Bonsoir à tous,
Mistral fort et turbulence aujourd'hui...Mosaïque de 15 images.
Lunette Lichtenknecker VAF 150mm F/7 fluorite au foyer direct / ASI 290mm + filtre continuum
Phil : photoastro.com
Sans moyen de mesure, ou a minima sans point de comparaison, il est extrêmement difficile de se faire une idée de la qualité d'un filtre solaire Halpha. Les rassemblements comme les ROS sont très intéressants pour cela. On peut comparer sur un même instrument différents filtres, mais on n'a aucune idée de la valeur réelle de la bande passante du filtre.
Et ce d'autant plus qu'il y peut y avoir un écart certain entre les FWHM annoncés par les fabricants et les valeurs réelles.
Pour les plus anciens d'entre nous, cela fait penser aux lambda/20 P-V qui étaient annoncés sur les miroirs des années 70-80. L'arrivée de plateforme de mesure (par exemple Ciel et Espace ou AiryLab) a remis de l'ordre dans cela. Et plus grand monde ou presque s'aventure à raconter n'importe quoi.
Mais le travail reste à faire pour les filtres Ha
Cet été, j'ai eu l'opportunité d'avoir en même temps trois étalons Ha à mesurer. Et j'ai eu une matinée avec de très bonnes conditions, ce qui m'a permis de faire des images avec ces trois filtres, dans des conditions de seeing quasi-identiques.
Ces filtres avaient respectivement des FWHM de 1.0 A, 0.6 A et 0.3 A (en faisceau collimaté). Il s'agit de valeurs mesurées, et pas des valeurs annoncées par les fabricants. Par charité, je ne donnerai ni le nom des fabricants, ni valeurs de FWHM annoncées par les fabricants
La chose intéressante ici est plutôt de voir à quoi ressemble une image Ha faite avec un filtre de 1.0 A , 0.6 A ou 0.3 A dans les mêmes conditions de seeing et avec la même instrumentation (Takahashi TOA 150 + Basler 1920-155).
Les images présentées sont traitées de façon minimaliste et identique : masque flou tout simple, visualisation linéaire et c'est tout
D'abord un groupe de tache :
Interprétation:
À mesure que le FWHM diminue, la contribution parasite de la photosphère diminue et une couche de plus en plus haute de la chromosphère est échantillonnée.
Avec un étalon de 1,0 A :
- la granulation photosphérique est encore visible à travers la chromosphère. Cela explique le caractère granuleux de l'image.
- les filaments sont pâles et peu différenciés.
Avec un étalon de 0,3 A :
- la granulation photosphérique n'est plus visible,
- les plus petites taches (niveau photosphérique) ont disparu, recouvertes par les fibrilles (niveau chromosphérique),
- les ombres des plus grandes taches sont en partie recouvertes par les fibrilles.
- les spicules sont nettement plus marquées,
- le contraste général des structures Ha augmente.
Avec un étalon de 0.6 A :
- on est entre les deux et la granulation photosphère a pratiquement disparu,
Le limbe solaire :
En plus des effets déjà décrits, on observe que l'effet double-limbe se réduit quand la bande passante se réduit. Mais le double limbe reste quand même présent à 0.3 A FWHM.
Il faut passer en double-stack pour voir l'effet double limbe disparaitre.
Pour ceux que cela intéresse, voir les fichiers bruts non traités :
http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/reference-images/Spot-2023-09-09-0841-mica-spaced-etalon-03A-telecentric-f31.zip
bonjour,
pour donner un peu de détail au magnifiques séries de 3 décembre .
à la 150mm cette fois , séance gâchée par la réapparition des parasites sur mes films
Paul