christian viladrich

Images au Mewlon 250 du 27 et 28 mai avec filtres OIII et G-band

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Incredible! Je ne me lasserai jamais d'admirer les images du soleil sur ce forum.

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Un Mewlon . . . mais c'est bon sang bien sûr :) Et des images superbement détaillées Christian, bravo :) 

Bonne soirée,

AG

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Salut Christian,

Oui, magnifique images ! Je suis resté longtemps à regarder l'avant dernière image !

Petite question, tu es à quelle focale résultante environ ?

Jérôme

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bonjour,

un régal ces images , ça confirme que le OIII est bien sympa à utiliser et le G commence à bien donner avec ce diamètre .

Paul

 

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Merci à tous !

 

Il y a 14 heures, Sonne a dit :

Salut Christian,

Oui, magnifique images ! Je suis resté longtemps à regarder l'avant dernière image !

Petite question, tu es à quelle focale résultante environ ?

Jérôme

La focale native du Mewlon est de 3 m. Avec le télécentrique 2.7x on doit donc être autour de 8.1 m. Cela étant je n'ai pas fait de mesure pour vérifier.

 

Il y a 2 heures, banjo a dit :

un régal ces images , ça confirme que le OIII est bien sympa à utiliser et le G commence à bien donner avec ce diamètre .

 

Oui, je trouve que le OIII est un bon filtre de base. Pour moi, il est plus intéressant que le continuum dans la plupart des cas. Mais ce qui est vrai, c'est qu'en visuel le OIII n'est pas très plaisant.

 

Le G-band est très bien quand le seeing est favorable. Avec l'Astrosolar N3.8, c'est un peu limite au niveau du temps de pose. Un hélioscope ou un miroir non aluminé est nettement mieux pour ce filtre, et ça permet d'ailleurs d'utiliser le 2 nm qui est plus contrasté.

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Un hélioscope

ça me fait un peu flipper quand je vois la température de mon Baader en 50mm, c'est brulant au niveau de la plaque dépolie arrière , ne peut-on pas avoir des "fenêtres " en BK7 genre cette des erf lambda 4 ou 6 avec le même revêtement que les filtre NDXX ,  pour moi un ND 2.5 300nm- 700nm gris neutre serait certainement le top.

ça éviterai d'avoir le flux dans le tube comme Astrosolar , dommage que Baader ne veux apparemment plus en fabriquer de ND3.8 (pas très malin avec le maxi qui va arriver ça boosterai leurs ventes ).

Paul

 

 

 

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Il y a 6 heures, banjo a dit :

ça me fait un peu flipper quand je vois la température de mon Baader en 50mm, c'est brulant au niveau de la plaque dépolie arrière , ne peut-on pas avoir des "fenêtres " en BK7 genre cette des erf lambda 4 ou 6 avec le même revêtement que les filtre NDXX ,  pour moi un ND 2.5 300nm- 700nm gris neutre serait certainement le top.

 

En fait, le problème c'est que le principe du dépoli à l'arrière de l'hélioscope est une fausse bonne idée. C'est bien pour un petit diamètre (mettons jusqu'à 100 mm). Mais ensuite, cela commence à chauffer sérieusement.

 

Pour ma part, j'ai l'ancien hélioscope Baader. Il n'y a pas de dépoli, il y a une espèce de trappe grillagée qui limite les risques, et au bilan il chauffe beaucoup moins. C'est ce modèle dont tu aurais besoin. Ou alors, tu enlèves le dépoli, ce sera bien mieux.

 

Pour les ERF, il faut garder en tête qu'il est plus difficile de faire une lame à face parallèle qu'un miroir. Le prix est donc en fonction ...

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Il y a 11 heures, christian viladrich a dit :

alors, tu enlèves le dépoli, ce sera bien mieux.

Bonjour,

j'ai fais la manip d'enlever le dépoli , résultats tu as vu mon abri en "PVC , ben ça l'a fait fondre O.o , l'idée d'une grille ne me semble pas mal reste à trouver un matériau qui encaisse le flux , j'avais même penser à mettre un oculaire ou une lentille simple en 50mm de diamétre pour "grandir " le soleil , un peu comme pour un SunGun derrière le prisme pour diminuer le flux ,  mais j'ai pas essayé encore , t'en pense  quoi ?

Il y a 11 heures, christian viladrich a dit :

ERF, il faut garder en tête qu'il est plus difficile de faire une lame à face parallèle qu'un miroir. Le prix est donc en fonction ...

Zen fait des lames de fermeture lambda/8 -1000€ c'est surtout le traitement qui doit coûter une blinde pour une unité, j'ai aucunes idées du prix chez MCM pour l'utilisation d'une cloche , mon ERF  ( acheté à S.L )a été traité chez eux mais je crois que Sébastien L avait fait aussi des lames  de célestron en même temps , il faut remplir aux Max la cloche en groupant , reste à trouver des astam intéressés.

Paul

 

image.jpeg

Edited by banjo
  • Confused 2

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Coooollll :x

 

J'espère un jour pouvoir avoir un 406 non aluminé ou une feuille de 3.8 de 50cm :P

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    • By Shaihulud
      Hello hello
       
         Voili voilou mes shoots pour 2024
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    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Quand on a trop de choix dans la configuration possible, c'est toujours un casse tête de décider en début de session sur quelle configuration on part. Ce jour-là, le seeing n'était pas bien terrible en début de session, j'étais donc parti sur le filtre Altair 393-3 nm. Mais finalement, le double-stack 0.14 nm aurait été un meilleur choix, vu que le seeing s'est bien amélioré par la suite
       
      Bon ...ça a quand même permis de faire des images intéressantes de la photosphère
       
      On commence avec ce très beau champ qui est presque un résumé des différents types de taches possibles, avec des ponts de lumière variés (remarquez la fine "rainure" noire qui partage en deux les ponts de lumière dans le sens de la longueur), le nombreux points ombraux (en particulier dans la tache de droite), des points brillants sur certains filaments,
      et bien sûr des points brillant intergranulaires.
       

       
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      Un autre groupe sympa avec une myriade de points ombraux dans la tache de gauche, et une structure en spirale dans la pénombre de la tache de droite, et aussi vers le milieu de l'image un granule énorme (2 à 3x plus gros que les granules "habituels").

       
      Une profusion de points brillants intergranulaires sur tout ce champ, et pas mal de choses également dans l'ombre de la tache de droite :

       
      Une tache monopolaire solitaire :

       
      Ici, on se rapproche du limbe solaire. Les points brillants que l'on voit ne sont plus les "points brillants intergranulaires), mais bien les facules :

       
      Un peu plus près du limbe solaire. Avec un peu d'imagination, on commence à deviner la structure 3 D des granules au niveau des facules.

       

       
      La suite au prochain épisode ....
    • By Orionis56
      Bonsoir,
       
      Vaut-il mieux une LUNT LS 60MT avec BF600 ou Lunt Ls40t avec bf1200, pour du visuel mais surtout pour de l'astrophoto. Il y a  1000 euros entre les deux. Le diamètre est forcément en faveur de la 60 mais le BF est en faveur de la 40...
      Je me doute de vos réponses mais je veux être sûr....
      Merci !
    • By goheleth
      Bonjour,
       
      Dans un futur proche je souhaiterai faire du solaire sur mon télescope de 250mm de diamètre. Pour se faire je vais acheter un verre sur Toscano Optics que je voudrais traiter ERF chez MCM. L'inconvénient est que MCM vient de me répondre que cela coûterait trop cher pour un seul miroir au vu de son diamètre. La machine a un coût de maintien de 8000 € HT + 1500 € HT pour l’outillage.
      Cette dernière acceptant 8 miroirs, il me faudrait trouver 7 autres personnes afin que le coût par miroir revienne à 1000€ HT + 187.5€ HT d'outillage. Si des personnes sont intéressées n'hésitez pas à me contacter afin de faire un recensement et voir si il est possible de faire un traitement de 8 miroirs. Comparé au prix du commerce cela reste très avantageux surtout pour un diamètre qui ne se trouve pas dans le commerce si je ne trompe pas.
       
      Bonne journée.
       
    • By UvLightFM
      J'ai débuté fin juin avec le Sol'Ex de M Buil, et je me suis pris au jeu!  Ci-dessous des photos avec ma TS photoline 360mm à f6 et ma TS photoline 800mm à f6.9. Bien sur la résolution est meilleure avec la 800mm mais dans son cas il faut faire 2 prises de vu et assembler les images ce qui est un peu prise de tête...Le jeu en vaut-il la chandelle ?




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