RIGEL33

Festival du Soleil à Saucats (33) - samedi 3 juin 2023

Recommended Posts

Un public nombreux pour fêter le Soleil à Saucats (33)

 

C’est au centre bourg de Saucats, le samedi 3 juin 2023 que les télescopes et les lunettes des membres d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 se sont installés le temps d’un après-midi, afin de montrer et expliquer ce qu’est le Soleil, à quoi il sert et sa dangerosité pour nous les humains.

 

Mathieu Sudre, de MAGELLAN METEORITES, a accepté d’exposer ses pierres venues de l’espace et en expliquer tous les secrets. Des expertises ont même eu lieu pour ceux qui le souhaitaient.

Son stand n’a pas désempli de l’après-midi !

 

Un jeu solaire était organisé pour les petits et grands afin d’en apprendre plus sur notre étoile. Questions et surtout dessins étaient à l’honneur et une bonne centaine de personnes, dont la moitié de saucatais, ont bien voulu se prêter à se divertissement ludique. 

Chaque participant a pu gagner une paire de lunette à éclipse, bien utile en cette période d’intense activité solaire où les taches peuvent être visibles à l’œil nu (sous réserve d’être protégé).

 

Alors que les enfants courraient pour trouver les réponses, les adultes s’attardaient à discuter avec les animateurs. Joël avec son radiotélescope, Patricia avec sa mécanique céleste, Dominique avec son ordinateur relié à sa lunette astronomique, Bernard et sa grande lunette bleue faite maison, et les 8 autres animateurs présents ce jour-là, n’ont pas été avares en arguments scientifiques pour démontrer l’accessibilité de l’astronomie à tous les âges.

 

Au final, chaque participant a trouvé réponses à ses questions et a acquis de nouvelles connaissances tout en s’amusant. Les animateurs ont été ravis de trouver un public de si grande qualité, curieux et désireux d’en apprendre un peu plus sur notre étoile-mère !

 

Quelques photos (crédits : Julien Gourdon, Jérémy Guimberteau et Sandrine Vautrat) :

 

2023-012.jpg



 

2023-011.jpg

 

2023-013.jpg

 

2023-014.jpg

 

2023-017.jpg

 

2023-016.jpg

 

2023-015.jpg

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo AG33 pour cette belle manifestation :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci Alain :)

Et merci à tous ceux qui sont passés ;) 

Edited by RIGEL33

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By nonolepetitrobot
      Bonsoir, ça va la compagnie ? Voilà 2 photos faites aujourd'hui toujours à la lunette perl étudiant et au canon EOS 1000D. La cible a été le soleil pour changer. Je sais que la mise au point n'est pas parfaite car la luminosité de l'écran est faible et cela malgré le drap que je me suis couvert.
      Vitesse 1/1000ème, fd 19,44 et 100 ISO.
      Bonne soirée 😊
       


    • By astrolamine
      Bonsoir à tous 
       
      deux images de notre étoile 
      Soleil assez bas avec des passages nuageux
      Bon ciel
      Patrick


    • By Toutiet
      ...aujourd'hui :
       
      Mak 100/1000 +oc DCL28 24 mm + smartphone en afocal, et oneshot.
       
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Bon c'est pas terrible , mais tellement heureux de pouvoir
      imager après 1 mois 1/2 de disette que je poste tout de même.
      Belle Turbulence ... soleil très bas 21°  mais tant pis , content d'être dehors .
       
      Groupe AR3500
      C11 ASI290MM Filtre IR.642µm
      Duration=20s   Frames=3402,   FPS (avg.)=170    Shutter=0.032ms    Gain=0
       
      Firecapture , AS3 3% d'images conservées
       

       
      Bernard_Bayle
    • By MatEX
       
      Un samedi idéal pour se lancer le défi d'imager le Soleil sur tout le spectre accessible. Pour l'occasion, j'ai sorti pratiquement toute ma panoplie de filtres dédiés solaire, planétaire ou bien même CP. J'espère pouvoir par là en aider certains à choisir le meilleur filtre pour de l'imagerie de la photosphère solaire.
      Et on commence par de l'UV bande large avec le Chroma U-Bessel...
       

       
      Le Cak 3nm de chez Antlia...
       

       
      On ressort même le vieux Baader k-line ( commencait à moisir celui-là ! )
       

       
      Le petit dernier, Gband 2 nm de chez Altaïr
       

       
      Baader continuum, 10nm ( vous avez l'habitude... )
       

       
      On passe à l'infrarouge. Sans surprise, la résolution et le contraste s'effondre progressivement. Aucun intérêt sauf pour le test. Pire : de la trame s'invite insidieusement sur les images au traitement et monte d'autant plus fortement que la longueur d'onde augmente. Je m'en étais déjà aperçu avec le capteur 178 mono. J'ai la confirmation que ce n'est pas une question de capteur avec l'utilisation de la 533. Je réussi à la contrôler partiellement grâce à une transformée de Fourrier. Ici, IR-pass 642nm de chez Astronomik,
       

       
      ZWO IR 850nm
       

       
      CH4 889 nm, habituellement utilisé efficacement sur les géantes gazeuses. Ici, encore chez ZWO.
       

       
      A 1 micron, frontière ultime des capteurs cmos dans l'infrarouge.
       

       
      Deux petits derniers pour la route. Le H-bêta, à 480 nm,
       

       
      Et l'UHC de chez Omegon, utilisé pour le visuel CP.
       

       
      Conclusion ? La bande étroite pour le solaire, c'est bien ! et oubliez l'infrarouge : ca sert à rien.
       
      Enfin, quelques hautes résolutions dans le vert sur les régions actives principales, mais sérieusement cahutés par un seeing capricieux...
       

       
       
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
       
       
  • Upcoming Events