QGineys

Saturne avec Rhéa Tethys et Mimas depuis le jardin

Recommended Posts

Oh que oui elle est belle celle là !!! Finesse et définition, tout y est ! Chapeau cousin !!!

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      ... mais j'ai cuisiné un flan de Saturne 

Bonsoir à toutes et à tous 

Les conditions météo sont compliquées en Vercors, en ce moment, et les prévisions sont souvent imprécises.
      Malgré tout, il y a eu un beau ciel dans la nuit du 10 au 11 septembre, mais instable quant aux turbulences. Cela, plus le fait que je devais photographier avant minuit à cause du taf tôt le lendemain, et qu'il y avait des rafales de vent, n'était pas idéal.

Certes, ça ne vaut pas celle que vient de poster @Elie Rousset 2. Je vous envoie toutefois mon flan qui manque de goût mais se laisse quand même manger 

De gauche à droite : Tatin (euh.. Pardon... Titan), Dioné, Rhéa, Saturne, Téthys.
      G = 450, e = 50 ms (20 fps), ROI = 1200x800
      Dérotation de 11 images (stacks entre 350 et 650 photos) issues de vidéos de 3000 images prises sur une période de 47 min entre 21h15 UT et 22h02 UT (j'ai abandonné le traitement de 12 autres vidéos)

Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, platine X-Y.
      Tirage optique pour f = 5287 mm (f/25) et E = 0.113 (+41% de sur-échantillonnage sur le bleu; incontestablement trop fort mais ma j'avais prêté ma P1 Saturn C et n'avais pas les bonnes bagues)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!4, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop

Cordialement,
      Stef.
    • By Looney2
      Long time no see... 
      Comme la météo est pourrie depuis des mois (des années), il ne fallait pas rater la fenêtre de tir que laissait entrevoir les prévisions pour imager un peu les planètes géantes.
      Tout le monde était sur le pied de guerre mais finalement les conditions ne furent pas aussi bonnes qu'annoncées même si nous avons eu un seeing très bon par moments.
      Ainsi donc, avec @QGineys qui a fait 15 000km pour venir profiter des conditions dantesques que nous devions avoir, voici la production temporaire de la soirée.

Saturne avec une dérotation de 11 séquences dans Winjupos. Il me reste une cinquantaine de SER à traiter...

Mais je suis perplexe car je préfère presque ma version d'un seul stack sur un SER de 3mn (l'image est inversée...) :

Jupiter quant à elle est le fruit de 13 séquences de 90s traité dans Winjupos, il me reste 40+ SER à traiter... Les conditions se sont détériorées durant la nuit. Il me reste beaucoup de fichiers à analyser.

Merci Quentin pour le traitement, on voit l'expérience et la justesse des réglages. J'aurais eu tendance à pousser plus mais la modération a bien meilleur goût !

• By Elie Rousset 2
      Bonjour à tous

Le Samedi 31 août malgré une météo incertaine nous sommes monté au Pigno pour une soirée d'astronomie avec nos copains du club Supernova di Corsica 
      Nous nous sommes installé sur le site qu'ils utilisent (un peu plus bas que notre site habituel) avec un grand parking pouvant accueillir pas mal de monde,

En fait nous n'étions que 3, Marc président du club Supernova di Corsica, Jacques et moi même de l'association astronomique Bastiaise.
      C'était notre première sortie depuis 3 ans ;o)
      Il y avait du vent est aussi quelques nuages, ainsi que des touristes qui sont venu jeter l'œil à l'oculaire et admirer les captures d'images du ciel profond réalisées en direct par notre ami Marc ;o)
      Malgré ces conditions un peu limites nous avons pu enchainer pas mal de films (pas tous au même niveau malheureusement)  mais le résultat est vraiment pas mal vu les conditions 

Rappel de la configuration 
      C14 sur monture G11 
      Barlow CLAVE 2X 
      ADC caméra PO 664 MC
      Traitement autostacker4
      Astrosurface
      Winjupos 
      Photoshop

J'ai mis du temps à traiter ces images, je n'arrivais pas à me satisfaire dub résultat et alors que je m'étais résigné à ne peut être pas poster d'images de cette soirée (ce qui me désolais car c'était notre première sortie en commun avec les copains de Supernova di Corsica) c'est finalement en réalisant un tri très strict (5% d'images retenues) que j'ai obtenu un résultat satisfaisant ;o)

Bon passons aux images 

Une images résultant de la dérotation de 32 films traitement doux agrandie à 130%

La même en taille réelle 

Une images résultant de la dérotation de 32 films traitement plus fort agrandie à 130% 

La même en taille réelle 

Une image résultant du traitement de l'un des meilleurs films (23h40) (donc pas de winjupos)

Une image brute extraite de ce film 

Une petite animation d'un des meilleurs passage du film de 23h40 pour juger des meilleurs conditions rencontrées cette nuit là

Une petite animation (images du 18/07/2024 13/08/2024 et 31/08/2024) pour voir l'évolution de la planète

Une petite image d'ambiance (en début de nuit) des touristes de passage jettent un œil à l'oculaire sur Saturne

Le week end dernier j'ai passé une nuit sur Ajaccio pour récupérer une nouvelle monture (CI700 reconditionnée et améliorée par notre ami Sauveur )
      Malheureusement les conditions n'étaient pas au rendez vous, mais j'ai passé un très bon moment avec les copains d'Ajaccio (Sauveur, Emilio, Jean-Luc et Kiki) 
      Juste une petite photo d'ambiance avec Sauveur aux manettes de la CI 700 avec le C14

Kiki le chat ;o)

Je suis reparti le lendemain mais je n'ai récupéré ma monture que mercredi (Mon 4X4 astro est tombé en panne après le col de VIzzavona et à du passer quelques jours dans un garage à Corte)
      J'ai aussi ramené une petite recette de chez Sauveur ;o)
      Les courgette à la bruta eva je suis pas sur de l'orthographe et de la prononciation, mais c'est super bon ;o) 

Petite précision : pou le satellite pas de traitement spécifique ni de  gestion séparée des niveaux

L'utilisation des satellites dans Winjupos permet un positionnement plus précis  lors des positionnement des gabarits sur la planète 

• By MatEX
      Bonsoir à tous. Mon opposition saturnienne ne s'est faite qu'aujourd'hui faute à une météo automnale dans l'ouest ( comme probablement partout ailleurs en France ). Je n'ai sorti le matos que vers minuit passée pour commencer par une petite session d'un quart d'heure en visuel histoire d'appréhender les conditions. Comme par moments, ça avait un semblant de pas trop mal, j'ai enchainé avec les captures vidéos. Et là, sur le live, la vérité s'est fait bien sentir. Les moments de "netteté" se sont faits très rares. Jet-stream à 240 m/s au-dessus de chez moi. Du rouge cramoisi - noirâtre sur Ventusky...
      Puisque j'y étais, autant tenter ! Mais en faisant une belle croix sur mon UV annuel. Espérons une occasion favorable avant la fin du mois prochain.
      Bon, un résultat plutôt présentable malgré les conditions. Je laisse à vos appréciations...

Je place en dernier les deux IR(s) 850 et 1000 pour attirer votre attention sur une observation que je viens seulement de valider (quoique je crois me souvenir d'un post assez récent de Christophe sur la question ). Les deux semblent montrer strictement les mêmes détails. Ce qui signifie que les deux filtres intègrent à la fois de la lumière continue et de l'absorption méthane de manière à peu près égale. Il n'y a donc aucun intérêt qu'à perdre en résolution en préférant l'IR1000 au 850. C'est donc un filtre que je délaisserais à l'avenir dans le cas de Saturne plus particulièrement.

Aurez-vous sans doute remarqué que les satellites apparaissent avec la 662 couleur et pas du tout avec la 533 mono. C'est un problème que j'ai depuis autant de temps que j'ai acquis la 533. Je pense, malgré mes divers tests, ne pas avoir encore réussi à trouver les bons réglages d'offset sur ce capteur. Je ne comprends pas pourquoi. Au mieux, arrive-je à extraire Titan lorsque les conditions sont favorables. Mais jamais aucun autre satellite. J'ai encore à creuser de ce côté car je n'aime pas beaucoup perdre de l'information.

Bon ciel à tous,

Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By AstroDus
      Bonjour à tous, comme pour tout le monde, pas facile de trouver des conditions correctes en ce moment ! C'était pourri à l'opposition mais hier soir / ce matin c'était un chouilla mieux.
      Faut dire qu'à minuit j'étais pris dans un étau, jet stream bas mais pas complètement à zéro.

Donc niveau seeing, petit extrait de ma meilleure vidéo - on peut quand même distinguer qqch, même si ca bouge pas mal

Bref, après 8 vidéos plus ou moins du même calibre, 180s chacune, 50img/s, 40% retenues
      Mak 180mm et Uranus-C, barlow Siebert 1.5x, drizzle x1.5 AS4 et Astrosurface

Malgré un seeing pas excellent çà reste ma meilleure avec le Mak à ce jour

L'ombre au-dessus des anneaux commence à se voir (et en J+4 de l'opposition, on ne distingue pas encore trop l'ombre du globe sur la gauche, ouf)

Puis dodo à 1h pour se réveiller à 4h15 et remettre çà sur Jupiter et Mars - on réinstalle tout (l'humidité était telle que j'ai rentré le tube) et 3 vidéos de Jupi plus tard, l'histogramme dégringole, brouillard épais
      Donc pas de publication pour Jupi, ni Mars

Bonne journée à tous !
      Laurent

• Upcoming Events