Astramazonie

Saturne @ Cayenne - 01/06/2023 ( Première tentative )

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut,

J'ai "l'honneur" de vous montrer ma première tentative de photo/vidéo sur Saturne, toujours avec mon smartphone avec le logiciel PROCAM et mon 114/900 ( Kellner 25mm + Barlow 2x ) ...

Bon la petite photo et vidéo ne sont pas très "nette" mais bon j'ai tenté quand même, en espérant faire mieux quand mon "nouveau setup" arrivera ... :$

IMG_4191.jpg.b2700f62e8fc65ad1c7166d49086064d.jpg

Edited by Astramazonie
  • Like 8
  • Love 1

La vidéo est très bien, bravo pour cette première Saturne :)

Bonne journée,

AG

• Love 1

Bien joué Etienne.;)

La vidéo est très bien avec la matos que tu as!:x

Pour une 1ère, c'est déjà énorme.;)

Il y a 7 heures, Astramazonie a dit :

"nouveau setup" arrivera

Je n'ai plus de nouvelles...je m'ennuie!:( 

• Love 1

Il y a 5 heures, Sauveur a dit :

Superbe 

Merci @Sauveur

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

La vidéo est très bien, bravo pour cette première Saturne :)

Bonne journée,

AG

Merci @ALAING B|

Il y a 1 heure, deep impact a dit :

Bien joué Etienne.;)

La vidéo est très bien avec la matos que tu as!:x

Pour une 1ère, c'est déjà énorme.;)

Je n'ai plus de nouvelles...je m'ennuie!:( 

Merci Thierry .... t'inquiètes c'est en cours, tu seras le premier au courant quand tout sera là mon ami ...  :$

• Love 2

Ben dis donc, ça turbule sérieusement par chez toi…:o

Belle tentative, il faut persister ! :P

• Haha 1

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Kaptain a dit :

Ben dis donc, ça turbule sérieusement par chez toi…:o

Belle tentative, il faut persister ! :P

Oui tu as vu ça ... mais bon je pense m'en sortir pas trop mal avec un 114/900 sans motorisation et de plus j'ai fais un zoom X3 ou X4 avec le smartphone ...

Oh oui ne t'inquiètes même pas, je deviens accro, je lâcherai pas l'affaire ce n'est que partie remise ... B|

Edited by Astramazonie
  • Like 1

Il y a 4 heures, Astramazonie a dit :

t'inquiètes c'est en cours

Super Etienne.

• Like 1

Bon début avec le matériel que tu utilise.

• Like 1

Au Smartphone, faut oser !  Ca me fait penser aux premiers dessins du temps de Galilée.:)

Claude N.

• Haha 1

Il y a 6 heures, leonardcauvra a dit :

Au Smartphone, faut oser !  Ca me fait penser aux premiers dessins du temps de Galilée.:)

Claude N.

xD Désolé mais je n'ai rien d'autre sous la main pour prendre des photos ... J'ai un CANON 650D mais pas ( encore ) pour faire de l'astrophoto ... mais t'inquiète j'investi sur une cmaéra ASI ... d'ici 1 mois j'espère vous offrir de meilleurs clichés. 

• Like 1

Très sympa cette vidéo et image ! ça donne bien une idée d'une grosse turbulence ! Bravo 

• Love 1

il y a 8 minutes, Chris277 a dit :

Très sympa cette vidéo et image ! ça donne bien une idée d'une grosse turbulence ! Bravo 

Merci Chris ... Oui en effet pour la turbulence mais je pense c'est par rapport à mon téléscope ( un 114/900 non ? ) ...

il y a 12 minutes, Astramazonie a dit :

'est par rapport à mon téléscope ( un 114/900 non

oui, si ton telescope et miroir était chaud par rapport à l'air ambiant. Sinon, tu étais peut être sur une dalle chaude, ou dans l'herbe ? Sinon, en altitude mais on peut rien faire là. J'ai déjà vu pire, boule ovale bouillonnante. Et la taille du telescope non, mais comme tu zoom 3 fois, oui ça grossit la turbu

il y a 46 minutes, Chris277 a dit :

oui, si ton telescope et miroir était chaud par rapport à l'air ambiant. Sinon, tu étais peut être sur une dalle chaude, ou dans l'herbe ? Sinon, en altitude mais on peut rien faire là. J'ai déjà vu pire, boule ovale bouillonnante. Et la taille du telescope non, mais comme tu zoom 3 fois, oui ça grossit la turbu

Jétais dans mon jardin, en ville, à 4h du matin, température ambiante 27 °c il me semble ... pas en altitude mais je pense au zoom car à l'oculaire il n'y avait pas ce "flou" ...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Philippoïde
      Bonjour,
      Le seeing prévu n'était pas très bon mais il faut bien s'en accomoder, sinon on ne sort plus.
      J'ai tâté le terrain le soir en pointant Saturne. Des petites rafales de vent, face au téléscope, étaient gênantes pour les images et pour mes vieux os.
      De la turbu, de la dispersion atmosphérique... ça s'annonçait bof bof...
      et ce fut bof bof...  2 SER de 180s et fin de la soirée avec pour résultat cette planète un peu cacaboude... plus gazeuse que d'habitude

Comme le ciel devait rester clair, j'ai laissé la monture en place et le télescope au frais
      A 3h du mat', extraction du plumard difficile mais quand il faut, il faut. Après pipi, on s'habille et on va voir l'état du ciel : assez transparent, pas de vent... allons y !  brrr, ça commence à être frais : 8°
      La turbu était moins pire qu'annoncée, sans être nulle pour autant.

La tache rouge étant encore en vacances, je ne me suis pas lancé dans une animation. Une dizaines de SER de 90s et ce fut tout. D'ailleurs, la turbu augmentait vers 4h. Remballage du materiel avec une température descendue à 5.3° et Orion qui grimpait.

Voila 3 images de la grosse gazeuse après quelques dérotations. ça me plait mieux que la belozano

Zyva pour la techno :  Newton 192 a F/D:20 environ, ASI662  -  zimages à 130%  -  Firecapture, AS!3, Registax 6, un poil de photoshop tout vieux

A+
      Glob
    • By dfremond

Bonjour
      Le 13 septembre, de 20h32 a 21h49TU, donc pendant 1 heure 17 minutes, j'ai filmé saturne en continu, ou presque, en capturant 28 SER de 2 a 3 minutes. Le seeing n'etait pas top, et à priori, rien ne semblait fou dans les captures, je n'ai donc travaillé que tardivement les SER. Quand j'ai commencé a regarder, outre la tempête peri-polaire sud que j'avais déjà vue, je suis tombé sur une anomalie à peu pres a la meme longitude, mais un peu en avance dans l'anneau A, et qui se déplaçait de façon quasi synchrone. Le hic, c'est que ce n'est pas un spoke, mais une anomalie "clairement " plus claire si j'ose dire. Croyant a un artefact de traitement du a un trop grand nombre d'AP dans AS3, comme ça m'est deja arrivé, j'ai recommencé plusieurs fois le traitement et l'animation: 5 à 6 ap pour cette version, et pour limiter le bruit j'ai reussi a garder 35 % des images.

...28 ser, derotation de champ a la main dans photoshop... hem, j'y ai passé des heures.... J'ai rarement passé autant de temps a publier une animation....

La chose qui m'a surprise aussi c'est que je pensais que les anneaux tournent moins vite que la surface de Saturne. En fait non, la partie interne tourne plus vite, jusqu'a la jonction 2/3 moyen-1/3 externe de l'anneau B, puis ensuite moins vite que la surface. IL y a donc une distance geostationnaire qui fait face toujours a la meme longitude, et donc à la meme zone du champ magnetique.

Place aux images: setup habituel (flextube 305 ,barlow APM2.7,roue a filtre avec IR742 astronomik, et camera QHY5III462C), logiciels habituels(sharpcapture, AS3, Astrosurface,et photoshop)

En renforçant le contraste, on finit par discerner que l'anomalie se trouve dans l'anneau A, c'est a dire a l'exterieur de la division de Cassini. Elle devrait avoir une vitesse de rotation legerment inferieure a la planete (13h20 au lieu de 10h33) Or sur l'image, elle est, au minimum, aussi rapide que la tempete polaire....
      Quelle est l'explication?  Je serais tenté d'avancer celle-ci: cette zone plus claire (qui ressemble un peu a une vague sur l'animation) serait la materialisation d'un ligne de force du champ magnetique qui tourne en meme temps que Saturne, et qui , par force de Laplace, souleve les particules de glace ionisées par les UV, ou le vent solaire. Ca expliquerait le coté synchrone. (et les ombres de ces "nuages" seraient les spokes..) Mais pourquoi l'anneau A?
      Je seche...  

Petite version pour les amateurs de satellites.  Il y en a 4 a retrouver..  Il faut bien regarder partout!

Bonne soirée.

• By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Et voici les derniers traitements de ma semaine de vacances Ce ne sont pas les meilleurs mais le plaisir y est et c'est l'essentiel

La dernière prise avec le C9 et l'amas globulaire M2 (ou NG7089). Il a été découvert par l'astronome franco-italien Giovanni Domenico Maraldi en 1746. Cet amas est situé dans le Verseau et est l'un des amas des plus riches et des plus denses en étoiles qui soit connu.

Matériel : C9 + EQ6
      Imageur : ASI 1600MMC
      Guidage : TS80ED + ASI 120 mini
      Lights : 43 x 180s
      Darks : 13 x 180s
      Flats : 23 x 140ms
      Offsets : 61 x 1 ms
      Temps total : 02h09mn
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp

Puis les images effectuées avec mon bon vieux Canon 450D sur la monture Star Adventurer. Après quelques déboires avec l'intervallomètre (l'humidité qui l'a rendu inutilisable ).

Monture : Star Adventurer
      Imageur : Canon 450D + objectif Samyan 85mm
      Lights : 251 x 30s
      Darks : 50 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 50 x 1/4000 s
      Temps total : 02h05mn
      Traitement : Sirilic, Siril & Gimp

Et un petit délire avec un petit filet d'étoiles :

Imageur : Canon 450D
      Lights : 354 x 30s
      Darks : 50
      Offsets : 0
      Temps total : 02h57mn
      Traitement : StarStaX

Imageur : Canon 450D
      Lights : 708 x 30s
      Darks : 50
      Offsets : 0
      Temps total : 05h54mn
      Traitement : StarStaX

Je me suis amusé à calculer le temps total passé à imager pendant ces vacances : 47 heures et 35 mn.

Vos commentaires sont la bienvenue

Bon ciel à toutes et tous

XavS

• By guy03
      Bonsoir
      Un petit moment de pure bonheur comme on dit ce soir en observant Saturne avec le C14, la bino TS grand champ avec 2 oculaire de 25mm Explore Scientific. J'observe normalement avec des 20mm WO mais comme il y avait ce soir un peu de turbule j'ai mis les 25mm. Je pense que c'est la premiére fois que je vois Saturne comme cela. J'avais une vision 3D comme si j'avais mis des lunettes 3D que l'on trouve au cinéma . La planéte était en avant plan, ses satellites bien derriére, Saturne était comme suspendue dans le vide spatial. Je n'avais jamais observé Saturne avec un effet de 3D aussi fort! Avec les 20mm que j'ai utilisé aujourd'hui je n'ai absolument pas eu cette sensation. Demain je vais recommençer et voir si j'ai le même effet. J'ai déjà, bien sûr, observer Saturne avec ces oculaires de 25mm mais je n'avais jamais ressentit, vu cela comme ça! Avez vous parfois, avec la bino, eu cette sensation de 3D .... comme au cinéma? Quand on observe avec une bino je sais que l'on est immergé dans l'image, que le fait de regarder avec les 2 yeux donne un effet 3D mais là, ce soir, c'était un effet 3D vraiment de "qualité". L image était stable et pas de chromatisme . Merci de vos retours.

• By jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      voici mes images de ce jour (et la nuit)
      beau ciel bleu mais beaucoup de turbu surtout ce matin
      pas moyen de grossir plus au niveau des taches solaires
      pour saturne sa allait mieux avec le mak-180 Zwo-290 rvb
      jean-marc

• Upcoming Events