cbuil

Vidéo sur la monture ZWO AM5 (+ ASIAir)

Messages recommandés

il y a 49 minutes, cbuil a dit :

je ferais s'en doute une commande vocale du genre

 

Ou tout simplement  l'ajout  en logiciel (a priori très simple) de l'utilisation possible d'une manette (de jeux) standard reliée à la commande  des moteurs de la monture !

Il semble d'ailleurs y en avoir une sur l'AM5, mais ... non fiable (cf. la video) !

On dirait que les fabricants actuels n'ont jamais utilisé un télescope en visuel. On peut parfaitement marier le plate solving la résolution astrométrique et l'observation visuelle. Si c'étais le cas, j'en serais.

Modifié par alx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, cbuil a dit :

La remarque sur l'éblouissement par une tablette est bien vue.

Il y a un viseur polaire optionnel et si je comprends bien on peut utiliser la monture juste avec le Joyestick. En espérant que la casse chez Christian ne soit pas le début d'une épidémie. 
Du coup celui qui veut faire du visuel sans éblouissement peut à priori utiliser la monture à l'ancienne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, alx a dit :

On peut parfaitement marier le plate solving la résolution astrométrique et l'observation visuelle. Si c'étais le cas, j'en serais.

Nous sommes plusieurs à faire ça avec l’AM5, avec une caméra ASImini sur la lunette guide en parallèle, qui est reliée à l’am5 et à l’asiair. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, decatur30033 a dit :

Nous sommes plusieurs à faire ça avec l’AM5, avec une caméra ASImini sur la lunette guide en parallèle, qui est reliée à l’am5 et à l’asiair. 

 

Oui, bien sûr. Mais je me place plutôt dans le cas des gros Dobson à prix démocratique (pas dans celui des montures haut-de-gamme, ce qui fait que ma diversion est un peu hors de propos dans ce fil :S) . 

Avec ces instruments on peut obtenir des résultats de pilotage (pointage sur coordonnées, puis suivi) presque parfaits, qui en facilite beaucoup l'utilisation pour les débutants et mêmes les observateurs chevronnés.

Mais c'est le presque qui me paraît dommage: il n'y a pas moyen de faire les corrections fines (souvent très fines mais indispensables) avec un moyen visuel/manuel, à l'ancienne. La bonne vieille raquette, qui pourrait certainement être simulée par un Joystick.  Mais j'ai l'impression que cela n'est pas prévu. Et ça détourne de nombreux débutants au début très motivés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, alx a dit :

il n'y a pas moyen de faire les corrections fines (souvent très fines mais indispensables) avec un moyen visuel/manuel, à l'ancienne. La bonne vieille raquette, qui pourrait certainement être simulée par un Joystick.  Mais j'ai l'impression que cela n'est pas prévu. Et ça détourne de nombreux débutants au début très motivés.

Je n'ai pas trop compris ton propos, là il y a une raquette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

Je n'ai pas trop compris ton propos, là il y a une raquette. 

 

Justement!

C'est la première fois que je vois  une monture moderne entièrement "numérisée" accompagnée d'une vraie raquette manuelle.

Par exemple, les vieux systèmes SYNSCAN (avec câble RS232/USB) qui permettaient aussi bien de simuler la raquette avec l'écran que de l'utiliser réellement pour le pointage fin, ont maintenant été remplacés par des systèmes WIFI exigeant un pointage avec l'écran (PC, téléphone ou tablette). J'espère qu'il y a des contre-exemples que je ne connais pas.

D'autre part, pour rester sur l'AM5 d'ailleurs bien tentante, et si j'ai bien compris la video de Christian, la raquette manquerait de fiabilité (à cause du WiFI ?), donc ne serait pas vraiment utilisable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une raquette sur la AM5 (AM3) et celle-ci est utilisable simultanément à l'ASIAir (+ tablette par exemple) ou même totalement indépendamment du ASIAir (uniquement la monture et pur visuel si on veut). En visuel et avec un tout petit chercheur (électronique), ce type de monture est une tuerie pour faire un tour du ciel. 

 

La raquette Joystick déroute au début mais on s'y fait vite (qui n'a pas chercher ces 4 boutons la nuit (?), avec la raquette ZWO c'est intuitif). Globalement tout est très bien pensé. il n'y a pas de viser polaire, car il y a une sorte de PoleMaster intégré et tout est très bien fait pour mettre en station au poil en 5-10 minutes (aller 3 minutes si on est habile). Mais il faut tout de même un téléphone portable et le ASIAir est complément que l'on peut considérer comme obligatoire (il existe une version mini pas chère, qui va très bien convenir pour le visuel). Tout est très bien pensé. Je crois que je vais devoir faire une vidéo complémentaire pour montrer tout ceci !

 

Coté panne raquette, c'est la faute à pas de chance. Je n'ai pas entendu dire qu'il y avait d'autres pannes de ce type. Ce genre de chose arrive - pas de bol car je teste - mais on va pas en faire une montagne (un échange standard va arriver via OU). De toute manière je ne me servais que fort rarement de cette raquette et tout est opérationnel sans.

 

Pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté sur mon propos, la AM5 est parfaitement utilisable sans contrepoids avec des charges que je considère normale. Voici par exemple une configuration de jour que j'exploite actuellement dans cette situation :

 

Solex_AM5.jpg.7685e7914ec48eaada316852f4ecb0f5.jpg

 

et un résultat obtenir hier 6 juin, avec Sol'Ex et cette lunette de courte focale (imagerie multi-couleur du Soleil en mode pépère !) :

 

Solex_060623_large_fr.thumb.jpg.197590be274fafb8fbcd033a81cd9ba1.jpg

 

Christian

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, cbuil a dit :

Il y a bien une raquette sur la AM5 (AM3) et celle-ci est utilisable simultanément à l'ASIAir (+ tablette par exemple) ou même totalement indépendamment du ASIAir (uniquement la monture et pur visuel si on veut). En visuel et avec un tout petit chercheur, ce type de monture est une. tuerie pour faire un tour du ciel.

Cela montre que ZWO est non seulement en avance sur l'intégration matérielle et logicielle des composants, mais aussi sur les concepts fondamentaux, en étant capable de satisfaire tous les publics.

Avec peut-être le risque d'un monopole, à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette vidéo.

Les principaux soucis, hormis la réserve sur les CP, viennent de pb d'ergonomie liés à l'utilisation de l'ASIair.

A mon avis, il décorreller l'AM5 de l'ASIair.

L'ASIair est le cheval de Troie d'un écosystème où l'on devient captif du matos Zwo.

Si on ne veut pas être lié à cet écosystème tout en évitant un pc avec tout sa filasse, des solutions à base de miniPC sont parfaitement envisageables.

Si on est peu bricoleur, plein de solutions à base de NUC existent et si on l'est moins, des solutions comme l'Eagle de Primaluce sont parfaitement fonctionnelles et pilotables depuis une tablette.

Modifié par morbli
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, morbli a dit :

des solutions comme l'Eagle de Primaluce sont parfaitement fonctionnelles et pilotables depuis une tablette.

Ce n'est vraiment pas la même chose. Il y a quasiment un ratio de 1 à 10 entre les deux.

Utiliser un miniPC (et un hub 12V+Résistances chauffantes type PPB Micro), c'est un bricolage très simple, mais beaucoup plus cher que l'ASIAir et beaucoup moins que l'Eagle5

Sinon, je suis bien d'accord, c'est un produit d'appel pour te coincer avec des (bonnes) caméras et (mauvais) focuser ZWO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, cbuil a dit :

ASIAir est complément que l'on peut considérer comme obligatoire (il existe une version mini pas chère, qui va très bien convenir pour le visuel).

J'ai l'impression que si on branche tout sur un PC avec leur logiciel ça équivaut à un ASI Air non ? 
Ca peut aussi éviter les affres du Wifi. 
Ca peut être intéressant pour les budgets serrés si ça permet de se passer d'Asi Air ou simplement de temporiser. 
 

J'ai une question, je vois que ça demande 5A en entrée. Pour faire tourner la monture seule 2 à 3 A ça suffit mais pour un système intégré avec ASI Air et caméras sans doute qu'on peut facilement dépasser les 3A. 
Du coup tu utilises quoi en nomade ? Je vois sur ma batterie qu'elle donne 3A maxi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, alx a dit :

la raquette manquerait de fiabilité (à cause du WiFI ?), donc ne serait pas vraiment utilisable ?

elle est filaire. C'est la seule partie qui fasse jouet, pas très étonnant que ce soit la 1ere cause de panne connue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai l'impression que si on branche tout sur un PC avec leur logiciel ça équivaut à un ASI Air non ? 

 

Deux questions (encore peut-être hors sujet):

1) est-ce que l'ASIAIR pourrait piloter une monture non ZWO (Skywatcher par exemple) ?

2) y a-t-il  réellement un logiciel ZWO sur PC qui aurait toutes les  fonctionnalités de l'ASIAIR  (ASIstudio ne fait que de l'imagerie) ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, alx a dit :

Deux questions (encore peut-être hors sujet):

1) est-ce que l'ASIAIR pourrait piloter une monture non ZWO (Skywatcher par exemple) ?

2) y a-t-il  réellement un logiciel ZWO sur PC qui aurait toutes les  fonctionnalités de l'ASIAIR  (ASIstudio ne fait que de l'imagerie) ? 

1/ oui, la plupart des montures ont les drivers sur l’asiair 

2/ non mais il existe des émulateurs sur Pc et sur Mac le transfert d’écran 

 

@jldauvergne ça ne reviendra pas moins cher qu’un ASIair de mettre un miniPC sur la monture plus un hub USB et une alim, plus un autre PC pour piloter le PC de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

Ce n'est vraiment pas la même chose. Il y a quasiment un ratio de 1 à 10 entre les deux.

Utiliser un miniPC (et un hub 12V+Résistances chauffantes type PPB Micro), c'est un bricolage très simple, mais beaucoup plus cher que l'ASIAir et beaucoup moins que l'Eagle5

Sinon, je suis bien d'accord, c'est un produit d'appel pour te coincer avec des (bonnes) caméras et (mauvais) focuser ZWO

pas vraiment d'accord. On est très loin du rapport 1/10 que tu cites.

L'ASIAir cité dans la vidéo c'est env. 500€ auquel il faut ajouter un boitier pour commander les résistances chauffantes.

L'Eagle LE c'est environ 800€ et il gère les résistances chauffantes en natif. On peut y installer tout ce que l'on veut, c'est du Windows et c'est pilotable à distance par un smartphone ou une tablette

Un miniPC avec plein de ports USB c'est entre 200€ et 300€ suivant la config. Mais là, il faut tout configurer et assembler soit même. Ça demande un peut d'expertise et de compétences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, decatur30033 a dit :

@jldauvergne ça ne reviendra pas moins cher qu’un ASIair de mettre un miniPC sur la monture plus un hub USB et une alim, plus un autre PC pour piloter le PC de la monture.

Dans la mesure où ce matériel tu l'as déjà en principe, un peu quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

Dans la mesure où ce matériel tu l'as déjà en principe, un peu quand même :)

Mouais, un petit peu de mauvaise fois là,😄, mais si tu n’as pas de miniPC ni de PC portable ni de HUB usb alimenté, ce sera moins cher un ASIair, sur le préalable que tu n’ais pas à acheter un téléphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, decatur30033 a dit :

Mouais, un petit peu de mauvaise fois là,😄, mais si tu n’as pas de miniPC ni de PC portable ni de HUB usb alimenté, ce sera moins cher un ASIair, sur le préalable que tu n’ais pas à acheter un téléphone.

C'est toi qui parle de mini PC, moi je parle de vrai PC. Et un Hub USD alimenté ça coûte moins de 50€ même en visant le haut de gamme. 

Après c'est très subjectif, mais je ne suis pas fana de faire de l'astro via un smartphone. 
Je vois plus l'Asi Air comme un truc super cool pour faire du remote à courte ou longue distance. Au contraire si on observe avec son télescope il n'y a pas de raison évidente de se la jouer sans fil. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de Hub usb sur un MiniPC qui a généralement 4 ports USB3 (parfois un USB-C en plus). En revanche il faut un hub 12V, comme le PPB micro qui a également 2 prises RCA controlées pour les résistances chauffantes.

Pour l'ASIAir il faut utiliser une ou deux des prises 12V pour les résistances chauffantes, ce qui est jouable dans le sens où l'EAFV2 est auto-alimenté par le port USB, ce qui laisse 2 prises, pour la monture et l'imageur

Le EAGLE LE c'est en effet 800€ auquel il faut ajouter 4 câbles 12V propriétaires (40€ pièce, quand même)

De toutes façons, le vrai problème est le côté fermé (pour ne pas dire emprisonnant) du systeme ZWO, et que au moins le EAGLE c'est européen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

Je vois plus l'Asi Air comme un truc super cool pour faire du remote à courte ou longue distance. Au contraire si on observe avec son télescope il n'y a pas de raison évidente de se la jouer sans fil. 

 

J'ai regardé d'un peu plus près la combinaison ASIAIR/ASIAIR app :  sur le papier, l'ASIAIR semble en effet pouvoir se substituer à la plupart des dispositifs de guidage de la plupart des marques de montures, tout en autorisant l'utilisation de la raquette originale ce qui n'est pas possible avec les autres solutions informatisées. L' ASIAIR ajoute les fonctionnalités d'imagerie (gestion des caméras, mais seulement ZWO)  et d'autres bien utiles comme le pointage automatique (par résolution astrométrique) et le live-stacking moyennage en temps réel (donc  peut satisfaire les usagers du visuel assisté). Le WIFI n'est pas non plus indispensable, puisqu'il y a des connexions filaires possibles pour toutes les fonctions (en USB3, USB2 er RJ45). Néanmoins, il faut prévoir une tablette pour la commande (un petit écran de téléphone me semble inexploitable). Sans doute un iPad, car le logiciel ASIAIR app ne tourne pas en natif sur un PC.

Tout cela demande réflexion mais je me demande de plus en plus s'il ne s'agit pas d'une solution intégrée réellement viable. 

 

Modifié par alx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, alx a dit :

Néanmoins, il faut prévoir une tablette pour la commande (un petit écran de téléphone me semble inexploitable). Sans doute un iPad, car le logiciel ASIAIR app ne tourne pas en natif sur un PC.

Il y a un câble usb et un logiciel ZWO. Je n'ai pas essayé encore, mais ça doit permettre de faire des choses déjà. 
Si tu es obligé d'avoir un iPad ça plombe quand même, ... Tout le monde a un smartphone et un PC, un iPad moins, et les tablettes tendent à passer de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' info que j'ai du mal à trouver avec ce genre de boitier (mais je suis une brêle en informatique)  c'est la taille du SSD pour stocker les images planetaire ou ciel Profond pose courte) et si pour avoir 1 ou 2 Tera de place il faut brancher un SSD externe est ce que le transfert ce fait pleine balle ou non ?

De mon coté avec mon petit pc portable un HUB pegasus et les programmes qui vont bien ça roule aussi. 

 

Merci à Christian pour ce test et ses autres video en général  ( un Monsieur très pédagogue :)  )

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible de faire fonctionner l'ASIAIR sur un émulateur Android Bluestack sur un PC dans ce cas on se connecte en réseau via les paramètres reseau du PC. Le pointeur de la souris est plus précis que le doigt sur la tablette , pour moi c'est un plus. Merci à Christian pour sa ( ses ) vidéo. J'ai vu qu'il existe un driver ascom pour AM5 ça peut être une bonne piste pour ceux qui ne sont pas équipé 100% zwo caméra et asiair.

Pour rappel l'asiair fonctionne avec des APN. Concernant le probleme de conversion des coordonnées , peut être qu'en utilisant un skysafari( possible aussi via bluestack) permet de contourner le problème puisque c'est le logiciel de cartographie  qui donne les instructions de pointage à la monture, il utilise son modèle de pointage et plus celui de l'asiair qui lui devient passif. Cette monture en termes de nomadisme pour faire de la photo en mode facile est un must c'est indéniable, a tester pour du visuel alt az même si je pense qu'elle n'est pas faite pour cela.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, dédé a dit :

J'ai vu qu'il existe un driver ascom pour AM5 ça peut être une bonne piste pour ceux qui ne sont pas équipé 100% zwo caméra et asiair.

J'ajoute qu'il est possible d'utiliser le driver ASCOM AsiMount soit en USB, soit via le wifi (hotspot créé par le joystick, ou bien via le wifi local si configuré au préalable). C'est assez commode de pouvoir piloter la monture sans fil depuis son PC via n'importe quel logiciel de carto ou guidage :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai adoré le poids posé sur le trépied. Je me dis que j ai eu raison de garder mon trépied haut de gamme avec un adaptateur pour ce type de monture.:D

Merci pour la vidéo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant