Avant de ranger el SW 254/1200, j'ai fait quelques prises de vue du soleil. Bien évidement, filtre astrosolar à l'entrée, j'ai fait quelques vidéos à l'ASI 120m-s avec un filtre vert et agrandissement par Barlow x3. Sous AS3, j'ai utilisé 5% des 2300 images capturées sur 30s. Il y a eu beaucoup de déchet. J'ai cru remarquer que la turbulence se calmait quand la brise était un peu plus forte.
La matinée du 16 septembre (08:24 à 08:30 UTC) a montré les plus grandes proéminences que j'ai vues jusqu'à présent avec le spectrohéliographe (SHG). Les données ont été prises avec des balayages complets du disque d'une durée d'environ 12 à 13 secondes. J'ai empilé 12 des 21 balayages en utilisant AS!3, puis j'ai utilisé ImPPG pour une légère accentuation, suivie d'un petit ajustement des niveaux avec Photoshop Elements pour faire ressortir les protubérances. La résolution spectrale (calculée géométriquement) est de 0,12 angstrom ; la résolution spatiale (critère de Rayleigh) est de 1,56 arcsec.
Le télescope était un réfracteur triplet d'une ouverture de 106 mm et d'une longueur focale de 710 mm. Une paire d'objectifs Pentax Takumar 150mm f/4 a été utilisée comme optique SHG, ainsi qu'un réseau de diffraction de 2400 l/mm 50mm x 50mm. Une fente de 9 microns de large par 12 mm de long en chrome sur quartz fondu (fabriquée sur mesure) a été utilisée, ainsi qu'un filtre Astronomik L1 de 2 pouces comme ERF. Une caméra ZWO 183MM a été utilisée -- exposition de 3,0 ms, gain nul, 317 fps, 3304x100 ROI. Le logiciel de reconstruction SHG v4.3 beta a été utilisé. J'ai découvert que l'utilisation d'un ZWO EAF pour focaliser le télescope réfracteur (qui a un Feather Touch) est pratiquement essentielle. Les deux objectifs Pentax sont mis au point à la main à l'aide de leurs focaliseurs hélicoïdaux intégrés. Un HEQ5 Pro est utilisé pour balayer la fente à travers le disque solaire à une vitesse sidérale d'environ 15x en utilisant EQMOD. FireCapture a été utilisé pour acquérir des fichiers vidéo SER 16 bits (typiquement entre 2,4 et 2,6 GB chacun).
Un message qui s'adresse aux utilisateurs de newton solaire désaluminé, en particulier avec tube plein.
Il s'agit de prises de vues de la photosphère avec un 200/1000.
En vérité, je ne suis pas loin de renoncer à l'astrophoto solaire et de tout balancer à la déchetterie.
J'ai tenté tout l'été de faire des images, avec toujours le même résultat : de la bouillasse bouillonnante.
Ce matin, même topo dans une moindre mesure. Des trous de turbulence rares comme des diamants roses. Par, conséquent, impossible de faire une map correcte.
Concernant les turbulences, je ne sais pas trop les distinguer à l'image : turbulence de ciel, turbulence de site, turbulence instrumentale. Il y a les trois, c'est sûr, mais dans quelles proportions ?... Et dans ces conditions, comment savoir si la collimation n'est pas complètement pourrie ?
Certains y arrivent très bien. Pourquoi ?