cbuil

Vidéo sur la monture ZWO AM5 (+ ASIAir)

Messages recommandés

J'étais en train de regarder justement. Je finirai ce soir je pense. Merci Christian :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian

Test complet et avec des bonnes remarques

J’ai bien apprécié le pb Ephéméride du jour au lieu de J 2000

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une version plus courte de 10 mn avec un montage plus serrée, mais avec en gros les mêmes informations :

 

 

Christian

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra la vidéo, vraiment !

 Je suis bluffé par le traitement en solaire !! 

(J'ai loupé des épisodes désolé )

Est ce que quand on la met en route elle tourne directement en vitesse sidérale, et donc elle peut tourner comme une monture non goto sans rien initialiser (je trouve que c'est un défaut de l'essentiel des monture goto actuelles). Je pense au planétaire bien entendu, où le goto et le plate solving ça ne nous passionne pas. 

 

Etrange la vitesse mini 1x. Sans doute qu'ils peuvent modifier des choses comme ça par mise à jour ? 

 

Trop fort d'avoir identifier le coup du J2000 !

 

Je pense que tu as question sur le côté disruptif de ces montures. On pourrait même espérer une version un peu plus lourde avec l'ASI Air intégré et même pourquoi pas un instrument d'autoguidage intégré. On ne serait plus très loin d'un genre de Stellina ou d'eVscope modulable, c'est à dire où l'utilisateur choisit son optique et surtout sa caméra. 

On est dans une très drôle de période. Actuellement il n'y a plus Orion (ou quasi). J'ai l'impression que Losmandy ça ne se trouve plus. Les montures Takahasi pour le moment c'est fini. Chez Vixen la Sphinx SXD est sortie du catalogue semble-t-il. En somme il n'y a plus vraiment d'offre de monture quali traditionnelle qui ne soit pas du made in China. Le marché se partage quasi que entre iOptron et SkyWatcher et ce n'est pas saint. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc, ta question sur la mise en route est intéressante, car on trouve en effet des trucs irritants. J'ai vu des choses effarantes sur des trucs Sys... auxquels je n'ai jamais adhéré, rien que pour cette histoire de mise  en route de l'entrainement, à moins de passer par 2 ou 3 menus... délirant et on n'est même pas sur du résultat ! Ici à la mise en route, elle est au repos, elle ne tourne pas, mais le mouvement sidéral s'enclenche  au premier goto, ou lorsque tu active la raquette. dès que tu pointe ton premier objet, une planète par exemple. 

 

En fait dans l'application ASIAir le status de la monture est immédiatement visible et il est très facile de commuter en sidéral en un seul click. Ici il y a un truc crucial : on travaille sur tablette ou smartphone, et on ne mesure pas encore assez le gain que cela apporte (je dit cela très vite dans la vidéo : bientôt il n'y aura plus que cette solution, et plus aucun fil matériel).

 

Le quasi monopole d'une très petite poignée de marque est très préoccupant, je suis totalement d'accord. ZWO par exemple est à l'origine d'un standard qui balaye tout, avec une solution globale (qui séduit). Cela va faire des malheureux chez les astrams, c'est clair, et le monde risque d'être bien triste pour certains, les bricoleurs et les bichonneurs.  On n'est pas loin d'une forme d'addiction et pas facile de revenir en arrière quant on a gouté.

 

Mais j'ai voulu faire passer un message dans cette vidéo, qui transparait j'espère (je suis un peu elliptique) : en prenant volontairement l'angle d'une application assez pointu, ici la spectro, on voit que le système ASIAir est assez loin d'apporter tout le confort que l'on pourrait souhaiter, et si un jour il n'y a que ASIAir, je suis mort. C'est pour éviter cela que parle pas mal de spectro 2.0, un truc qui murit, qui va finir sur tablette, une super interactivité et du ludique. J'ai des gens autour de moi qui réfléchissent à cela.  Si un Bernard Arnaud me donne 1 millions d'euros, une broutille pour lui, je crée une industrie dans notre domaine...  Mais il faut changer de braquer, penser écosystème et ce faire un lavage de cerveau.

 

Il va être intéressent de voir aussi comment le Seestar s'installe et comment vont résister les produits précurseurs actuels.

 

 Il faut admettre qu'aujourd'hui s'emmer... avec l'installation de drivers pour 95% du public, ce n'est pas acceptable... et je trouve que c'est à juste raison. Parfois c'est un public neuf, et c'est fort bien.  Il n'y a pas d'incompatibilité à faire un système à la fois propre et performant (en surface en tout cas). Les gens de ZWO ne sont clairement pas des gros nuls, tout en aspirant ce qui se fait de mieux. La seule chance de contrer un ZWO est d'aller sur ce terrain, sinon on est renvoyé vers de minuscules niches, avec une durée de vie de 3-4 ans. Les Chinois ont l'argument du prix bas, important. Mais il ne faut pas baisser les bras, y compris en Europe. On peut être ambitieux,  imaginatif et faire rêver les gens par chez nous. Il faut simplement avoir un esprit libre, neuf et oser.

 

Christian B

Modifié par cbuil
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai écouté le début de cette vidéo, mais quand j'ai entendu que même avec un set-up de 5kg, il mettait un CP, je me suis demandé pourquoi ZWO et consorts s'emm... à inventer des montures harmoniques avec des couples énormes, pour qu'on les utilise comme une star adventurer mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ZWO oblige à mettre un contre-poids, j'ai simplement donné mon opinion. Quant on est mobile, je comprend bien qu'il est galère de transporter une barre et un contrepoids, et ZWO (et moi) valorise ce fait,  mais moi je travaille à l'ancienne (on va dire) aussi quant  je suis en fixe comme sur la vidéo, si je peux mettre un contrepoids, je le fait, et je dit pourquoi. A ne pas confondre le couple avec la rigidité d'ensemble. Par ailleurs, ce n'est pas parque qu'une voiture affiche 190 km/h au compteur que je m'oblige à rouler à 190 km/h sur les routes ! Certes la spécification de 190 km/h est respectée, mais il y a d'autres soucis, il faut voir les choses dans leurs globalité.  D'ailleurs j'ai oublié de dire un truc, zut, je l'avais noté dans une fiche : le poids ca ne veux pas toujours dire quelque chose ! Si on met un pois de 2 kg avec un porte-à-faux de 5 mètres, ca va faire drôle. Confondre une AM5 et une Star Adventurer mini semble indiquer que je me suis complètement planté dans la présentation (possible) ou qu'il y a autre chose ;-)

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Merci pour ta vidéo :) Très intéressant.

Est ce que le module d'autoguidage d'ASIair permet un guidage sur consigne ?

C'est à dire choix de l'étoile principale de guidage et possibilité d'ajuster précisément à quelle endroit doit se trouver l'étoile.

C'est un truc vraiment pratique sur PHD2 (dont j'aurais du mal à me passer), ça me permet d'ajuster au pixel près la position de l'étoile dans la fente.

 

Bonne journée.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne vous êtes pas trompé, mais à 5kg, on a rarement un Newton de 2m de long.

Avec une lunette 80/400, le porte à faux est très faible. Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas utiliser une monture au max de ses possibilités théoriques, mais quand le constructeur dit 13kg ss contrepoids et 20kg avec, on peut largement faire 10kg sans CP et 15 avec.

Les montures harmoniques sont une petite révolution, et personnellement, j'ai chargé ma NYX à 20kg avec un RC à 2000mm de focale (avec CP) et ça guidait sans aucun problème (la monture est donnée pour 30kg max avec CP). Bien entendu, ce n'était pas avec le pied carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, cbuil a dit :

En fait dans l'application ASIAir le status de la monture est immédiatement visible et il est très facile de commuter en sidéral en un seul click. Ici il y a un truc crucial : on travaille sur tablette ou smartphone, et on ne mesure pas encore assez le gain que cela apporte (je dit cela très vite dans la vidéo : bientôt il n'y aura plus que cette solution, et plus aucun fil matériel).

Cet aspect là pour nos matériel comme dans d'autres domaines m'a toujours un peu inquiété en terme de durabilité. Est ce que ce sera toujours utilisable dans 10, 20 ou 30 ans. Nos vielles GP, EMxx vont encore bien au bout de 30 ans en général. 

A un moment j'avais fini pas allouer un ancien smartphone à un outil donné. Mais il faut espérer que ça ne finisse pas par se coincer pour des raisons de mise à jour. Avec les drones par exemple, c'est assez agaçant, il y a beaucoup de mises à jour en partie pour des questions réglementaires. Il faut toujours vérifier avant d'utiliser. 
 

Ces montures et les Asi Air gagneraient peut être à avoir d'origine une raquette dédiée en option (fussent-ils basés sur de la techno Tablette/android). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, cbuil a dit :

Le quasi monopole d'une très petite poignée de marque est très préoccupant, je suis totalement d'accord. ZWO par exemple est à l'origine d'un standard qui balaye tout, avec une solution globale (qui séduit). Cela va faire des malheureux chez les astrams, c'est clair, et le monde risque d'être bien triste pour certains, les bricoleurs et les bichonneurs.

Visiblement les monture Pegasus sont bloquées dans l'Asi Air. C'est pas très fair play, et sans doute pas très malin commercialement. Ca ne peut que pousser à développer des solutions alternatives. 

 

Il y a 8 heures, cbuil a dit :

Les Chinois ont l'argument du prix bas, important. Mais il ne faut pas baisser les bras, y compris en Europe. On peut être ambitieux,  imaginatif et faire rêver les gens par chez nous. Il faut simplement avoir un esprit libre, neuf et oser.

De moins en moins je trouve pour les prix bas. Ca a beaucoup augmenté, tout comme les prix sur le marché de la photo (en partie pour d'autres raisons). 
Et il ne faut pas négliger qu'une partie de la "charge" asiatique est basée à Taïwan. On n'est pas tout à fait à pied d'égalité avec eux en terme d'écosystème économique, mais le niveau est quasi comparable au notre. 
Il serait intéressant de visiter GSO est comprendre comment ça fonctionne chez eux. Peut être que le plus gros problème des entreprise astro en France est l'échelle. Encore que ça tend à changer avec Vaonis et Unistellar. Comme quoi il n'y a pas de fatalité. Ils restent quand même assez nains comparés à GSO et Syntha.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

De moins en moins je trouve pour les prix bas

Tout à fait d'accord: le SestoSenso2 (italien) et le FocusCube (grec), sont au même prix (ou presque) que l'EAF, et avec de meilleurs retours, pour ce qui concerne le backlash

La NYX est 1000€ plus chère que l'AM5, mais elle a une capacité de charge bien plus importante.

C'est sûr que pour les optiques, on est encore loin, quelque soit le fabricant européen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Visiblement les monture Pegasus sont bloquées dans l'Asi Air. C'est pas très fair play, et sans doute pas très malin commercialement. Ca ne peut que pousser à développer des solutions alternatives. 

Salut,

je ne crois pas qu'il y ait de blocage; les problèmes avec les Pegasus ont été remontés dès sa sortie en beta tests et pris en compte chez ZWO. L'ASIair a des drivers pour toutes les autres montures à moteurs harmoniques ou non. @Colmic connait mieux que moi cette histoire.

Si quelqu'un d'autre sort un vrai concurrent à l'ASIair qui peut gérer les autres focusers, le carton est assuré et j'en serai le 1er ravi.

Il ne faut pas enlever à ZWO la démocratisation de l'astrophoto qu'ils ont permis depuis l'ASI120 et l'ASI224mc.

JTW semble bien grossir sur la production de monture, et sort la ANTfire en moteurs harmoniques, si 10micron pouvait en faire une ce serait génial.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, decatur30033 a dit :

Si quelqu'un d'autre sort un vrai concurrent à l'ASIair qui peut gérer les autres focusers, le carton est assuré et j'en serai le 1er ravi.

Les Raspeberry Pi ce n'est pas le cas ? 

 

il y a une heure, decatur30033 a dit :

Il ne faut pas enlever à ZWO la démocratisation de l'astrophoto qu'ils ont permis depuis l'ASI120 et l'ASI224mc.

Je ne leur enlève rien, je vois juste d'un mauvais œil une hégémonie chinoise. 
On a intérêt à avoir de la diversité, ça veut dire concurrence et donc innovation. 
Et dépendre uniquement de la Chine c'est bof pour pleins de raisons évoquées dans le fil d'à côté. 
On a vu ce que ça donne sur les médicament en fin de crise covid, on était en pénurie d'antibio et de paracétamol. C'est du délire, il n'y a pas d'autre mot. 
Si demain le marché ce vide, ce n'est pas grave sauf pour les vendeurs, mais ça peut vraiment arriver en cas d'annexion de Taïwan. Le scénario reste hautement probable tant que le monde entier se refuse à reconnaître au pays son statut de nation indépendante. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Les Raspeberry Pi ce n'est pas le cas ? 

C'est loin d'avoir l'interface, l'ergonomie et toutes les fonctionnalités d'un ASIair.

 

il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

je vois juste d'un mauvais œil une hégémonie chinoise. 

bien sûr, le débat est complexe, pas de solution facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, decatur30033 a dit :

C'est loin d'avoir l'interface, l'ergonomie et toutes les fonctionnalités d'un ASIair.

NINA s'en rapproche quand même pas mal. Maintenant ce n'est pas aussi ergonomique que ASIAir mais c'est compatible avec tout, et tu n'es pas coincé avec les caméras ZWO et surtout le focuser EAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Bretoc a dit :

NINA s'en rapproche quand même pas mal. Maintenant ce n'est pas aussi ergonomique que ASIAir mais c'est compatible avec tout, et tu n'es pas coincé avec les caméras ZWO et surtout le focuser EAF

oui, comme APT et SGP, mais ces logiciels ne sont pas des applications sur smartphone, tu dois avoir ton PC avec toi, et tous tes accessoires connectés en USB au PC, tu ajoutes donc souvent un hub ou une powerbax pegasus. La liaison ASIair au smartphone est wifi, et l'asiair est ton hub/powerbox.

 

il y a 18 minutes, Bretoc a dit :

surtout le focuser EAF

j'en souffre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, decatur30033 a dit :

oui, comme APT et SGP, mais ces logiciels ne sont pas des applications sur smartphone, tu dois avoir ton PC avec toi, et tous tes accessoires connectés en USB au PC, tu ajoutes donc souvent un hub ou une powerbax pegasus. La liaison ASIair au smartphone est wifi, et l'asiair est ton hub/powerbox.

C'est clair. J'ai un couple Mele+Pegasus Pocket Powerbox qui fait un peu moins bien en terme de câbles, mais le Mele est connecté en Ethernet à un PC maître, ce qui est moins sympa qu'une tablette en WiFi (pas top le WiFi du Mele). Une fois que tout tourne, il suffit de déconnecter le câble Ethernet, mais c'est sûr que ça n'a pas le côté "user friendly" de l'AsiAir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, decatur30033 a dit :
il y a 29 minutes, Bretoc a dit :

surtout le focuser EAF

j'en souffre aussi.

ben alors?, faut le revendre vite pendant qu'il vaut encore des ronds?, non ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour l'astuce J2000, Jnow. Je m'amuse à faire du transit d'exoplanètes avec l'Asiair en rentrant manuellement les coordonnées et je tombais à chaque fois à coté, m'obligeant à rechercher la bonne étoile dans le champ à l'aide d'Aladin, pas toujours simple. Je mettais ces imprécisions sur le dos de la monture, mais maintenant j'ai la solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume B, tu met le doigt sur un sujet douloureux.

 

Je n'ai pas trop voulu charger dans cette vidéo, déjà un peu longue (c'est pour ca que j'ai fait une version plus "nerveuse"), mais la réponse est claire, en l'état il n'y a pas de possibilité de guidage sur consigne. Pour que ce soit limpide pour tout le monte : on indique à l'étoile où se mettre en X,Y avant de commencer le guidage. Si cela existé, je l'aurai signalé, mais voilà, ce n'est pas le cas, et c'est fâcheux pour des applications pointus comme la spectro (et d'autres). La seule possibilité est celle que je montre dans la vidéo : on positionne l'étoile au mieux l'étoile, et on lance l'autoguidage en espérant que ca va rester à la position désitrée. Souvent oui, mais pas toujours.

 

S'il y a un sérieux air de famille avec PHD2, ZWO n'a pas tout pris, et c'est bien dommage. J'imagine que le marketing chez ZWO insiste pour garder une interface épurée, ce n'est pas illogique, mais tout de même, il y a un ou deux trucs, comme celui de la consigne, qui feraient que l'on parlerais encore plus positivement de ASIair. Je ne sais pas si Colmic est en ligne, car je crois qu'il est au contact, mais il y a des choses à remonter (avec un bouton JDay / J2000 par exemple ;-))...

 

L'impression est qu'avec une AM3/5 + ASIAir on est à mi chemin entre un Prism / Nina d'un coté et un  Stellina/Vespera de l'autre.  Une sorte d'équilibre, mais qui génère des frustrations. 

 

Quant à développer des choses hors de Chine pour l'astro, cela ce fait en effet (Vaonis, Unistellar) et un peu partout en Europe, il y a un certain dynamisme. En fait ZWO n'invente rien, mais a une grosse implémentation à présent, et il innove. Attention, prendre le terme innovation pour son vrai sens : une application, un dispositif dont les gens ce servent et largement diffusé (ne pas confondre avec créativité par exemple). Le coup de l'application sur tablette, c'est bien sur déterminant dans ce genre de chose. Le truc qui irrite est que l'on a le potentiel en Europe pour faire mieux encore, mais on discute, on ce plein, on ce morfond souvent (pas toujours heureusement). Si j'étais jeune... ;-)

 

Christian

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une question bête : quelqu'un peut me donner une doc openphd2 ou il est expliqué comment faire un autoguidage sur consigne/position.

Je ne trouve pas, désolé ....

Personnellement j'utilise la suite kstars/indi sur raspberry ou pc/linux.

Bon c'est plus ouvert que AsiAir, mais ce dernier à l'air plus convivial.

Et c'est vrai qu'il faut aimer mettre les mains dedans. Tout le monde n'a pas envie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

on travaille sur tablette ou smartphone, et on ne mesure pas encore assez le gain que cela apporte (je dit cela très vite dans la vidéo : bientôt il n'y aura plus que cette solution, et plus aucun fil matériel).

Bonjour,

D'abord merci à Christian Buil pour cette video vraiment très complète et très instructive.

Je rebondis sur la question particulière de l'avenir qui nous est promis d'un pilotage de télescopes  amateurs entièrement automatisé. 

Je n'y suis pas opposé, le pratiquant moi-même.

Mais je rencontre une difficulté dont je m'étonne qu'elle ne soit pas plus souvent  mise en avant: j'aimerais aussi pouvoir continuer l'observation visuelle contemplative (chercher les galaxies faibles dans un champ donné) ou active (dessin à l'oculaire ou correction de suivi). Comment concilier cela avec l'obligation de regarder un écran éblouissant de téléphone ou de tablette  ? 

Pourquoi à peu près aucun système GOTO (à ma connaissance) ne prévoit  de vraies raquettes mais connectées, sauf bricolage ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remarque sur l'éblouissement par une tablette est bien vue. Pour certaines applications, cela peut être fort gênant effectivement. Et même lorsqu'on fait le Soleil, de jour donc, il est parfois difficile de lire l'écran à l'inverse. La diversité des utilisateurs, des besoins et des situations est vraiment vaste. Cela indique qu'il n'y a pas de solution universelle, et il faut espérer qu'il demeurera une assez large diversité de choix (pas absolument sur pour des applications considérées comme des niches par la "marché" - là est le danger, avec une orientation forcée vers un type d'usage).

 

Si j'étais fabricant, et pour me démarquer, pour répondre à la question de l'observation contemplative, je ferais s'en doute une commande vocale du genre : pointe vers M42, va un peu plus à gauche, améliore la focalisation... et même un dialogue en utilisant l'IA ... comme j'ai pu déjà le dire, il y a de la marge de manœuvre pour les entrepreneurs, mais on ne va pas donner trop d'idées aux concurrents, agissons ;-)

 

Christian B

Modifié par cbuil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant