Philippe Bernhard

Images avec boitiers Sigma fp défiltrés et Lumix S5II / optiques Sigma

Recommended Posts

Impressionant, bravo

ça donne envie de tester ces boitiers ( et les optiques Sigma)

Bonjour Philippe

Ah oui !! Magnifique :x:x

Effectivement ça donne envie d'essayer ces nouveaux boitiers.

Merci et bravo !

Nicolas

Une série d'images somptueuse!Ils ont l'air de dépoter ces boitiers!Bravo!

C'est vraiment très beau 🥰

JF 

Joli catalogue ;)

Bonne soirée,

AG

Une série grandiose :x

Posted (edited)

Une bien belle démonstration Philippe de l 'énorme potentiel de ce boitier en astro , j'avais déjà été conquis par les deux images de T.Legault :) 

bravo

Oliver

Edited by Bigcrunch

Merci

Ce qui est intéressant avec le sigma fp c'est que lorsqu'on le programme dans un mode (M, BULB  f/1.8, 1600 iso etc), si vous changez qq chose, vous éteignez et rallumez le boitier, il revient aux réglages programmés. De ce fait, pas de risque d'erreur ! En plus, je peux partager mes réglages entre les 2 boitiers (soit par fichier, soit par QR code)

Après, j'aurais aimé quelques fonctions supplémentaires et un écran inclinable... mais bon, on fait avec.

Panasonic (le Lumix S5 et S5II) gère très bien le même capteur IMX410 de 24Mp. Le bruit reste identique au A7III mais il n'y a pas de banding ou star-eater. Les fichiers RW2 du S5II ne sont pas encore reconnus par tous les logiciels mais la conversion en DNG règle tous les problèmes. Le swtich de l'ampli bas bruit à 640 iso et une fonction timer jusqu'à des poses de 60s ainsi que l'alimentation du boitier par un powerbank en USB le rend assez autonome. Le Sigma fp a besoin d'une fausse batterie 8V sur powerbank pour pouvoir fonctionner toute la nuit. 

Whaouuuu !

Un feu d'artifice !

Bravo Philippe

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 

J'ai fini par le faire.
      Après avoir longuement hésité, marqué par la douleur de passer plus de temps à collimater mon (instable) Newton qu'à observer dans mes jeunes années, j'ai fini par revenir au miroir "qui se règle" en achetant d'occasion le Mewlon 210 que @kiwi74 vendait.
      Evidemment, quand on achète un bel engin astro, la météo se gâte et ne permet pas de le tester rapidement 

J'ai donc d'abord essayé de le collimater de jour, avec une étoile artificielle, sans réel succès :
      Puis, en suivant les réponses que vous avez faites et les tutos que @Sauveur m'a envoyés, j'ai fini par attendre (patience et enthousiasme n'allant pas vraiment de pair ). J'ai donc exploité la fenêtre météo du 19 novembre pour le collimater sur une étoile réelle (Alpha du Taureau, dans mon cas). Puis j'ai shooté Juju.
      Voilà ce que ça donne. Ma collimation ou ma mise au point sont probablement perfectibles. Les conditions du ciel étaient moyennes cette nuit-là. Mais le résultat est prometteur et c’est déjà une de mes plus belles Juju. La GTR aurait encore amplifié ma satisfaction, mais on ne peut pas tout avoir...

Config : Mewlon 210, ADC, caméra ZWO ASI662MC, Filtre IR block, monture EQ6R Pro, Barlow 2x Televue, tirage pour f = 4534 mm (f/21,59)
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Traitement : AS!3, AstroSurface U5-Urania, Winjupos, Photoshop
      Date : nuit du 19 au 20 novembre 2023, 22h38 à 23h19 TU 

Dérotation de 8 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 22h56 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.

Dérotation de 15 vidéos de 90s prises entre 22h38 et 23h19 TU. 1000 images gardées pour chaque vidéo.

Paradoxalement, je trouve la première image (8 vidéos dérotées) meilleure. J'ai en effet quelques soucis sur le limbe à gauche du résultat de la dérotation de 15 images; il faudra peut-être que j'affine les mesures sur les 7 dernières.
      J'ai eu aussi du mal avec les satellites (Europe près de Juju, et Io) qui présentent une sorte de halo plus prononcé sur le haut que sur le bas. Je ne pense pas que cela vienne de la collimation, car le satellite est en fait globalement centré dans ce "halo" lorsque je pousse les curseurs. Est-ce que les possesseurs d'un Mewlon l'ont déjà observé ?

Cordialement,
      Stef.
    • By soleil rouge
      Jupiter avec ma lunette de 203 mm apo fluorite , camera Altair 178 C et Barlow 3 x

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Je continue mon apprentissage des poses courtes en effectuant dimanche dernier quelques prises.

Cette fois-ci la météo a voulue jouer avec moi

Pas de vent mais un jet stream à ne pas coucher dehors. Puis vers 22h00 l'humidité qui tombe. Ouahhh... Tout est bien trempé Heureusement que je l'ai vu venir et que j'ai pu tout protéger par des chiffons et mettre à fond les résistantes chauffantes. Une fois l'humidité tombée, c'est le brouillard qui arrive vers 1h00 du matin Non mais franchement c'est quoi ce bordel. Je n'ai jamais eu de brouillard sur ce site. Saleté de réchauffement climatique. Pas grave. On met tout en pause et on attend. Le ciel étoilé étant revenu, on continue les prises. Assez rapidement d'ailleurs vu que je n'ai pas coupé le suivi . Et voilà maintenant les nuages vers 2h00. On en profite pour faire les DOF et on essaie de shooter entre deux nuages jusque vers 05h00 du mat.

Du coup en début de soirée j'ai visé M76 (ou NGC650, petit haltère, Little Dumbbell), une jolie nébuleuse planétaire qui est parmi les objets du catalogue Messier les moins lumineux. Pour 1h35 de poses de 5s, le résultat est pas mal.

Puis maintenant que la constellation d'Orion s'est levée, je retourne à ma Tête de Cheval. Le résultat est beaucoup plus détaillé que mon précédent essai. Cool et surtout merci au ciel Cette fois il y a 01h40 de poses de 5s.

Et j'ai pu aussi sortir mon fidèle 450D et son objectif Samyang 85 mm. Direction la constellation d'Orion qui s'est levée vers 23h00. Pour ce grand champ, il y a 55mn de poses de 30s.

Vos commentaires sont la bienvenue.

Et surtout bon ciel à toutes et tous.

XavS

P.S. : Inconvénient des poses courtes : le traitement est beaucoup plus long. Il m'aura fallu pas moins de 6h par image.
      P.S. : Les images au format png n'ont pas les couleurs qui changent sur le forum. Seul hic, elles sont plus lourdes.

Edit : remplacement du grand champ par celle traitée sans le gradian de Polo

• By loulou13
      Bonjour à tous,

Pas de grande révolution, ni d'IA, de FFT photonique inversée sur GPU miraculeuse (piquée à notre ami ni-ni), mais un truc rigolo qui présage peut être d'une autre façon de faire du visuel planétaire de temps en temps...
      Je me dis que ça peut être aussi une façon d'évaluer assez rapidement le seeing, ou son évolution - plutôt qu'une itération AS4 + Astrosurface....

J'ai pas encore essayé faute de temps et de ciel clément...et vous ?

Bon ciel !

François
    • By AstroBen60
      Bonjour à tous 

Je cherche à savoir quelle est la méthode utilisée par SIRIL dans le process "recomposition des étoiles". 
      Il semblerait par exemple qu'il y ait une très légère montée d'histogramme faite par ce process, avant ou après le retrait des étoiles. 
      De même, la ré-insertion des étoiles ne semble être ni une addition ni un " screen" comme sous Pix du style ~((~starless) *(~stars)). 

En comparant différents process, si la partie étirement de l' histogramme est bien exactement le même process que GhS, il semble que la suppression et/ou la reinsertion des étoiles soit gérée différemment. 

Quelqu'un a des infos ? 

Merci à vous ! 

Benoit 
  • Upcoming Events