thesmiths

Image du spectrohéliographe à haute résolution du 10 juin

Recommended Posts

Posted (edited)

Télescope : Triplet APO de 106 mm d'ouverture, longueur focale 720 mm. Caméra : ZWO 183MM, exposition 2.2 ms, 386 fps. 3304x100 ROI. Fente en quartz fondu, filtre Astronomik L1 comme ERF. Balayage de la vitesse sidérale 18x en DEC.

90 GB de fichiers SER, représentant 30 scans. 18 scans utilisés par AS!3 pour l'empilage. Déconvolution et masque de netteté à l'aide d'ImPPG. Diamètre du disque solaire : 2700 pixels. Prise le 10 juin 2023 entre 07:53 et 08:02 UTC. 

file.php?id=82939

file.php?id=82940

Edited by thesmiths
  • Like 3
  • Love 4

Excellente résolution pour ce disque complet : vraiment bravo, c’est du boulot et ça sort très très bien.

Arnaud

Posted (edited)
6 hours ago, christian viladrich said:

La résolution est splendide !

Christian, comme tu es toujours intéressé par le Calcium, j'ai fait quelques tentatives avec le CaH le même jour (10 juin).  Voici les parties supérieure et inférieure du disque solaire (il y avait un problème avec la partie du milieu). J'ai le disque complet, s'il est intéressant de le comparer à vos mesures.

D'ailleurs, je ne superpose jamais deux images pour révéler les protubérances (avec H-alpha ou Calcium). Je pense que cela a tendance à paraître un peu artificiel. J'essaie d'extraire toutes les caractéristiques faibles à partir d'une seule exposition.

file.php?id=83022

CaH SHG. 72mm aperture mask (f/10). Stack of 11 frames. 10 June 2023.

file.php?id=83062

Edited by thesmiths
  • Like 1
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Shaihulud
      Hello hello

En visuel bino à x170, la belle était magnifique avec une 3D excellente
      A x250, c'était encore plus dingue mais il fallait attendre longtemps pour
      tomber dans un trop de turbu

http://www.astrosurf.com/topic/161771-filigrees-et-bright-spots-quark-eo430nm-ac396nm/

http://www.astrosurf.com/topic/162042-filigrees-et-bright-spots-suite-1-ac396nm/

http://www.astrosurf.com/topic/163085-filigrees-et-bright-spots-suite-2-a430nm/

A+
      David

C'est la fête des "Filigrees" et "Bright Spots"

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

Quelques rayons de soleil en Bretagne Sud qui n'ont
      pas beaucoup duré .... et là c'est bien bâché pour les Planètes.

J'étais parti pour 3/4h d'animation , mais jeune   vieux  présomptueux que je suis
      .... au bout d'1h , plus de son plus d'images ...
      Le seeing était à peine moyen , mais on s'en fout , on image  tout de même .

C11 AdcZwo ASI290MM Filtre IR.642 , guidage Firecapture
      vidéo de 20s espacées de 15 s , GAIN=0 Shutter=0.173ms Frames=6614
      264 Img/s

C'est pas terrible mais 1) ça existe
                                               2) ça fait passer le temps

Bernard_Bayle
    • By melix
      Salut !

Aujourd'hui profitant d'un ciel dégagé ce matin, j'ai tenté d'ajouter un filtre h-alpha en entrée du Sol'Ex, comme recommandé par Christian Buil. Je ne suis pas encore super convaincu d'avoir une amélioration par rapport à sans filtre, mais voici une image obtenue avec JSol'Ex (sans traitement des transversaliums):

# Formule JSol'Ex utilisée pour cette image asinh_stretch(clahe(img(0);512;512;.9);120;1.5)

Et voici une version stackée avec AS!3 (8 images) :

Pas beaucoup mieux... Mais ma question porte sur les images individuelles. Je constate un fort cisaillement, bien visible au zoom 100%:

Je suppose que c'est lié au vent, qui était assez fort ce matin, ça vous semble crédible ?

Autre exemple :

Prise de vue effectuée avec une lunette Photoline 80mm à F/6, filtre ND16, filtre optolong h-alpha 12nm. Scan effectuée en vitesse sidérale x8.

Bonne soirée,

• By deep impact
      Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de notre chère étoile avec pas mal de groupe de tâches parsemant son globe.
      Pas mal de vent ce matin vers 10h00.
      Au newton 130/900 avec filtre solaire Astrosolar 5.0.
      Capture de 20 s avec près de 700 images.
      15% de compositées avec astrosurface Van Cittert.

Merci à Lucien pour cette fonctionnalité testée qui remplace bien les ondelettes, plus rapide aussi.

J'espère que cette série vous plaira.
      Amitiés, Thierry.
    • By Christophe H
      Bonjour,

Avant de ranger el SW 254/1200, j'ai fait quelques prises de vue du soleil. Bien évidement, filtre astrosolar à l'entrée, j'ai fait quelques vidéos à l'ASI 120m-s avec un filtre vert et agrandissement par Barlow x3. Sous AS3, j'ai utilisé 5% des 2300 images capturées sur 30s. Il y a eu beaucoup de déchet. J'ai cru remarquer que la turbulence se calmait quand la brise était un peu plus forte.

Bonne soirée.
  • Upcoming Events