-
Similar Content
-
By NUNKY
Bonsoir,
Il fallait que je m'attaque à la collimation un jour et j'ai choisi ce 11 octobre, certainement pas le meilleur seeing ! Je n'ai pu que "finaliser" l'étape 1 et encore...
Voilà donc Saturne au foyer du 180 F/D12 puis avec barlow x2, on voit bien que quelque chose cloche !
Je mets une image saturée pour voir les satellites et où je suppose on voit bien la collimation dans les choux.
Puis je me suis tourné vers Jupiter avec la GTR qui commençait son passage...et là panne de batterie. Je suis rentré pendant presque une heure pour lui redonner un peu de tonus, pendant ce temps la GTR a filé, je la retrouve de l'autre coté de la planète.
Avant de tout ranger, un petite capture de Mars bien petite, ici cropé X3.
J'en conclue que la collimation est à revoir pour essayer de la finaliser, mais pas facile avec ce seeing !
Bonne soiirée
-
By Discret68
Bonjour à tous
La dernière nuit étant dégagée et la Lune pas encore trop présente, j'en ai profité pour lancer les acquisitions .... sur M39 en première moitié de nuit ! Affaire à suivre pour la deuxième moitié de nuit
Coté setup, c'est le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", l'Integra85 en focuser/rotateur, un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS, sans autoguidage.
Cet amas ouvert n'est pas très "riche" car les principales étoiles qui le constituent sont inférieures à 50. Le satellite GAIA en a dénombré un total de 248 (info Wikipédia). Cet amas est situé dans la constellation du Cygne et en pleine voie Lactée, le fond de l'image fourmille d'étoiles.
Ce sont 104 images de 120s de temps de pose unitaire qui ont été empilées, soit une durée totale de 3h28'. La FWHM moyenne est de 3" pour la séquence complète.
L'image à la résolution de 3000 x 2040 pixels. A noter la petite galaxie spirale PGC86597 (en couple avec PGC167495) juste sous M39. Son diamètre apparent est de 55 secondes d'arc :
Et la version annotée à la même résolution :
Et un petit crop traité en drizzle 2 du couple PGC86597 / PGC167495 :
Bonne soirée
Jean-Pierre
-
By sebseacteam
Hello,
L'avantage avec les petites focales c'est qu'on peut mettre dans le même cadre plusieurs objets du ciel profond.
A gauche nous avons la nébuleuse de l’hippocampe, aussi connue sous le nom de Barnard 150 (B150), qui est l’une des 182 nébuleuses sombres répertoriées au début du XXe siècle par l’astronome E. E. Barnard. Les parties sombres sont constituées de poussière et font partie d’un immense nuage moléculaire à plus de 1 200 années-lumière de distance dans la constellation de Céphée.
Puis sur la droite la galaxie NGC 6946, aussi nommée la galaxie du Feu d'artifice (ou Caldwell 12), qui est une galaxie spirale intermédiaire rapprochée et située dans la constellation du Cygne.
Et enfin au dessus l'amas NGC 6939 qui est un très vieil amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1798.
Même punition que l'image présentée hier....
Déjà essayée fin août avec un gradient de fou.... quasi impossible à traiter malheureusement.
Une brute de 180s:
Le stack de cette nuit là: on ne voit quasi pas l'Hippocampe, sujet principal de cette photo....
Mais maintenant que la lunette est mieux protégée des lumières parasites, on y arrive finalement
Les infos:
Lunette Skywatcher 50ED Evoguide (50/254) + correcteur de coma @ 270mm
Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
82 x 240s
Gain 120
capteur -10°C
Traitement Siril, Pixinsight.
une brute de 240s:
-
By FrancoisGAP
Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
Ne pas hésiter à plonger dans la full
Mon site Web avec la full ici : https://planetediy.fr/astrophotography-cluster-m13/
Détail du matériel utilisé :
TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
ZWO EAF
ZWO EFW 5 positions 2″
Temps intégration total de 5,13h
113x10s Gain=100 (-20°C)
289x60s Gain=100 (-20°C)
40 Darks Gain=100
40 Darks Flat Gain=100
40 Flats Gain=100
Traitement PSD / Pixinsight
Zoom sur la partie Centrale !!!!
-
By FrancoisGAP
Bonjour à tous,
Je suis ravi de partager avec vous ma dernière photo de ciel profond, qui capture deux objets fascinants : NGC 6946, également connue sous le nom de "Galaxie des Feux d'Artifice", et l'amas ouvert NGC 6939. 🌌
Détails et full visible sur mon site web : https://planetediy.fr/astrophotography-ngc6946-ngc6939/
Détails de la Capture :
Pour cette image, j'ai utilisé un total de 258 poses :
- 42 poses de 120 secondes** avec filtre Clear
- 113 poses de 180 secondes** avec filtre Clear
- 103 poses de 180 secondes** avec filtre L-eXtreme pour capturer les détails en Hα.
Cela représente un total de 13 heures d'intégration sous un ciel clair et dégagé, ce qui m'a permis de mettre en valeur la belle structure spirale de NGC 6946 et les étoiles compactes de NGC 6939.
Informations Techniques :
- Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
- Correcteur Réducteur : 0,85×3″, focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
- Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
- Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
- Filtres : Optolong Clear 2″, Optolong L-eXtreme 2″
- Autofocus : ZWO EAF
- Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
Quelques Mots sur ces Objets :
NGC 6946 est située à environ 25 millions d'années-lumière dans la constellation de Céphée. Elle est célèbre pour ses multiples supernovas observées ces dernières décennies. À côté, l'amas ouvert NGC 6939 se trouve beaucoup plus proche, à seulement 4 000 années-lumière de nous, offrant un contraste intéressant entre une galaxie lointaine et un groupe d'étoiles situé dans notre propre Voie lactée.
Conclusion :
Je suis plutôt satisfait du résultat. Si vous avez des commentaires ou des suggestions pour améliorer encore ce type de photos, je suis preneur !
Merci de m'avoir lu, et à bientôt sous les étoiles ! 🌠
Clear skies
François
-
-
Upcoming Events
-
-
14 October 2024 10:00 PM
Until 10:00 PM
-