lolodobs

Triplet et écharde du dragon 08/06/2023

Recommended Posts

excellent tout ça ! au regard des conditions perfectibles.

et tu as bine raison de profiter de l'instant autrement que de rester dans la besogne.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe !!! Au fait c’est quoi ces machins? C’est les trucs qu’on observait à l’époque où on avait le ciel clair de temps en temps?

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, lolodobs a dit :

je n'ai pas pu faire un million de dessin trop occupé à boire un coup, à discutailler et à faire le tour du ciel aux dammes.

C'est donc une super soirée :)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Serge, Florian et Alain ça fait plaisir de partager.

Oui c'est vrai c'est multifactorielle; Pas beaucoup de ciel, peu de temps de nuit et les copains autour. Donc il faut concilier tout ça, enfin vivre quoi...c'est un peu la spécificité de notre planète je crois! 😀

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello!

ça a tout l'air d'avoir été une très chouette soirée :)

 

Tes dessins sont un poil trop clairs après inversion sur mon écran, tu y gagnerais à y passer un coup de courbes ou niveaux. Tu as du bon détail et j'imagine que tu as du y passer un bon moment à placer les étoiles.

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

triplet_dragon_lolodobs.jpg.3a06bb803a50e0367e1eb737ef79fe46.jpg

 

Astronomicalement,
José

  • Like 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Jose Rodrigues a dit :

Je me suis permis d'assombrir ton triplet du dragon, j'enlève si tu veux.

 

 

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, j'aime beaucoup ces galaxies, surtout NGC 5907 qui est une des plus belles spirales vues par la tranche que je connaisse (après NGC 4565, disons). Elle est longue, fine... Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ? J'imagine que oui, mais vu sur un écran, on perd l'impression de longueur qu'elle a à l'oculaire, je trouve. En tout cas les dessins sont réussis, en particulier la texture « lisse » des galaxies, la finesse des étoiles et leurs éclats respectifs très bien rendus (j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?)

 

Normalement, pour assombrir, on joue sur l'histogramme (soit en déplaçant les valeurs min et max, soit − plus élaboré − en utilisant une transformation de l'histogramme). Passer par des calques me paraît beaucoup trop compliqué...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Simple : avec les niveaux, tu amènes le curseur sombre juste au pied de la courbe de l'histogramme côté sombre.

Il y a bien d'autres possibilités mais celle ci est basique 

Edited by serge vieillard
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 44 minutes, Bruno- a dit :

Ton dessin a vraiment été fait à ×250 ?

 

il y a 45 minutes, Bruno- a dit :

j'ai l'impression que tu as fait l'effort de colorier en blanc les étoiles brillantes et en gris clair celles plus faibles, c'est bien ça ?

Salut Bruno,

Le dessin est plus représentatif de l'observation avec le Nagler 16 c'est-à-dire 125 X et les détails ont été faits avec un Nikon NAV 7 à 250 X.

Les étoiles c'est un mélange de dessin brut et j'ai re blanchi les plus brillantes d'après photos.

 

il y a 6 minutes, serge vieillard a dit :

courbe de l'histogramme côté sombre

 

Oui mais j'ai vu que sur la version José il y a des imperfections de froissement du papier qui ont disparu d'où le  ''sur calque  débouché''.

Je viens de passer par cette technique pour faire la deuxième version bien noir de l'écharde.

 

 

C'est bien sympa de vous attarder sur mon cas , merci les moustachus ! ça fait progresser 👍

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, lolodobs a dit :

Non au contraire, c'est bien mieux!

J'ai pas réussi à assombrir comme tu l'as fais...

tu as mis un calque par dessus et tu as débouché Celui du dessous ?


Hello,
Du coup ma méthode habituelle est de dupliquer le calque, ouvrir les courbes ou niveau, ramener le curseur des noirs près du départ de l'histo.
Ensuite, je fais un masque de fusion sur le ciel, et remplis le calque inférieur avec la couleur souhaitée, pour un fdc uniforme (il y a vait bcp de compression jpg)

Astronomicalement,
José

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oui, en gros tu fais une sorte de correction des flats... ;)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'y pense Lolodobs, ta version première est finalement la plus réaliste, celle avec le fond gris-noir car à 55x avec une telle pupille de sortie, le fond de ciel laiteux à l'oculaire même en site parfait manquera toujours de contraste par rapport à l'objet. Le second dessin à 250x, version José, bénéficie par contre de la retouche fond noir toujours au niveau réalisme.                            Fabrice M.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 C'est intéressant de causer post-production, c'est assez rare dans notre rubrique.

Il est en effet très rare d’être satisfait d'un brut de scan (ou de photo) après une inversion en négatif. Généralement, c'est pisseux, il y a souvent un résidu de dominante colorée due à l'éclairage, la température de couleur, le blanc du papier, etc.

De ce dernier point :

- il ne faut pas hésiter à dessaturer totalement le dessin, le passer que en noir et blanc.

- mais on garde précieusement la version initiale sur un calque, dont il pourrait être utile de faire ressortir certaines caractéristiques locales grâce à un masque de fusion.

Pour le premier point, l'effet pisseux, le manque de dynamique, le traitement du fond "noir" :

- tout comme les imageurs - et la photo en général - il faut travailler bien sûr au regard de ce que donne l'écran, mais aussi en ayant une vision fine de la courbe l'histogramme, courbe de répartition des pixels selon leur luminosité de 0 à 255 et de l'usage de l'outil "niveaux".

- sur nos dessins ciel profond, on note un fort pic de l'histogramme dans la zone sombre correspondant à notre fond de ciel. Et ce fond de ciel sera d'autant plus gris qu'il sera éloigné du noir, ce petit palier visible entre le noir et ce pic de fond de ciel. Il suffit de décaler le curseur du noir au pied de cette courbe. Voire un peu au-delà pour garantir un fond uniforme (si il y a des ondulation de papier par exemple) ou au contraire un chouya en-deça pour conserver un fond de ciel pas forcément trop uniforme ou trop noir (ce dernier point qu'on pourra remédier à la fin du traitement). Par ce fait, on élargit la courbe de l'histogramme, on en augmente la dynamique, et déjà on peut être satisfait.

- il est intéressant aussi de jouer sur le curseur médian en le tirant vers la droite et les tons clairs et donc en augmentant les zones sombres. On assombrit le fond de ciel et on atténue les extensions les plus faibles, peut-être trop appuyées sur le dessin. Ça fait des rendus proches d'une vision à l'oculaire où l'on devine à peine les trucs les plus ténus.

- plutôt que de tout tenter faire ce réglage d'un coup, il est bien plus précis de multiplier ces réglages par petites retouches successives, jusqu'à obtenir l'effet recherché.

- personnellement, je n'aime pas les fonds trop lisses, trop "informatiques", irréels. Je n'utilise donc pas un claque uni (noir ou gris profond) que je déboucherais localement pour faire apparaitre l'objet. J'aime qu'il reste un résidu de bruit, d'irrégularités, témoin d'un dessin réalisé sur papier. Il est facile de mettre en évidence ce résidu à tout instant : il suffit de pousser le curseur médian en butée sur celui du noir !!!! imparable pour mettre en évidence les traitements d'images quels qu'ils soient s'ils ne sont pas absolument parfaits, les montages photos, les copier/coller, les retouches locales, etc. Redoutable d'efficacité à utiliser sans retenue au fur et à mesure du traitement....

- Avec ces opérations, on a traité les zones sombres. Mais peut être juge-ton les zones les plus claires pas assez "péchues", on souhaite ajouter le la dynamique au dessin. Cela va se traduire par la volonté d'élargir, d'agrandir la zone des gris, cette portion de pente faible après le pic du fond de ciel. On fait ça par approches successives, en venant placer le curseur médian juste au pied de cette faible pente du côté des tons clairs. Et l'on remarque que l’histogramme va s’étaler. Ce faisant, l'on va remonter aussi les tons les plus ténus, ce qui n’est pas forcément souhaité. Dans ce cas un masque de fusion s'impose pour ne déboucher QUE les zones que l'on veut éclaircir. Gaffe avec ce procédé de ne pas "modifier" le dessin, de ne pas créer ce qui n'existait pas !!!!! c'est très efficace et simple pour rehausser un bulbe galactique, ou un bras spiral. Mais attention de ne pas en créer un de toute pièce ! (sauf correction clairement identifiée et voulue au préalable)

- pour éclaircir des zones simples parfaitement identifiées (bulbes galactiques), on peut aussi utiliser l'outil "densité -" appliqué avec parcimonie qu'aux tons clairs

- on peut aussi utiliser les courbes de niveaux, mais d'une approche un peu différente, un peu plus complexe dans nos cas de figure.

- si l'on souhaite un fond de ciel pas totalement noir -ce qui est toujours souhaitable et qui est la réalité - il suffit de renseigner numériquement la valeur du noir autre que "0", de 5 à 8 par exemple pour un gris profond dans le panneaux de niveau ou de courbes..

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est cool les bonhommes ! 

 

Et ben oui,  je viens de jouer avec les 3 curseurs d'histo et le dessin, le FDC évolue à convenance.  Bien sûr comme le dit Fabrice à faible grossissement nos Galaxies se diluent. Là est tout le dilemme entre rendre ce que l'on voit à l'oculaire ou faire un dessin esthétique. Vu les conditions d'observation que j'avais in situ l'esthétisme était loin, Troyes c'est pas l'atacama.

Bon cela dit,  effectivement c'est intéressant de pouvoir bidouiller informatiquement. Voir... le mieux est de  laisser du brut et du réarrangé pour plus de réalisme. C'est un peu ce que je vise avec mes craies je passe sur l'informatique pour rehausser et partager parce que les contrastes sont souvent bouffées à l'écran ; le brut est souvent plus subtil.

Sur la question de bouger les curseurs pour voir les traitements informatiques j'émets un bémol, le dessin est livré tel quel. Par exemple on peut grossir fortement des dessins de DAAO pour mettre en évidence les zones isophofotes inexistantes à l'oculaire. À mon sens nul besoin de le disséquer, sauf ( y a tjrs un ''sauf'' ) mettre en évidence des détails techniques formateurs.

Sur ces bonnes considérations merci pour la critique constructive 👍.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Sauveur
      Salut 
       
      Quelques donnée avec Le 160e
       
      je post j'ai pas le temps de reprendre les traitements 
       
      ngc 7635 
       

       
       
      Ic 63 result_Ha RVB _13500s
       

       
      NGC 7635 mix RVB Ha
       

       
      M 45 Epsilon 160 Imx 571 Mc 2023-08-25T04.44.48

       
      m31 result_35700s cs 
       

       
       
       
      Ha RVB
       

       
       
      bon j'en ai encore qui dorme
       
       
      bon ciel a vous CP et Planetaire
       
      Ce soir le 250 vas prendre l'air
    • By Haltea
      Salut,
      Voila ngc 891, un classique d'automne.
      Il s'agit d'une galaxie située a 30 millions d'annees lumiere et source d'un jet radio.
      J'ai choisi des poses unitaires de 5 secondes afin de poser court tout en gardant  un grand champ. Je voulais en effet prendre les galaxies du groupe abel qu'on distingue en arriere plan ( situées a 250 millions d'années lumiere ) et en réveler quelques details.
      Cette galaxie supporterai des poses  plus courtes , mais pas de grand champ possible (cela ferait probablement trop de brutes volumineuses a traiter , a 5 secondes  j'en ai deja plus de 2200  pour la luminance)
       
      Newton 350/1400 et asi 294mm
      Poses de 5 secondes.
      2h30 de luminance et 20 minutes par couches couleurs.
      Le plan large et un crop :
       
       

       

    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      J'ai profité de la nuit dernière pour tenter de l'imagerie toute la nuit sur NGC185. Le télescope, SW 254/1200 sur EQ8 était équipé de la Stalight XPress SX9 et sa roue à filtre. J'ai lancé 7x (9L de 200s + 3 R de 200 s + 3V de 200s et 3B de 200s). Je voulais retester NINA et le retournement. Ca n'a pas marché, c'est moi qui ait fait le retournement. Ca doit être de ma faute, il y avait une case qui n'était pas cochée dans ASCOM.
       

       
      Les couleurs sont pâlichonnes. J'utilise un filtre anti-pollution, je ne sais pas s'il bloque les IR, de même pour les filtres R, V et B.
       
      Bonne fin d'après midi.
       
    • By Philippe M.
      Salut, 
      L'automne nous apporte quelques galaxies, dont une des plus belles, NGC891  J'aime aussi beaucoup les 2 spirales en haut à droite. Dommage que dans ce coin la, mes étoiles partent en c.... ;-)
      Pour la technique : TSA120 au foyer ( avec correcteur)
      Camera 2600 MM. Filtres LRVB
      Poses 60x180 sec en L et 15x180 sec par couleur.
      traitement Siril, Photoshop et Denoise 
       
      Philippe

    • By sebseacteam
      Bonjour ,
       
      Avec la même configuration que la Bulle NGC7635, j'ai essayé de photographier M33, vaste galaxie , toujours aussi belle à regarder.
       
      La galaxie du Triangle, également appelée M33, est une galaxie spirale de type SA(s)cd appartenant au Groupe local et située dans la constellation du Triangle. Sans doute satellite de la galaxie d'Andromède, sa distance au Soleil est assez mal connue. Les mesures actuelles donnent une distance allant d'environ 0,73 Mpc (∼2,38 millions d'a.l.) à environ 0,94 Mpc (∼3,07 millions d'a.l.).
      C'est la troisième galaxie la plus massive du Groupe local, après la galaxie d'Andromède et la Voie lactée mais devant le Grand Nuage de Magellan. Avec une masse évaluée à 60 milliards de masses solaires, elle ne représente que 5 % de la masse de la galaxie d'Andromède, la matière noire constituant près de 85 % de cette masse.
      Cataloguée pour la première fois par Charles Messier en 1764, la galaxie du Triangle avait probablement déjà été observée auparavant, étant visible à l'œil nu lorsque les conditions s'y prêtent. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse, avait, dès 1850, suggéré que sa structure présentait des spirales.
      M33 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)cd dans son atlas des galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares + reducteur 0.8x  @ 1060mm soit f/5.2
      Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
      167 x 60s 
      Gain 120
      capteur à -10°C
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, pix.

      une brute de 60s: 
       

       

       
       
  • Upcoming Events