Achaim

Découverte de la bino

Messages recommandés

Un petit témoignage qui apporte une interrogation

J ai acheté  en ocaz une bino sw donc tout ce qu il y a de plus basique , dessus je met deux super ploss de 25 

 Mon premier essai était négatif , image dédoublée, impossible d avoir qlq chose de net , après qlq recherches , vu qu il fallait des fois tourner un peut les occulaires, chose faite , et ma vision s habitant .....la, sur la lune le choc ....

Une tuerie , jamais rien vu de pareil 

La partie hors du limbe est pour la première fois très contrastée, rien a voir avec la vision en mono , tout est différent , on s' imprégne et je reste bouché bée devant ce spectacle.

Le landemain essaie avec le soleil 

Bino derrière le quark et c est parti

Idem ... Un spectacle a couper le souffle et la aussi , des contrastes qui n ont rien a voir avec la vision mono ...

Du coup je m interroge ^_^

Comment se fait il qu il y es plus de contraste avec des occulaires classique avec une bino qu avec un occulaire performant en mono ...

Quelle en est l explication ? 

Est ce dû au fait que le cerveau emagasine plus d info ? Ou explication optique ? 

Si des pros de l observation ont une réponse , suis curieux.:)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Achaim a dit :

Est ce dû au fait que le cerveau emagasine plus d info

Je crois que c’est plutôt ça! Après les plossl ne manquent pas de contraste :) 

 

Je plussoie sur le bonheur de l’observation en bino!! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même choc que toi :)

 

Du coup, je ne me suis pas interrogé longtemps 

J'ai revendu mon Panoptic, Delos et Pentax et je ne fais que de la bino

Une Maxbright  pour le planétaire et une compensée pour le ciel profond9_9

 

Vive la Bino !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Norrin radd 77 a dit :

J'ai revendu mon Panoptic,

Pano 24 en bino c’est pas degueux :) (et c’est avis assez général :) )

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Achaim a dit :

Si des pros de l observation ont une réponse , suis curieux.

Ici pas mal d'info :-)

Voilà mon point de vu

  "Le 08/11/2021 à 16:35, gagarine a dit : Et je ne te parle pas de la fatigue oculaire en n'utilisant qu'un oeil."

Observer avec un seul oeil, je n'ai jamais trouver cela confortable et cela depuis mes début quand j'avais 14 ans.

 

 "Le 08/11/2021 à 16:35, gagarine a dit : Le seul inconvénient c'est que souvent il n'est pas possible de faire la mise au point sans l'ajout d'une barlow, surtout avec les lunettes."

Pour le planétaire ce n'est pas un inconvénient :-)

 "Le 08/11/2021 à 16:58, guy03 a dit : La bino si tu y goûtes, tu adoptes!!! J'observe la lune et les planètes avec depuis des années et c'est vraiment le top!"

100% d'accord avec toi. Et maintenant j'ai des oculaires que j'avais en mode mono, que je n'utilise plus ! 

 

"Le 08/11/2021 à 18:44, astrocg a dit : il faut un bon réglage de départ de la bino ensuite on devient vite convaincu"

Et un minimun de qualité de cette dernière. J'ai commencer, avec la FS152, avec une bino WO et elle est vraiment pas mal.

 

"Le 09/11/2021 à 12:10, Anton et Mila a dit : La vision par les deux yeux est quand même plus naturelle pour le cerveau."

Oui tout à fait. "même si chaque oeil reçoit la même image au même moment, en les combinant, le cerveau agit un peu comme le photographe qui fait un compostage. Il réduit le "bruit" de l'image. Le résultat est une vision plus nette, même par turbulence notable, qu'avec la vision monoculaire classique".

Source : ASTRO-TESTS ANDRE VAN DER ELST, pages 150 et 151, Vuibert - juin 2008.  Il fait 7 pages dans son livre en expliquant parfaitement la vision binoculaires avantages inconvénient et test plusieurs modèles.

 

"Le 09/11/2021 à 12:50, olivdeso a dit : En dessous de 10mm ça peut devenir compliqué de fusionner"

Je suis d'accord avec toi avec la FS152 et la Bino WO en mode "Bino free" les SPL8 mm ne passaient pas. Je n'arrivais à fusionner.

 

"Le 09/11/2021 à 12:50, olivdeso a dit : 10 à 24mm typiquement."

"Le 09/11/2021 à 12:50, olivdeso a dit : Bref pas forcément besoin d'une gamme d'oculaire s très étendue.  On compense par l'utilisation f'un ou deux glaspath plus éventuellement barlow. (En planétaire)."

Encore d'accord avec toi je possède 4 paires d'oculaires: 26 mm, 18 mm, 15 mm, et 12,5 mm. 

 

"Le 09/11/2021 à 12:57, olivdeso a dit : Avantage tu peux monter plus haut en grossissement en planétaire."

Je fais essentiellement du Lunaire et du Planétaire mes deux lunettes 102/920 et 180/1260. Le coefficient de grossissement varie entre 3x et 3,3x suivant la position de la barlow : vissée sur le RC ou Vissée sur le nez de la Bino. Quand je suis à G=1,4D en mode mono sur Jupiter et bien je suis à G=1,7D voir à G=1,8D en mode "Bino" sur Jupiter. Aussi bien avec la Perl-Vixen qu'avec la TEC. Soit une PS entre 0,6 et 0,5.

 

 "Le 09/11/2021 à 12:57, olivdeso a dit : on arrive à monter à des pupilles de moins de 0,5mm"

Justement je recherche pour la TEC, un SPL de 10 mm :-) pour avoir une PS=0,4 et un G=2,3D soit un G=420x !!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Justement je recherche pour la TEC

quel diamètre ?  .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Adamckiewicz a dit :

Pano 24 en bino c’est pas degueux :) (et c’est avis assez général :) )

c'est sur  ça fait un bel ensemble ,mais j'ai testé et pas vu de différence qui justifie  les presque 500€ d'un deuxieme Pano,:ph34r: apres je ne recherche pas le champ ,j'aime bien grossir ;)(et ils marchent bien mes petits LER 25 en 52°)

apres ce n'est que mon humble avis (avec mes yeux a moi):D

 

pour avoir plus de champ je prend la 100ED (avec bino bien sur )

Modifié par Norrin radd 77
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Norrin radd 77 a dit :

c'est sur  ça fait un bel ensemble ,mais j'ai testé et pas vu de différence qui justifie  les presque 500€ d'un deuxieme Pano,:ph34r: apres je ne recherche pas le champ ,j'aime bien grossir ;)(et ils marchent bien mes petits LER 25 en 52°)

apres ce n'est que mon humble avis (avec mes yeux a moi):D

 

pour avoir plus de champ je prend la 100ED (avec bino bien sur )

Le grand champ n’est pas impératif surtout en bino. Par contre ça aide pour le suivi si on n’est pas motorisé. Et 68° sur la Lune c’est formidable (j’ai aussi de 60° bien suffisants en bino et des 44° où on est un peu à l’étroit sur la Lune. En planetaire le suivi reste facile parce qu’ils ne donnent un  grossissement de seulement 230x. A ce grossissement , 44° n’est pas un problème pour le suivi. A 500x ca serait plus embêtant.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2023 à 08:12, Achaim a dit :

J ai acheté  en ocaz une bino sw donc tout ce qu il y a de plus basique , dessus je met deux super ploss de 25 

 Mon premier essai était négatif , image dédoublée, impossible d avoir qlq chose de net ,

 

J'ai vécu cette découverte exactement dans les mêmes conditions il y a trois ans, mais chez moi le dédoublement d'image a duré un bon petit moment...  je ne comprenais pas... j'ai tout essayé, démonté remonté , changement d'oculaires, changé de RC, essayé avec ou sans Glaspath, avec une Powermate en amont, idem... j'en étais venu à me dire que la bino avait un défaut de collimation.

 

Et puis d'un seul coup... la révélation... j'en ai pris plein la vue... revenu à la config simple de départ, sans que je ne touche plus à rien, simplement en désespoir de cause, j'ai insisté un peu en regrettant ce petit décalage rédhibitoire car l'image était prometteuse... en fait c'est bien mon "cerveau lent" ;) qui était à la peine, il fallait juste insister plus d'une ou deux minutes, je ne sais plus, ça paraît toujours trop long quand ça ne fonctionne pas... mais une bino n'a rien à voir avec une paire de jumelles classiques auxquelles j'étais habitué. je ne suis plus tout jeune, et il a fallu que mon cerveau s'acclimate et fasse son apprentissage... mais sur le moment je l'ignorais, pour moi ça marche ou ça ne marche pas, et dans ce cas j'ai cherché bêtement la raison dans le montage...

 

Depuis j'ai acheté une autre bino d'occasion, pour tenter une meilleure qualité... une Zeiss donc mais qui était en fait une tête de microscope adaptée, donc à utiliser avec des oculaires de microscope...(jupe plus petite...) Magnifique, mais l'image est à peine un poil supérieure... plus lumineuse sans doute, mais faut vraiment chercher la petite bête, et encore ça dépend des cibles et des conditions... du coup je ne vais pas conserver les deux, mais j'hésite sur laquelle garder... je pense quand même ne conserver que l'ancienne basique, car j'ai plus de choix d’oculaires et un champ un poil plus large, avec aussi un petit peu plus ce confort, les oculaires de microscopes sont moins ergonomiques (à mon goût). Je pourrais faire usiner une adaptation, cela se fait pour utiliser les oculaires 1.25, mais je ne suis pas certain que le coût soit vraiment justifié.

 

En tout cas convaincu et totalement enthousiasmé par la vision bino, j'ai trouvé aussi récemment en excellente occase une paire de jumelles Kepler 80x600 avec oculaires interchangeables, sur trépied et monture en berceau... et RC de 45° donc très utilisables également en nature et ornithologie par exemple... Donc un instrument polyvalent et autonome dédié à l'observation uniquement, et surtout beaucoup moins contraignant à installer que le SC 300... donc pour sortir plus souvent...;)

 

Et comme j'ai aussi une APO 102/714 sur monture Vixen sphinx pour pousser un peu plus loin sans sortir le gros bazooka à chaque fois, la première bino est encore loin d'être au chômage...

 

Donc je plussoie tout ce qui précède, vive la bino, c'est un autre monde...:)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

 

De retour à l'astro j'hésite également avec un petit mak 127, que je dédie aux étoiles doubles, planetaire et lunaire évidemment ! 

La question serait plutôt pour moi, quelles focales seraient utiles 

 

Bon ciel 

 

Fredo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ma bino WO essentiellement pour le prix il y a longtemps. Pensant upgrader rapidement si l'experience était concluante. Sur Newton 400 f4,5.

Non seulement j'ai été totalement bluffé en lunaire et planétaire, mais je n'ai jamais songé à m'en départir, ni des oculaires d'origine WO Swan 20mm d'ailleurs. J'ai juste complété la "Barlow" d'origine x1,6 par une x2.qui se visse directement sur le nez de la bino.

Je me suis retrouvé avec 2,8 et 2,2 de pupille de sortie.

Complétant ma gamme d'occulaire, j'ai acquis d'occase un Nagler 13 et un Pano 24, pour les avoir en doublon.

D'où 1,4 + 1,8  de pupille avec les Nagler que je peux augmenter jusqu'à 0,7 en enquillant la bino avec sa barlow x2 dans ma Powermate x2.. Et 3,3 à l'autre extrème avec les Panoptic 24 ( mais vignetage+++ donc exit la barlow 1,6 pour la ×2 qui a un coulant plus grand)

Un bel assortiment.

 

Pour le ciel profond par contre je n'aime pas.

 

Il y a 4 heures, fredo38 a dit :

Bonsoir à tous 

 

De retour à l'astro j'hésite également avec un petit mak 127, que je dédie aux étoiles doubles, planetaire et lunaire évidemment ! 

La question serait plutôt pour moi, quelles focales seraient utiles 

 

Bon ciel 

 

Fredo 

 

Fredo,tu me donne des idées. Les étoiles double colorées et les étoiles grenat. A essayer tiens 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise une bino TS grand champ sur une lunette TS 80/480mm (il me faut mettre une barlow de 1.6 Antares en 50). J'ai la lune entiére et évidemment le soleil aussi. C'est vraiment extraordinaire. Sur le C14 j'ai observé que la lune, pas eu l occasion pour les planétes (sauf Mars) là encore c'est un sacré spectacle!! En CP aussi. Quand on a goûté à la bino.....on adopte, même si j'aime toujours regarder avec un seul oculaire certain objets du CP ou la lune dans un 40mm etc.

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une info: pour ceux qui ne comptent pas :ph34r:ou ceux qui peuvent patienter pour en trouver en occasion, les récents televue Delite, version bien améliorée des ex radian, sont vraiment très performants en bino...et très confortables. Légers, 62° de champ, grand relief d'oeil, excellents optiquement :x

 

J'utilise les 11 et 15mm ainsi que des glasspath pour étaler ma gamme de grossissements qui va dorénavant de 220 x à ...910 x :P

La vitesse de croisière avec le T500 varie plutôt de 270x à 450x suivant objets et seing...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/06/2023 à 08:12, Achaim a dit :

Une tuerie , jamais rien vu de pareil 

c'est chouette hein la bino xD en planétaire, lunaire, je ne me sers quasiment plus jamais de la vision mono...

 

En CP, c'est différent; faut vraiment un gros diamètre et encore...Au T500 je laisse la bino uniquement sur les principaux amas globulaires, exceptionnellement sur des nébuleuses planétaires brillantes, par très bon seing, pour mieux accéder aux plus fins détails

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant