Messages recommandés

Ce filtre Lumicon OIII a dormi dans sa boite quelques années. Il présente de jolis dessins aléatoires sur un de ses faces :/...

 

Pas encore eu la possibilité de le ré-essayer.

 

A votre avis, c'est grave docteur ?

 

Merci de vos avis !

 

Jacques

 

 

IMG_5448.thumb.JPG.999682e334a56bac121e24779a959f8d.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai aussi un filtre OII de chez Lumicon de la fin des années 90

A mon travail je l'ai passé au Spectrophotomètre pour la bande photopic 

Il est en parfait état 

Il a toujours été stocké hors humidité dans un endroit sec

Es tu sur que le tien l'a toujours été?

 

Pascal

Lumicon OIII filter_02.JPG

Lumicon OIII filter_03.jpg

Modifié par sqfab
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, starjack a dit :

A votre avis, c'est grave docteur ?


J’ai eu quelque chose de similaire sur un vieil OIII lumicon, et je l’avais testé au spectro: il y avait un sacré shift de la bande passante, et d’énormes fuites. En bref le filtre était bon pour la poubelle, ou pour faire joli dans un vitrail :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, sqfab a dit :

Es tu sur que le tien l'a toujours été?

 

Merci pour l'info.

 

Non, pas sûr qu'il ait été stocké toujours au sec... Un paquet de déménagements, de greniers et de caves...

 

Je suppose que le tien n'a pas de dessins bizarres comme le mien ?

 

 

il y a 5 minutes, AlSvartr a dit :

En bref le filtre était bon pour la poubelle, ou pour faire joli dans un vitrail

 

Arrgh... Je ne suis pas très optimiste sur le mien, donc... Pas de spectro sous la main...

 

Merci !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre de Jacques est atteint de délamination. Son aspect de plages faculaires sur sa surface  me rappelle celui de mon vieux Deepsky Lumicon datant de 1988. Je l'avais testé sous spectrophotomètre, il avait bien reçu au niveau de sa transmission et ses pentes étaient bien molles. Et c'était il y a plus de 10 ans. Comme je le possède toujours, il serait intéressant de le repasser dans la "machine à spectre", je ne serai pas étonné de voir encore dégringoler son profil car les problèmes de délamination sur le multicouches empirent avec le temps. Au microscope, c'est encore plus parlant, pour celui qui veut se faire peur. Pour un filtre large bande et pour celui qui n'est pas trop exigeant, un vieux filtre malade peut faire l'affaire surtout en photo. 

Le filtre OIII de Pascal est peut-être atteint également d'après sa courbe de transmission. Je ne connais pas les caractéristiques de son spectrophotomètre mais ici la transmission dans les raies concernées n'est pas très bonne et les pentes ont perdu de leur raideur. Il est effectivement toujours centré sur le doublet OIII, il peut à la rigueur l'utiliser en imagerie. En visuel, il prendra une claque par rapport à un OIII moderne sur n'importe quelle nébuleuse émissive en OIII. Ce que tu peux faire Pascal, hormis ce test de terrain, c'est d'observer la surface de ton filtre sous faible incidence avec une loupe car le phénomène est assez insidieux à ses débuts.

Plus d'infos dans l'article "le vieillissement des filtres interférentiels" (Astrosurf juillet/août 2015).                     Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

J'ai eu un OIII de chez lumicon qui avait le même problème, en fouinant un peu sur le net je me suis rendu compte qu'il y avait une série de filtre qui était plus enclin a subir ce problème de délamination. Ci-joint les échanges que j'avais eu avec don alias "Starman1" sur CN une référence dans les connaissances de matériel:

 

Un rapide historique de la marque Lumicon provenant de Don avec les lieux et méthodes de fabrication:

 

1979-2000 company owned by Jack Marling.  The filters were made in the USA in Livermore, California.  The filters were sandwich construction (2 panes of glass) and most have corroded and failed.

2001-2005 company owned by Maurice Sweiss in Simi Valley, CA.  The filters made in the USA by Barr Industries (now Materion).  Normal deposition techniques.

2005-2011 company owned by Maurice Sweiss.  The filters made in the USA by Barr, but using modern IAD techniques.

This was the best period for Lumicon filters.  They were also the most expensive during this period.

2012-2015 company owned by Debbie Neveux in Simi Valley, CA.  Filters made in CA by SVO Tek.  Varied in quality, but most were good.  I think Lumicon got stuck

with a bunch of 'seconds' near the end of her ownership.

2016-now.  Company owned by Cary Chleborad of OSI in Rancho Cordova, CA.  Current Filters made in USA by SVO Tek.  Initially, he sold leftover Simi-Valley filters,

then some Chinese imports, then switched to US manufacture under the Farpoint name.  Now the UHC and O-III filters (2018 on) are state-of-the-art filters.

 

quelques images de filtres Lumicon avec le revêtement dégradé:

 

post-246337-0-78748600-1444949245_thumb.jpeg.d514b924f2d7168327503dac3b59c3fb.jpeg

 

post-256574-0-11742700-1522896772_thumb.jpeg.7fd339725961d86db8da5dee33ee7072.jpeg

 

Damien

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'interroge : comment pratiquer  ( chez qui, pour quel prix ...) pour avoir la courbe de sqfab ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sky runner a dit :

Le filtre de Jacques est atteint de délamination. Son aspect de plages faculaires sur sa surface  me rappelle celui de mon vieux Deepsky Lumicon datant de 1988. Je l'avais testé sous spectrophotomètre, il avait bien reçu au niveau de sa transmission et ses pentes étaient bien molles. Et c'était il y a plus de 10 ans. Comme je le possède toujours, il serait intéressant de le repasser dans la "machine à spectre", je ne serai pas étonné de voir encore dégringoler son profil car les problèmes de délamination sur le multicouches empirent avec le temps. Au microscope, c'est encore plus parlant, pour celui qui veut se faire peur. Pour un filtre large bande et pour celui qui n'est pas trop exigeant, un vieux filtre malade peut faire l'affaire surtout en photo. 

Le filtre OIII de Pascal est peut-être atteint également d'après sa courbe de transmission. Je ne connais pas les caractéristiques de son spectrophotomètre mais ici la transmission dans les raies concernées n'est pas très bonne et les pentes ont perdu de leur raideur. Il est effectivement toujours centré sur le doublet OIII, il peut à la rigueur l'utiliser en imagerie. En visuel, il prendra une claque par rapport à un OIII moderne sur n'importe quelle nébuleuse émissive en OIII. Ce que tu peux faire Pascal, hormis ce test de terrain, c'est d'observer la surface de ton filtre sous faible incidence avec une loupe car le phénomène est assez insidieux à ses débuts.

Plus d'infos dans l'article "le vieillissement des filtres interférentiels" (Astrosurf juillet/août 2015).                     Fabrice M.

 

Bonjour Fabrice,

 

Merci pour toutes tes précisions

Cet OIII de chez Lumicon je l'ai depuis le début des années 90.

Je ne l'ai utilisé que deux ou trois fois et encore peu de temps après l'avoir acquis, pour rapidement me rendre compte que je n'étais pas intéressé plus que cela à m'en servir.

Depuis ce temps là, je ne l'ai plus utilisé. Il est stocké, comme la plupart de mon matériel dans un endroit tempéré et sec.

Je ne l'ai ressorti, il y a une dizaine d'années que pour le passer sur un spectro photomètre (un perkin elmer je crois) avec d'autres filtres.

Déjà à l'époque il ne soutenait pas la comparaison avec un OIII, de chez Baader je crois, en T% et en sélectivité (c'est d'ailleurs la courbe que j'ai jointe).

D'après ce que tu dis, j'ai une bonne partie de l'explication.

Pour ce qui concerne son état de surface, je vais faire la manip que tu préconises et je verrai.

 

Cordialement

 

Pascal

 

 

Modifié par sqfab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sky runner a dit :

Le filtre de Jacques est atteint de délamination.

 

Bonjour Fabrice, merci pour les explications.

 

Mon filtre date du début des années 90... Stocké sans précautions particulières... Je vais aller à la recherche de l'article Astrosurf de 2015.

 

Peut-être y abordes-tu deux questions qui me viennent à l'esprit:

- y a-t-il une durée de vie optimale pour les filtres interférentiels ? Qui varie avec la marque ?

- quels sont les conditions de stockage optimales ? Température et hygrométrie à contrôler ?

 

 

Comme je vais devoir me rééquiper en OIII, aujourd'hui, quelles sont les marques les plus réputées ? Baader ? Astronomik ? Optolong ? XXX ?

 

Grand merci !

 

Il y a 8 heures, ndesprez a dit :

comment pratiquer  ( chez qui, pour quel prix ...) pour avoir la courbe de sqfab ?

 

Peut-être à Vichy ??

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà de bons commentaires, notamment sur les bouleversements de société de la firme Lumicon et les photos attenantes où l'on commence à voir différents centres d'oxydation des sels métalliques réfractaires. J'en avais testé quelques-uns tout au long de leur période mais ma fois, ils s'en sont toujours assez bien sortis. En gros, l'observateur visuel n'y aurait vu que du feu sur la qualité de leurs prestations. Les plus gros changements ont porté sur la non reprise de la fenêtre rouge pour l'OIII. Les marques se sont multipliées depuis ma fameuse campagne de test avec pour certaines des prix plus abordables. Je suis encore le marché mais de loin. Voici les fabricants qui me font la plus grande confiance au niveau de la protection contre l'humidité bien que seul le temps qui passe apportera son lot de vérités : Chroma (plutôt pro mais très sérieux), Astronomik (conseillé pour Jacques !), Lumicon  (je ne sais si ces derniers sont actuellement protégés sur ce point) et Hutech (les IDAS et Co). Dans l'une de mes nombreuses discussions avec Gerd N., le président d'Astronomik, il m'avait donné la raison technique à l'époque pourquoi ses filtres semblaient résister mieux : leur verre laminé est protégé par une couche très dure. Tous les procédés de fabrication (techniques de dépôt et types de matériau employé) sont énumérés dans l'article. C'est assez complexe et surtout, il est très difficile d'y rattacher une marque à un processus de fabrication (secret des dieux de la photonique). L'hygrométrie ambiante lors de l'observation puis du stockage du filtre m'avait joué des tours sur 2 de mes spécimens mais là ne semble pas le seul problème, c'est juste le facteur aggravant. Il faut juste retenir ceci :

LA NATURE MÊME DES CONSTITUANTS DU MULTICOUCHE EST DE NATURE POREUSE.                Fabrice M.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant