artemis

Autoguidage longue focale.. Demande de conseils...

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait hier mes premiers tests de spectre HR avec mon DK 350 F10

ce premier test a été fait sans modifier StarEx car je voulais "sentir" ce que cela pourrait donner, j'ai donc laissé la fente de 23µ que j'utilise avec le 115 F8

 

- Le flux est énorme par rapport au  115, sur Arcturus en une dizaine de seconde l'histo était autour de 80% sur la camera science malgré l'étroitesse de la fente !

- le point le plus délicat reste l'autoguidage à cette focale de 3500mm :

je suis habitué à des poses d'autoguidage de 3 à 5s avec la 290mm pour guider sur une étoile proche autour de +/- 1s d'arc... mais la le champ est tellement réduit que je n'ai que la cible de disponible,  je ne peux pas exposer plus de quelques 1/10° se seconde ce qui ne convient pas pour lisser la turbu...

Guider sur un reflet n'est pas top, avec le 115, les reflets ne sont pas focalisés comme mes étoiles guides, le résultat n'est pas terrible..

 

Pour ceux qui image à grande focale, quelle solution préconnisez-vous ?

 

- Changer la cam d'autoguidage ? mais quelle cam me donnerait assez de champs sans exploser mon budget ? faut-il des pixels plus gros ? PHD me rappelait à l'ordre sur l'échantillonage trop élevé par exemple...

- Passer par un guidage sur fente comme celui de PRISM ? serait -il adapté pour ma focale ? à gain 0 je pourrais peut-être exposer assez longtemps pour contrer la turbu ?

 

Bref, hier soir je suis finalement repassé sur le 115 pour imager, mais j'aimerai bien dégourdir le DK si cela est possible... surtout pour les Be un peu faibles...

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

Pour info, il y a 2-3 jours, j’ai fait un essai de suivi avec PHD2 de la sn dans M101. Le tube est un C8, donc pas le même gabarit que ton DK, et pas de pb d’excès de lumière. En revanche, et c’était le but de mon test, j’ai suivi avec PHD2 sur la cible (elle même sur la fente, bien entendu): résultat sans bavure pour les 7 x 900s de pose.

 

Pour des cibles faibles, je ne suis pas sûr que cela soit efficace, et une caméra de plus grand format serait sans doute à envisager (ou un réducteur quelque part sur ton train optique?!)

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Arnaud17 a dit :

Pour info, il y a 2-3 jours, j’ai fait un essai de suivi avec PHD2 de la sn dans M101. Le tube est un C8, donc pas le même gabarit que ton DK, et pas de pb d’excès de lumière. En revanche, et c’était le but de mon test, j’ai suivi avec PHD2 sur la cible (elle même sur la fente, bien entendu): résultat sans bavure pour les 7 x 900s de pose.

Bonjour Arnaud et merci pour ton retour.

Tu as une fente de quelle largeur avec ton C8 ? et tu guides sur la cible dans la fente ou un  reflet à côté ?

 

J'ai essayé une fois de guider dans la fente mais ce n'était pas satisfaisant, ma fente était peut-être trop étroite ?

 

Xavier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fente fait 23 microns, de mémoire. Ça a marché car la cible était très brillante et «bavait » un peu de chaque côté de la fente.  Je guidais sur la cible directement donc. Néanmoins, en règle générale, je guide sur une autre étoile proche de la fente et ça marche aussi, bien sûr.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant