savoyard

Conditions enfin passables pour s'amuser en lunaire!

Messages recommandés

C'est une belle série, surtout Clavius et Tycho ! Je suis impatient de voir le moment venu où il y aura un turbulence stable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, wilexpel a dit :

C'est une belle série, surtout Clavius et Tycho !

 Merci Will :) oui, ces deux là ont bénéficié d'un créneau plus stable...

 

il y a 5 minutes, wilexpel a dit :

e moment venu où il y aura un turbulence stable !

C'est prévu...à la Saint Glin Glin xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo elles sont très belles et bien élaborées 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur!

je viens de comparer avec mon image de clavius de référence prise en 2021. C'est légèrement un ton en dessous mais pas tant que ça...

Pour Tycho, comme c'est ma première, je vais me baser sur celle ci pour les prochaines prises !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chritian :)

bon on a tous un peu galéré avec Clavius...Finalement les résultats (avec le tien, celui de Simon) sont assez proches! Certes, j'ai un diamètre plus imposant mais c'est pas forcément un avantage avec les conditions actuelles :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch bravo Savoyard, c'est bon de la lune au 500. :x

Ton choix de filtre IR semble avoir été le bon, on sent déjà le lissage dû à la turbulence.

J'aime bien la patte veloutée que cela donne aux images, même de mon côté je ne vais jamais plus haut dans le spectre que le rouge orange. ¬¬

 

Mais on devine aussi l'énorme potentiel du diamètre qui se laisse entrevoir déjà.

 

Ah je pense comprendre pourquoi tu trouves le mien un peu contrasté, ce qui est vrai cela mis à part: sur mon écran tes noirs m'apparaissent gris sombres.

Donc tu dois voir logiquement en contrepartie mon image plutôt dure... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pour ces images henri-pierre , tycho s'en sort bien ! difficile d'exploiter un 500  , il faut de bonnes conditions !

 paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y reviens, mais quand je vois ma sélection à 5%, est-ce que tu as essayé à moins de 10% de ton côté?

Il est possible que tu puisses gratter un peu sur le lissage de la turbulence... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

je ne vais jamais plus haut dans le spectre que le rouge orange.

Merci Simon!

oui le rouge avec le T500, c'est très rare...sauf à aller comme Christian jouer au pic de Chateaurenard (Astroqueyras) où là on peut même oser le vert 9_9

 

Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

sur mon écran tes noirs m'apparaissent gris sombres.

oui, faut que je revoie ma balance d'écran...Mais faut noter que le ciel étit très brumeux et la nuit pas noire (22h); je pense que ça doit jourer sur le contraste, d'habitude les noirs sont bien noirs et les blancs bien blancs :D

voici une version de clavius plus "hard", peut-être  plus intéressante ?

 

22_44_32_AS500_ap1346_registaxter_Gimp_PF.jpg.d5191dc8151d276fdf2eaaec3bbf3369.jpg

 

Il y a 1 heure, Simon Fabre a dit :

e vois ma sélection à 5%, est-ce que tu as essayé à moins de 10% de ton côté?

oui mais toi tu as des films de 2mn, donc en gros 8 à 10 000 images, donc 400 - 500 de conservées

Avec ma table équatoriale, le vent etc...après 1mn tout se barre en c..... :ph34r:

donc seulement 5 000 images. J'ai remarqué qu'en dessous de 400 voire 500 images conservées j'ai plus de bruit...donc 10% du total. Pour les planètes, j'arrive à "tenir" plus longtemps, c'est pas grave si le disque se promène sur tout le camp du capteur. Mais pour la lune, plus ennuyeux, déjà que le champ final n'est pas bien grand, pas envie de cropper toutes les parties qui sortent du champ et faire une mosaïque de 10 images pour avoir clavius en entier :P

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle série, les plans sont propres et la résolution honorable.;)

J'ai toujours cru qu'en altitude, les conditions étaient toujours correctes, visiblement, c'est pas le cas.

J'adore les 3 premières qui sont très bonnes.:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident avec un 500, tu t'en sors bien !

Je préfère aussi lorsqu'il fait nuit mais en ce moment, pas trop le choix, sinon la Lune est trop basse...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, deep impact a dit :

C'est une belle série, les plans sont propres et la résolution honorable.

Merci :)

il y a 25 minutes, deep impact a dit :

J'ai toujours cru qu'en altitude, les conditions étaient toujours correctes, visiblement, c'est pas le cas.

oui, enfin y a altitude et altitude...:P Je suis effectivement en Savoie, mais dans la vallée à 290m d'altitude, entouré de montagnes! donc les conditions sont bien pires qu'en plaine.

Je peux me rendre sur des sites bien plus intéressants à 2000 m d'altitude, où les flux sont laminaires, mais c'est à 1h de route et en ce moment avec cette météo instable et imprévisible, je ne prends pas le risque...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Sonne a dit :

tu t'en sors bien !

Merci!

Il y a 1 heure, Sonne a dit :

pas trop le choix, sinon la Lune est trop basse...

y fait jour, y a du vent, des cirrus, de la turbu, lune trop basse...on n'est pas aidé xD

 

il y a une heure, jp-brahic a dit :

une bien belle série Lunaire :) 

 Merci Jean-Pierre :)

et ton doc 450, toujours au chômage ? si tu veux je t'en débarrasse xD

 

voici Tycho repris avec 7% des images conservées, un peu plus de contraste...Peux pas faire mieux !

 

21_54_29_AS400_ap1708_Registax_Gimp_PF.jpg.1c447c2f13d9c9f8e7c3c471ec12771f.jpg

Modifié par savoyard
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa la résolution obtenue !

Je trouve le traitement un chouilla fort par contre...;) Ou bien c'est la texture rendue par le filtre IR qui perd en finesse, c'est le p'tit bémol de ce filtre qui rend tout de même de fiers services aux gros diamètres, j'en conviens. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne résolution vu les conditions mais ça fait des mois qu'on rame alors faut s'en contenter.

Oui comme Valère il y a un problème de traitement les noirs vraiment noir sont trop noir (:D) et les blancs vraiment blanc sont trop blanc (:$) MDR.

Je préfère le dernier Tycho.

Pour éliminer les blancs diminuer le contraste et pour diminuer les noirs augmenter la luminosité.

Mais quand les conditions seront excellentes ça va faire très mal. Personnellement c'est de moins en moins souvent.

Bonne nuit.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, CATLUC. a dit :

les noirs vraiment noir sont trop noir (:D) et les blancs vraiment blanc sont trop blanc (:$)

 

Ben faudrait savoir! si les noirs sont moins noirs ils sont gris et le blanc moins blanc ça fait gris aussi et au final on voit plus rien sur l'image , ça ressemble à un monochrome (gris) de Whiteman :ph34r::D

 

Vais essayer de faire une version entre deux...mais comme tu dis, on rame un peu ces temps ci; Là mes gif sont tout palots à cause de la brume et de l'humidité que j'avais donc pas évident ni à l'acquisition ni au traitement :(

 

il y a 23 minutes, CATLUC. a dit :

Personnellement c'est de moins en moins souvent.

Tout pareil; Une seule très bonne soirée depuis le début de l'année; c'était, exceptionnellement, en février, un seing de fou mais ni lune ni planète. Par contre en visuel sur les neb planétaires c'était le top...

Mes meilleures prises lunaires datent de 2021, sauf 2 ou 3 plans isolés, comme ce tycho qui est également mon préféré de la série.

 

il y a 43 minutes, ValereL a dit :

Très sympa la résolution obtenue !

Merci Valère

 

il y a 43 minutes, ValereL a dit :

Ou bien c'est la texture rendue par le filtre IR qui perd en finesse

Sur ce coup là c'est plutôt le cumul des conditions particulières: ciel brumeux et encore clair puis traitement agressif pour compenser...

 

Si y en a qui veulent jouer avec les .tif juste sortis d'autostakkert...:)

 

Clavius

22_44_32_lapl5_ap1346.tif

 

Copernic

21_51_07_lapl5_ap1804.tif

 

 

Modifié par savoyard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, savoyard a dit :

voici une version de clavius plus "hard", peut-être  plus intéressante ?

Oui Savoyard, mais du coup ça claque un peu trop. :) Ce qui est normal quand tu reprends les noirs, puisque tu étires légèrement l'histogramme, et ça augmente le contraste.

Et comme tu as exposé un peu fort les parties brillantes, les zones saturées le deviennent encore un peu plus, si j'ai bien tout compris.

Il y a 6 heures, savoyard a dit :

Avec ma table équatoriale, le vent etc...après 1mn tout se barre en c..... :ph34r:

donc seulement 5 000 images. J'ai remarqué qu'en dessous de 400 voire 500 images conservées j'ai plus de bruit...donc 10% du total. Pour les planètes, j'arrive à "tenir" plus longtemps, c'est pas grave si le disque se promène sur tout le camp du capteur. Mais pour la lune, plus ennuyeux, déjà que le champ final n'est pas bien grand, pas envie de cropper toutes les parties qui sortent du champ et faire une mosaïque de 10 images pour avoir clavius en entier :P

Oui, je me doute que c'est sportif avec ta focale et les dérives... bien plus qu'au C14.;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, savoyard a dit :

Vais essayer de faire une version entre deux

Voilà une excellente idée! B|

 

Quant à ta dernière mouture de Tycho, rien à redire elle est parfaite.

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là, c'est vraiment du très bon Henri-Pierre avec un traitement bien agréable :)

Pas fan du Clavius hard ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Simon Fabre a dit :
Il y a 9 heures, savoyard a dit :

Vais essayer de faire une version entre deux

Voilà une excellente idée! B|

 

 

ah ben finalement pas la peine, Luc s'en est chargé xD

 

Il y a 9 heures, Simon Fabre a dit :

Quant à ta dernière mouture de Tycho, rien à redire elle est parfaite.

oui, mais c'était facile... (pour les fans ds inconnus :P)

Je pense que les conditions d'acquisition des autres plans, avec le brouillard et la lumière du jour, m'ont perturbé dans les paramètres de traitement au niveau des contrastes et luminosité...

 

il y a 30 minutes, ALAING a dit :

c'est vraiment du très bon Henri-Pierre avec un traitement bien agréable :)

Merci Alain! je savais bien que tu allais passer :)

il y a 31 minutes, ALAING a dit :

Pas fan du Clavius hard

ça tombe bien moi non plus :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant