrus, et une élévation modeste, bref des conditions pas idéales.

 

tiens, on a les mêmes conditions o.O sauf que mon tube de 500, peux pas le mettre sur une EM400 xD.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Simon, avec toi on est jamais déçu, paf un superbe Clavius en pleine tronche. Bravo mon ami, ça sent les grosses futures images HR. Je vois que tu as fait un repérage avec des petits plots pour marquer la MES, c'est ça ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, JML a dit :

Fi d'loup !!! Comme on dit dans un certain coin...

Et belle monture aussi :x

Jean Marc

Merci Jean-Marc.

Oui cette monture en impose, elle sied parfaitement au gros SC. Un ensemble bien homogène.:)

 

Il y a 5 heures, CASTOR78 a dit :

C’est quand même sympa un jardin pour faire de l’astro.

De mon côté j’ai trouvé la turbulence trop forte pour mon 330mm.

 

Très beau Clavius !

Merci Jean-Yves.

Oui c'est un sacré luxe de pouvoir laisser le matos dehors plusieurs jours, et d'avoir du courant à dix mètres autant qu'on veut.

La turbulence est ingérable le jour par ce vent, mais sur la lune avec le filtre rouge ça restait honorable de mon côté... :)

 

Il y a 4 heures, CATLUC. a dit :

Bravo du détail mais peut être un peu trop de contraste.

Merci Luc.

Oui, pas évident avec cette phase de bien doser le curseur entre pas trop sombre et gros contraste... ^_^

 

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Extra, il envoie du patté ce Clavius. Je ne me suis pas motivé avec ce vent d'est. Je prends tout en pleine poire, ça m'agace du coup je préfère laissé le télescope rangé que de m'énerver contre le vent. Quasi 100% des nuits de beau temps depuis le début de l'année sont en vent d'est. 

Elle est partie la G11 ? 

Merci Jean-Luc.

Oui ce vent d'Est est pénible. Et cela dure. J'ai la chance quand il est orienté ainsi d'être un peu protégé par la maison et un muret...

Toi tu n'as aucune protection, il doit être sans pitié ce vent à dix étages de haut, et je comprends ta démotivation. :(

 

De mon côté finalement sur la lune ça sort quelque chose d'acceptable.

Et puis c'est super de pouvoir enfin reprendre la main.

 

Oui la G11 c'est en cours, Xavier Henry doit passer la chercher ces jours-ci pour un des amis. ^_^

Finalement elle est partie au prix de CI700, c'est dans les clous, une affaire qui se conclut bien.

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Elle est toujours de la partie la 174mm pour le lunaire :) 

Merci Séb.

Je passerais bien à plus récent pour moins de bruit et plus de rapidité, mais je m'accommode très bien de  ma petite 174 encore...

 

Il y a 3 heures, guy03 a dit :

Beau matos et beau clavius! 

Merci Guy.

 

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

 joli clavius simon !  je plussoie mon les montures taka , mon Em200 de 1990 marche toujours au poil avec le CFF 300 dessus et ses 28kg de contrepoids !!

 paul

Merci Paul.

Eh bien dis donc, tout ce poids sur une EM200, et depuis si longtemps, montre à quel point c'est bien construit et endurant! :)

 

Il y a 3 heures, savoyard a dit :

 

Tout pareil :P Mais vu le contexte, cela reste un très bon clavius

tiens, on a les mêmes conditions o.O sauf que mon tube de 500, peux pas le mettre sur une EM400 xD.

Merci Savoyard.

Oui il est un peu contrasté.

Difficile de bien ajuster le curseur avec cette phase, entre une arène sombre et des parties exposées qui sont vite surexposées.

Quand je suis tombé sur celui de Christian une fois le mien traité, et quand j'ai vu combien ils étaient proches, je me suis dit que ça n'était pas déconnant par rapport au patron, et que je laissais comme ça! ¬¬

 

il y a 30 minutes, wilexpel a dit :

Salut mon Simon, avec toi on est jamais déçu, paf un superbe Clavius en pleine tronche. Bravo mon ami, ça sent les grosses futures images HR. Je vois que tu as fait un repérage avec des petits plots pour marquer la MES, c'est ça ?

 

Merci mon Will.

Ça fait du bien de sortir une image et surtout d'étrenner une nouvelle monture, mais ça tu connais déjà... :)

 

Oui, c'est surtout pour éviter que le trépied ne s'enfonce dans le sol glaiseux par temps de pluie.

Là avec mes petites pavetons en béton, calés bien à plat chacun, et définissant un plan horizontal, ça répartit bien la charge.

Et ça permet de retrouver une MES rapidement si je rentre la monture au sec le cas échéant...

 

Hâte pour toi que tu puisses à nouveau nous assommer de tes images de l'espace. :)

Tu nous sens la reprise pour quand de ton côté l'ami?

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Simon Fabre a dit :

Quand je suis tombé sur celui de Christian une fois le mien traité, et quand j'ai vu combien ils étaient proches, je me suis dit que ça n'était pas déconnant par rapport au patron, et que je laissais comme ça! 

 

chacun fait un peu au jugé...va voir celui que je viens de poster ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Simon Fabre a dit :

Toi tu n'as aucune protection, il doit être sans pitié ce vent à dix étages de haut, et je comprends ta démotivation.

Oui c'est ça, je n'ai même pas la viscosité du sol à 30 m de hauteur donc même un 20 km/h est problématique. Et finalement les nuits de beau temps on a bien al moitié où ça souffle est et nord. Le plus rare en cas de beau temps est le vent de sud j'ai l'impression. Le vent de face dans le tube ça ne m'arrive quasi jamais. 

 

il y a 4 minutes, Simon Fabre a dit :

Oui la G11 c'est en cours, Xavier Henry doit passer la chercher ces jours-ci pour un des amis. ^_^

Finalement elle est partie au prix de CI700, c'est dans les clous, une affaire qui se conclut bien.

Cool. Ca aurait mérité de partir un peu plus haut quand même. La G11 est un peu moins rustique de conception et ma CI700 a 25 ans. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Simon Fabre a dit :

mais je m'accommode très bien de  ma petite 174 encore...

Si tu aimes la texture donnée par la 174mm, garde la précieusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent du côté de la 183mm, 290mm ou la récente 462mm ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bien joli Clavius avec ce superbe tube en or :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, 

super joli coup ce Clavius, tu es très proche du potentiel maximum à voir certains détails caractéristiques de la HR dans les cratères intérieurs. Donc pas si modeste que ça, c'est un Clavius de bon niveau.

Notre C11 à l'observatoire de Rouen est porté par cette monture, c'est une sacrée bête effectivement !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ce clavius Simon, et qu'elle fait envie la Taka! 

C'est du beau matos ! 

Un jour peut être qui sait.. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Simon Fabre a dit :

Tu nous sens la reprise pour quand de ton côté l'ami?

Hum, je pense que la première image arrivera très tardivement, ça fait 7 mois que je n'ai rien fait, beaucoup trop complexe avec le temps et le boulot et la non visibilité de certains objets (comme la lune). j'ai commencé à faire les réglages hier soir, comme le barillet est passé par chez Skyvision pour une modification de la collim, il a fallu que je reprenne tout, backfocus (il n'avait pas beaucoup bougé), centrage du secondaire (il n'a pas bougé d'un iota), et enfin collim, alors là c'était grandiose, tellement déréglée que je ne savais même plus de quel côté agir. Bon là tout est revenu dans l'ordre mais la turbu était forte avec un gros supplément de vent latéral puissant. J'en ai profité aussi pour régler mon nouveau chercheur que tu connais bien puisqu'il s'agit d'un lunette de tir (je crois que vous en aviez déjà parlé avec JLD), c'est vraiment excellent, surtout les réglages d'une précision et d'une facilité déconcertantes et la possibilité de regarder directement avec des lunettes de vue ! a+ mon Simon !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Une bien belle monture que voilà ! Le C 14 va pouvoir reprendre du service.

Je te souhaite plein d'autres images à venir dans la lignée de ce beau Clavius.

A quand l'observatoire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2023 à 14:57, Sauveur a dit :

Vraiment top bravo 👍

Merci Sauveur! :)

 

Le 31/05/2023 à 14:57, savoyard a dit :

 

chacun fait un peu au jugé...va voir celui que je viens de poster ;)

C'est fait Savoyard, je t'ai répondu sur ton fil propre... :)

 

Le 31/05/2023 à 14:58, jldauvergne a dit :

Oui c'est ça, je n'ai même pas la viscosité du sol à 30 m de hauteur donc même un 20 km/h est problématique. Et finalement les nuits de beau temps on a bien al moitié où ça souffle est et nord. Le plus rare en cas de beau temps est le vent de sud j'ai l'impression. Le vent de face dans le tube ça ne m'arrive quasi jamais. 

 

Cool. Ca aurait mérité de partir un peu plus haut quand même. La G11 est un peu moins rustique de conception et ma CI700 a 25 ans. 

Clair qu'à trente mètres de haut, ça doit bastonner plus qu'au raz du sol. Et j'ai l'impression que c'est parti pour durer la semaine prochaine encore.

Bon on ne va pas se plaindre, ça nous fait de belles journées pour la vie normale, il n'y a pas que l'astro dans la vie! 

 

Oui ça aurait mérité pour la G11, mais visiblement à ce prix là, ça n'attirait pas les foules... L'essentiel est que ça ait fini par le faire.

 

Le 31/05/2023 à 15:18, sebseacteam a dit :

Si tu aimes la texture donnée par la 174mm, garde la précieusement, je n'ai pas trouvé d'équivalent du côté de la 183mm, 290mm ou la récente 462mm ;) 

Ah oui? Je pensais simplement qu'avec une 462 , ça serait mieux tout court par rapport à sa meilleure sensibilité...

Quelle texture particulière trouves-tu Sébastien que la 174 possède? :)

Bon de toute façon pour le moment je n'ai pas prévu d'investir tout de suite dans une nouvelle caméra.

 

Le 31/05/2023 à 19:54, ALAING a dit :

Un bien joli Clavius avec ce superbe tube en or :)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain. Oui c'est le cas de le dire! :)

 

Le 31/05/2023 à 20:15, P.ARTICO a dit :

Bien sympathique ce petit Clavius

Bravo

Patrick

Merci Patrick. :)

 

Le 31/05/2023 à 22:57, ValereL a dit :

Salut Simon, 

super joli coup ce Clavius, tu es très proche du potentiel maximum à voir certains détails caractéristiques de la HR dans les cratères intérieurs. Donc pas si modeste que ça, c'est un Clavius de bon niveau.

Notre C11 à l'observatoire de Rouen est porté par cette monture, c'est une sacrée bête effectivement !

 

Merci Valère. Je pense qu'il y'a beaucoup de marge dans l'absolu. 

Il y'a 3 ans j'avais fait celui là dans le jaune, un peu meilleur, et qui était du niveau de celui de Jean-Luc avec son M250 dans le bleu... Bon après un C14 ne peut pas lutter dans le bleu.

Et les conditions étaient toutes autres, la lune était haute et il y 'avait moins de turbulence. Et on n'était pas encore au taquet probablement pour le C14.

Mais effectivement, vu les conditions de cette fin mai il y'a quelques jours, il devait être difficile de faire beaucoup mieux.

Tout dépend des conditions du moment.

 

Le 31/05/2023 à 23:09, Christophe Z a dit :

Très beau ce clavius Simon, et qu'elle fait envie la Taka! 

C'est du beau matos ! 

Un jour peut être qui sait.. 

Merci Christophe. Je te le souhaite aussi, de pouvoir un jour en acquérir une. :)

 

Le 01/06/2023 à 09:03, wilexpel a dit :

Hum, je pense que la première image arrivera très tardivement, ça fait 7 mois que je n'ai rien fait, beaucoup trop complexe avec le temps et le boulot et la non visibilité de certains objets (comme la lune). j'ai commencé à faire les réglages hier soir, comme le barillet est passé par chez Skyvision pour une modification de la collim, il a fallu que je reprenne tout, backfocus (il n'avait pas beaucoup bougé), centrage du secondaire (il n'a pas bougé d'un iota), et enfin collim, alors là c'était grandiose, tellement déréglée que je ne savais même plus de quel côté agir. Bon là tout est revenu dans l'ordre mais la turbu était forte avec un gros supplément de vent latéral puissant. J'en ai profité aussi pour régler mon nouveau chercheur que tu connais bien puisqu'il s'agit d'un lunette de tir (je crois que vous en aviez déjà parlé avec JLD), c'est vraiment excellent, surtout les réglages d'une précision et d'une facilité déconcertantes et la possibilité de regarder directement avec des lunettes de vue ! a+ mon Simon !

Ah oui mon ami, tu as dû repartir de loin alors sur ton tube, et sans possibilité de tester vu le temps, que tu dois trouver bien long.

L'avantage est que tu vas connaître ton tube à fond! :)

Oui excellente idée de Jean-Luc la lunette de tir, que je n'ai pas mis en pratique encore car il n'est pas du tout aisé de la fixer sur un C14 sans rajouter une platine assez encombrante et lourde.

Cela reste à étudier.

 

Il y a 11 heures, Phil.J a dit :

Salut Simon,

Une bien belle monture que voilà ! Le C 14 va pouvoir reprendre du service.

Je te souhaite plein d'autres images à venir dans la lignée de ce beau Clavius.

A quand l'observatoire ?

Merci Philippe!

J'ai vu ton beau Platon que je n'ai pas encore commenté. :)

Pour l'instant pas d'observatoire: j'ai simplement déplacé mon spot de travail dans notre cour, bien plus proche de la maison et plus pratique en terme de place.

La monture reste en place à priori sur ses plots, et le tube va dessus quand il fait beau. 

Notre jardin et cour ne sont pas assez grands, et madame ne goûterait que bien peu une construction permanente qui ne lui permettrait plus d'admirer de partout son jardin sans une construction qui accaparerait toute l'attention visuelle, et je la comprends.

Donc pour l'instant, ce mode semi fixe me convient.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par la grenouille en plastoc
      Hello toutes et tous  
       
      Toujours en mode rapide, bravant les rafales de tramontane et la turbulence engendrée, la 120/1000 d'abord au foyer puis en x 1,5 ou 2 (tirage modifié) et toujours au Fuji XT20 vidéo.
      Piqué pas super terrible en x2, mais on dirait que ça passe quand même !
       
      Belle journée à vous  
      Fred
       

       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde ..
       
      Hier soir 16/04, le seeing était vraiment sympa avec une Lune très haute ici autour de 70° d'altitude .
      malgré tout impossible de passer un Filtre Vert , en dessous du Rouge 25A
      Toutes les images sont réalisées avec Barlow.Siebert1.5X
       
      C11 Barlow1.5X+ ASI290MM + Filtre R25A
      Acquisition Firecapture , Traitement AS4  & Astrosurface
      4% d'environ 3800 images sélectionnées pour le traitement
       
      WBOND_BARROW_METO

       
      CASSINI

       
      HADLEY-RAINURE

       
      STOFLER_FARADAY_MAUROLYCUS

       
      MAREE_VAPORUM
      3993393
       
      PTOLEMEE_ALPHONSE_ARZACHEL     3 images en mosaïque

       
      VALLEE-ALPES
        

       
      Bernard_Bayle
    • Par dubedat thierry
      ah ca fait plaisir de retrouver  un ciel clair  avec une turbulence acceptable  voila  quelques classiques   une grosse partie attend le traitement  doctelescope 460 f 4.2 asi 290 mm barlow 2 filtre ir 742  dont 1 ou  2    filtre rouge    ( premiere fois de l annee)






  • Évènements à venir