Bonsoir à tous. Depuis le 10 octobre dernier, j'ai eu une seule nuit claire à Laval. Et encore, c'était une demi-nuit. J'ai donc visé la nébuleuse NGC281 dite "pacman" en référence à sa forme qui rappelle le jeu vidéo éponyme. Je n'ai eu que 45 clichés de 3 mn chacun à superposer mais cela donne déjà une idée assez bonne de cette nébuleuse. La palette de couleur est en HOO... Lunette Askar FRA500, filtre L-Extreme et caméra ASI2600MC Pro
NGC 2736 est un rémanent de supernova située dans la constellation des Voiles à environ 815 années-lumière de la Voie lactée.
C’est la partie la plus Lumineuse du grand rémanent des Voiles
La longueur de la nébuleuse du Crayon est d'environ 5 années-lumière et elle est une partie du rémanent des Voiles. Ce rémanent est situé près du pulsar des Voiles, pulsar provenant de la supernova qui a donné naissance au rémanent il y a environ 11000 ans.
La luminosité du rémanent provient de régions denses de gaz qui sont entrées en collision avec l'onde de choc de la supernova. Au fur et à mesure que l'onde de choc se déplace dans l'espace de droite à gauche dans l'image du télescope spatial Hubble, elle compresse les gaz en les chauffant. Initialement, les gaz sont chauffés à des millions de degrés, mais il se refroidissent ensuite et ils émettent alors de la lumière.
Les couleurs des régions de la nébuleuse fournissent des renseignement sur le processus de refroidissement. Certaines régions sont encore si chaudes que les émissions sont dominées par les atomes d'oxygène ionisés, qui brillent en bleu sur l'image. D'autres régions se sont refroidies davantage et elles sont visibles en émettant du rouge dans l'image. Ces émissions proviennent des atomes plus froids d'hydrogène. La couleur indique donc la température du gaz.
La petite tâche rouge sous la nébuleuse est PK 266 +00.1, après avoir été prise pour une candidate NP c’est finalement une étoile à émission de ligne (surement Ha) : Ve 6-22.
Le traitement fut assez difficile car nous avons décidé de faire une image en utilisant les 3 couches du SHO et les 3 couches du RGB et les gradients furent difficiles à gérer. Nous avons effectué de nombreux essais de traitements san sen être réellement satisfaits, cette dernière version ne nous satisfait pas pleinement mais nous avons décidé de nous arrêter là.
La Luminance est issue des données Ha-OIII et Luminance.
Les couches NarrowBand ont été ajoutées sous Photoshop au RGB.
Full & details Astrobin : https://astrob.in/mllv9a/C/
[Retraitement]
Encore une de retraitée en mode soft .... Sous Siril :extraction du gradient ,Asinh, histogramme, étalonnage et saturation des couleurs, bruit vert.
Sous Photoshop : légère réduction de bruit et d'étoiles.
NGC 7380, ou nébuleuse du Sorcier
125X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
Asiair Mini
ZWO 30F4+Zwo120MCs
Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
Siril , Photoshop
rebonsoir à tous, alors voici mon 2ème objet de la fin de nuit d'hier
J'ai pu faire 1h45 avec des poses de 300s en L et HOO sur cette belle petite Méduse à la FS60 :
Bonsoir à tous,
Alors voilà, hier je suis sorti car la transparence était bonne par contre, il y avait du vent mais ça ne m'a pas découragé puisque j'ai pris la petite FS60CB et la 2600MC et le filtre UV/IR/L.
D'ailleurs, je trouve cette petite galaxie (sud de mon image entouré d'un anneau) très intéressante. Va falloir que je la refasse avec la TSA 120 . Pour cette image, j'ai pu faire durant toute la nuit, 80 x 300s :