Salut à tous,
Voici un test illustrant l'effet de la bande passante sur la visibilité des filaments en Ca K :
On a successivement :
- filtre Ca K Alluxa 0.37 nm,
- filtre Ca K Alluxa 0.1 nm (0.14 nm réel),
- deux filtres Ca K Alluxa 0.1 nm (0.14 nm réel), donc montage double stack,
- image faite par Doug Smith avec un de ses spectrohéliographes.
Le seul traitement appliqué aux images est le réglage des seuils de visualisation. Il n'y a donc pas de masque flou/ondelette/déconvolution/gamma ou quoi que se soit d'autre. J'ai trouvé que c'était la meilleure solution pour visualiser les filaments, ainsi que l'affichage à taille réduite.
- Une fois que l'on a repéré la position des filaments sur l'image au SHG, on se rend compte que l'on voit le filament le plus contrasté (à l'est) sur l'image faite avec le filtre 0.37 nm. Mais c'est quand même très faiblard.
- le passage au filtre 0.14 nm n'apporte pas un gain énorme en contraste sur ce type d'image (mais le gain est nettement plus visible dès que l'on grossit l'image, en particulier sur les images haute résolution qui n'ont rien à voir avec les images obtenues au 0.37 nm). On devine le filament polaire à 6 h.
- le passage au double stack 0.14 nm apporte un gain important en contraste. En fait, j'ai été obligé de brûler un peu les plages brillantes pour ne pas avoir un disque trop sombre. Les deux filaments à l'est et au sud sont "bien" visibles. On en devine d'autres si on les repère d'abord à l'image SHG de Doug.
- l'image au SHG apporte un gain de contraste très important. Sur l'image pleine résolution (que je posterai plus tard), on a du mal à savoir si la différence de rendu des détails résulte de la différence de résolution spatiale, ou de la différence de résolution spectrale. Doug me disais que la version de SHG utilisée n'était pas celle qui avait la plus grande résolution.
En conclusion, je dirai qu'un SHG est sensiblement équivalent à du triple-stack 0.14 nm ;-)
Je posterai un peu plus tard les images pleine résolution.
PS 1 : Merci à Doug pour l'image au SHG ! N'hésite pas à compléter pour les informations relatives au SHG.
PS 2 : le tilt des filtres 0.37 nm et 0.14 nm a été réglé au spectro. Ils sont tous pile-poil sur Ca K.
PS 3 : j'ai mesuré la FWHM de la combinaison double-stack 0.14 nm. J'indiquerai le résultat plus tard, une fois que j'aurai dépouillé la mesure.
PS 4 : bien évidemment, les filaments n'ont pas tous le même contraste, il y en a de très sombres et très dense ou d'autres très faibles, ce qui influe sur leur visibilité.
PS 5 : pour une raison qui m'échappe complètement, les filaments sont beaucoup plus facile à voir à l'écran pendant les acquisitions qu'une fois les images traitées :-(