CB7751

Photo lunaire, empiler les empilements utile ou pas?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y a quelques jours j'ai voulu faire des tests de filtres sur le cratère Clavius, le résultat n'est pas extra les conditions étaient relativement mauvaises, la lune assez basse bref...

Mais je me suis retrouvé avec 3 fichiers empilés traités, visuellement identiques avec pour chacun 500 images gardées sur des SER de 20 000 images.

J'ai aligné les 3 fichiers avec Photoshop et fusionné les calques pour réduire le bruit (objet dynamique -> empilement -> moyenne) , ça m'a permis de pousser un peu plus l'accentuation ensuite sur ce fichier final et de gagner une quantité de détails pas si négligeable.

 

Même principe qu'une dérotation sur Jupiter sauf que la lune on pourrait filmer beaucoup plus longtemps. Donc est-ce que c'est une méthode qui a du sens techniquement?

Ou bien est-ce que dans l'absolu, faire un gros SER de 60 000 images et un stack de 1500 (ou 500?) retenues aurait donné le même résultat?

 

Est-ce qu'on a une idée du nombre d'images "maxi" empilées à partir duquel en poussant le traitement on a de toutes manière le même niveau de bruit?

 

Merci pour vos avis

:)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais comment comparer a posteriori les meilleures images de chaque substack?

Il me semble mieux de tout grouper ensemble, puis laisser faire le soft de tri des meilleures images  sur l'ensemble, sous l'hypothese que l'ensemble des images est "homogene"?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait, la limite pour ce qui est de pousser le traitement n'est pas fixé par le bruit, mais plutôt par le fait que même si le bruit est très faible, à un moment l'image traitée devient totalement horrible car trop contrastée.

Pour ma part, je fais une traitement très simple sur mes images de la lune (masque flou avec sigma 1.4 pixel et coeff = 8). Pour cela, j'ai juste besoin d'avoir entre 500 à 900 images à additionner. Pas besoin de réduction de bruit ou de torturer l'image ;)

 

Il faut donc avoir ces 500 à 900 bonnes images à additionner. Pour cela, tu peux effectivement faire des acquisitions très longues (ou concaténer plusieurs fichiers SER).

 

Dans tous les cas, plutôt qu'empiler les empilements, il vaut mieux assembler une gros fichier car cela permet à AS de faire un tri sur un plus grand nombre d'images.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir une belle image c'est sur l'avi qu'il faut le plus compter. Si sa qualité est là, au premier coup de curseur, (même avec régistax) la qualité de l'image va te sauter aux yeux! Maintenant que j'ai le C14 je fais des avis de 5000 images (avant avec le C11 3000) et en traitant je vois de suite si je vais avoir quelque chose de top, moyen ou pas bon. Comme Christian avoir 500 à 900 images c'est bien. Triturer les images etc avec des traitements ne fera pas "grand chose" de plus. On peut améliorer un peu bien sûr mais bon.......

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

Est-ce qu'on a une idée du nombre d'images "maxi" empilées à partir duquel en poussant le traitement on a de toutes manière le même niveau de bruit?

Cela dépend de plusieurs paramètres : gain, turbulence, etc...

Je remarque qu'en solaire, si c'est très turbulent, l'image finale sera bruitée. Et inversement, si turbu "faible" = moins de bruit.

Suivant la région/phase, à voir en combien de temps le déplacement des ombres est visible... Dans le cas d'un film très très long...

 

 

Comme Christian et Guy, mes traitements sont très simples : luminosité et ondelettes. Quelque fois, une légère réduction du bruit en lunaire.

Plus il y a d'étapes dans le traitement, plus l'image sera dégradée. Donc, tu rajouteras d'autres étapes pour corriger cela ! C'est sans fin... :D

 

Le facteur important mais que ne maitrise pas, c'est la turbulence. Si il y en a trop, j'arrête les captures (ou j'arrête de les traiter et tout va à la corbeille) car les images seront mauvaises, quelque soit le traitement ! 

 

Un exemple en solaire :

Pour le tri de mes images, j'ai appliqué le même traitement.  Choisir la meilleure image est rapide ! :D

 

Deux films à quelques minutes d'intervalles.

 

Compa_images_Soleil-20230527-Vert.jpg.6d4cbeaab9076d1e7e694deecf168e90.jpg

 

Jérôme

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sonne a dit :

Je remarque qu'en solaire, si c'est très turbulent, l'image finale sera bruitée. Et inversement, si turbu "faible" = moins de bruit.

 

C'est un point à noter effectivement, quand les images sont bonnes, on peut se contenter d'un empilement avec moins d'images, chaque image ayant un meilleur rapport signal/bruit. On a alors besoin de moins pousser le traitement. C'est un peu la même chose pour les planètes, mais c'est plus marqué sur le Soleil.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages. :) 

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux faire digérer 3 films en même temps par AS, pour une seule image de sortie, que combiner a posteriori les 3 sorties, parce qu'il est tout à fait possible que le plus beau trou de turbulence soit sur un seul des films (auquel cas on va combiner une très bonne image avec deux moins bonnes).

 

Pour info, ici ce sont des stacks de 150 brutes pour chaque tuile : http://www.astrophoto.fr/moon_2016august_prodibi.html

 

Puis masque flou simple et un chouia de réduction de bruit.

 

Certains diront que le radote (j'assume xD), mais plus on met de focale plus il faut augmenter le gain, ce qui donne des brutes plus bruitées, donc il faut en empiler plus, donc en prendre de moins bonnes dans le paquet. D'où l'intérêt de ne pas suréchantillonner mais de travailler à une valeur nécessaire et suffisante, et en particulier diminuer sa focale si les conditions ne sont pas bonnes ;)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour thierry    je suis d accord avec  toi   mais omment   fusionner 3 fichiers ser en 1   et comment enlever les   mauvaises images  d un ser

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, dubedat thierry a dit :

 bonjour thierry    je suis d accord avec  toi   mais omment   fusionner 3 fichiers ser en 1   et comment enlever les   mauvaises images  d un ser

Pour la concaténation des trois fichiers, il suffit d'utiliser PIPP. Pour la sélection ds images, c'est AutoStakkert 3 qui le fait :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bojour christian   pour pipp d accord  je   vais le telecharger mais avec as3 il m arrive d  avoir   un ser avec quelques images  qui debordent  du champ ou en limite lors de rappels un peu brusque et apres compositage avec as3  je me retrouve avec 3 crateres cote a cote  au lieu d un seul  c est pourqoi je voulais savoir si manuelement on pouvait  supprimer ces images du ser avant le compositage   suis je clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec AS3, tu peux éliminer des frames en utilisant la touche "espace" de ton clavier. Il suffit de se déplacer dans le fichier frame par frame et tu appuies sur la touche "espace" pour supprimer le frame.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant