Sign in to follow this  
edubois3

Anneau d'Einstein et arc-en-ciel

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous !!

 

Dans le post "Bonnes nouvelles du JWST", jackbauer 2 a publié un schéma d'un anneau d'Einstein (je me permets de le reprendre ci-dessous) :

 

image.png

 

Je me pose la question suivante : si un anneau d'Einstein apparaît autour d'une galaxie en 1er plan, c'est parce qu'il s'y trouve une concentration de la lumière qui provient de la galaxie du 2nd plan. Conséquence, cette lumière concentrée en cet anneau n'est pas diffusée ailleurs dans l'espace.

 

Pour un arc-en-ciel qui concentre la lumière dans un arc, il y a en contrepartie une zone dans laquelle il y a moins de lumière : cette bande est connue, elle s'appelle la bande d'Alexandre.

 

Y-a-t-il une zone équivalente pour la galaxie du 2nd plan, zone dans laquelle son image sera plus faible, voire invisible, car la lumière qui devrait s'y trouver est en fait concentrée ailleurs, dans l'anneau d'Einstein autour de la galaxie du 1er plan ?

 

Okay, cette zone n'a pas grand intérêt puisqu'on n'y verrait rien.

Et tout malheureux observateur qui se trouverait dans cette ligne de visée ne saurait pas qu'il existe cette galaxie du 2nd plan, puisqu'il ne pourrait pas la voir directement.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

 

Bons cieux,

 

Éric

 

 

Edited by edubois3
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je serais intéressé de voir les réponses des fusées qui seront plus précises, mais le flux global étant ce qu'il est, s'il y a concentration à un endroit, il y aforcément atténuation ailleurs.

Les rayons qui viennent se concentrer dans l'anneau auraient eu une autre trajectoire en l'absence de galaxie au premier plan.

Pour moi, c'est donc sur cette trajectoire théorique qu'ils manquent et donc que la galaxie d'arrière-plan devine moins visible.

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 7 heures, edubois3 a dit :

-a-t-il une zone équivalente pour la galaxie du 2nd plan, zone dans laquelle son image sera plus faible, voire invisible, car la lumière qui devrait s'y trouver est en fait concentrée ailleurs, dans l'anneau d'Einstein autour de la galaxie du 1er plan ?

Il y a conservation du flux, donc si on focalise la lumière dans certaines directions, on défocalise dans d'autres. Mais en gros la focalisation est importante sur une très petite zone (le voisinage immédiat de l'axe source-lentille-Terre) et la défocalisation est distribuée uniformément partout ailleurs, aussi en pratique est-elle invisible.

On peut tenter quelques chiffres avec la sphère céleste vue depuis la Terre, et déformée par le Soleil. Un rayon lumineux qui rase le Soleil est dévié de 1,87 seconde d'arc (mesuré par Eddington en 1919 puis Campbell en 1922). Un rayon lumineux atteignant la Terre depuis une étoile perpendiculaire au plan de l'écliptique approche le Soleil d'une distance égale à la distance Terre-Soleil, soit 230 rayons solaire. La déflexion est donc 230 fois moins que précédemment, soit 8 millisecondes d'arc :  c'est la moitié de cet écart (4 mas) qu'elle montre par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique puisqu'au moment où on voit l'étoile, la lumière de celle-ci n'a subi que la moitié de sa déviation. Donc en gros la moitié de la sphère céleste située à l'opposé du Soleil est en fait comprimée, son rayon angulaire n'est pas de 90°, mais de 90° - 4 mas. Le disque de chacune de ses étoiles est donc, en moyenne réparti sur une région qui ne fait pas la moitié de la sphère céleste (2 pi stéradian) mais un chouias moins, genre 0,0004 stéaradians de moins, soit un écart relatif de 0,006%. Avec un amas bien plus lointain, l'effet est encore plus faible.

Edited by dg2
  • Like 1
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci dg2 pour cette limpide explication.

Le pire, c'est que je connaissais cette valeur de 1,87 sec d'arc... J'aurai pu y penser.

Je me suis fait abuser par les proportions du schéma, qui bien évidemment ne ressemblent pas du tout à la réalité des choses.

Moi qui croyait avoir découvert ce qui aurait pu s'appeler "la bande d’Éric" xD !!

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Haltea
      Salut,
      Voila ngc 891, un classique d'automne.
      Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
      J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant  un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
      Cette galaxie supporterai des poses  plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes  j'en ai deja plus de 2200  pour la luminance)
       
      Newton 350/1400 et asi 294mm
      Poses de 5 secondes.
      2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
      Le plan large et un crop :
       
       

       

    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.
       

       
      Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.
       
      Bonne fin d'après midi.
       
    • By Philippe M.
      Salut, 
      L'automne nous apporte quelques galaxies, dont une des plus belles, NGC891  J'aime aussi beaucoup les 2 spirales en haut à droite. Dommage que dans ce coin la, mes étoiles partent en c.... ;-)
      Pour la technique : TSA120 au foyer ( avec correcteur)
      Camera 2600 MM. Filtres LRVB
      Poses 60x180 sec en L et 15x180 sec par couleur.
      traitement Siril, Photoshop et Denoise 
       
      Philippe

    • By sebseacteam
      Bonjour ,
       
      Avec la même configuration que la Bulle NGC7635, j'ai essayé de photographier M33, vaste galaxie , toujours aussi belle à regarder.
       
      La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant d'environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d'a.l.) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d'a.l.).
      C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local, après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée mais devant le Grand Nuage de Magellan. Avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.
      Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.
      M33 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)cd dans son atlas des galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares + reducteur 0.8x  @ 1060mm soit f/5.2
      Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
      167 x 60s 
      Gain 120
      capteur à -10°C
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, pix.

      une brute de 60s: 
       

       

       
       
    • By airbus340
      Bonsoir à tous , 
       
      La nuit dernière ( du 19 au 20/09) il y avait UGC 10814 dans le champ avec 12P/Pons-Brooks ( qui se trouve dans le coin en haut à droite )
      Cette galaxie en interaction de magnitude 14.9 se trouve dans la constellation d'Hercule.
      Avec le SW 200/800 et la ZWO 294MM PRO en 41 x120"
       
      Ph 

  • Upcoming Events